Nextcloud-fr, une communauté Nextcloud francophone ?

, par  Genma , popularité : 4%

Tout est parti d’un échange sur Twitter, en novembre 2019 à la veille du Capitole du libre où j’ai, entre autre, présenté une conférence sur le sujet Nextcloud — De l’usage personnel sur Yunohost à un usage professionnel chez Atos impliquant Nina NLapalice, Clochix et d’autres dont moi-même avec une demande "à quand un NextCloud-fr ?" J’ai, de mémoire rebondi sur l’idée la trouvant très bonne. Dans la semaine qui a suivi, une liste de diffusion reposant sur le service de Framasoft, Framaliste, a été crée par Nina et la communauté Nextcloud-fr est née.

La framaliste Nextcloud-fr

Objet : Communauté NextcloudFR

Description : Bienvenue sur la liste de diffusion de la communauté Nextcloud en France, qui permet à toutes et tous de se coordonner autour des initiatives liées à Nextcloud.

Nextcloud est un logiciel libre de cloud privé hébergeable chez soi ou chez son hébergeur de confiance, qui vise à fournir des fonctionnalités de partage, synchronisation et collaboration.

N’hésitez pas à partager vos idées et vos initiatives !

Note : cette liste n’est pas une liste de support. Pour toute demande de support, nous vous invitons à ouvrir un topic sur help.nextcloud.com.

La mailing liste nextcloud-fr : https://framalistes.org/sympa/info/nextcloudfr et les mails déjà publiés : https://framalistes.org/sympa/arc/nextcloudfr

Mon implication personnelle dans tout ça ?

A titre personnel j’utilise Nextcloud depuis quelques années maintenant (Owncloud puis Nextcloud, sur Yunohost, essentiellement). J’ai peu de temps personnel avec ma vie de famille, mais je peux dégager du temps professionnel pour avancer sur des sujets, si je trouve des financements (Aka des projets et des clients) pour porter le coût financier du temps que je vais consacrer à ça. Comme annoncé dans ma conférence, à titre professionnel je cherche donc à développer un partenariat entre Nextcloud et mon entreprise actuelle (une grande ESN ; j’ai quitté ma précédente entreprise dont j’ai pu parler en conférence ou sur les réseaux sociaux fin mai dernier peu avant la naissance de ma fille). En parallèle à Nextcloud, un partenariat avec Collabora et Onlyoffice, deux suites bureautiques en ligne intégrable à Nextcloud. La principale différence entre ces deux suites bureautiques étant le format par défaut : format open-document (celui de libre Office pour Collabora se basant sur le code source de Libre Office OnLine, la version web de LibreOffice) et le format Openxml (format Microsoft) pour Onlyoffice (qui est développé initialement sur la base de librairie Microsoft). Les deux suites sont nécessaires pour une offre professionnelle, Onlyoffice supportant beaucoup mieux des documents initialement faits avec la suite Microsoft Office encore très (trop) utilisée dans le monde professionnelle et il est donc nécessaire de conserver une compatibilité pour avoir une offre crédible et utilisable dans le monde professionnel.

Nexctloud-fr sera ce que l’on en fera

Personnellement, j’essaie de participer assez régulièrement, cela légitime mon implication professionnel dans l’offre Nextcloud vu que je suis (j’essaie d’être) un membre actif de la communauté. J’essaie de relayer des actions que je mène (veille, wiki, support de conférence, billet de blog...) ou de dynamiser un peu la liste qui en est à ses débuts (des présentations de chacun et chacune dans ses usages de Nextcloud et le partage de quelque initiative personnelle).

Si vous utilisez Nextcloud, que vous cherchez à vous impliquer, ou tout simplement suivre en français ce qui se passe autour de Nextcloud, vous savez désormais qu’il existe Nextcloud-fr, la mailing-liste francophone.