Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Naissance de Mononoke

Naissance de Mononoke

D 9 juin 2019     H 10:30     A Genma     C 9 messages   Logo Tipee

TAGS : Mononoke

Changement de vie

Annoncés sur les réseaux sociaux et de vive voix à lors de rencontre non numérique, dans le présent billet je voudrais partager deux annonces importantes.

Tout d’abord un changement de vie professionnel, qui aura un impact sur les mois et les années à venir, sur lequel je reviendrai plus tard.

Mononoke ?

Mais surtout un changement de vie personnelle, avec l’arrivée dans ma vie de Mononoke, venue au monde depuis peu de temps au moment de la publication de cet article.

Par le présent billet, je voudrais tout d’abord dire toute l’admiration, le respect et l’amour que j’ai pour Ryo-Oki la maman, qui a tout donné, puisant dans des ressources insoupçonnées pour mettre au monde Mononoke. J’ai pu voir dans ses efforts physiques la transcendance de son amour pour mettre au monde ce petit être si fragile. Ca n’a pas été facile, mais Ryo-Oki a tout donnée et a réussi. Ryo-Oki et Mononoke se portent bien et récupèrent, Papa Genma étant là pour les soutenir, les cajoler et les aimer tou.te.s deux plus que jamais !

Je voudrais aussi témoigner de la grande qualité des services de la maternité. Dans un hôpital en grève, avec peu de moyens, le personnel est passionné, à l’écoute, formé et expliquant à chaque instant les actions entreprises, demandant l’accord pour tout acte, même dans les situations difficiles (et nous en avons eu). Ces personnes sont des personnes formidables et je leur témoigne à jamais ma gratitude dans leurs implications et leur professionnalisme qui a permis des moments merveilleux et un début d’une nouvelle vie de découverte, d’aventures et d’amour.

Ecrire au sujet de Mononoke ?

Il est important pour moi de partager mon expérience si elle peut être utile à d’autres comme je l’ai toujours fait. Mais dans ce cas particulier de la parentalité, cela ne concerne pas que moi, cela concerne également la maman de Mononoke et Mononoke elle-même. Le cas est inédit pour moi car comme Internet n’oublie jamais, la responsabilité est d’autant plus grande pour les écrits que je pourrais être amener à publier...

D’où un pseudonyme pour Mononoke, le nom venant du film d’animation des studios Ghibli "Princesse Mononoke", qui fait partie des premiers instants de l’histoire commune de Ryo-Oki et moi-même, débutée il y bien longtemps...

Je ne sais donc pas encore dire si j’écrirais régulièrement sur le sujet de la parentalité ou si je garderai ça pour moi. Seul l’avenir nous le dira.

Prendre le temps d’écrire, cela veut dire trouver du temps pour moi et tout parent dira que ce n’est pas chose aisée. Si j’arrive à publier régulièrement des billets de blog, cela signifie que je réussis à trouver du temps pour moi et l’envie sera très probablement à parler de sujets divers et variés autour des thématiques déjà abordées sur le blog (l’informatique et le logiciel libre).

Sur l’importance de pouvoir échanger et partager, nous avons un couple de parents et ami.e.s dont l’enfant est né quelques mois avant en début d’année et les échanges entre parents se feront donc essentiellement de façon non numériques et non publiques. Le besoin de partage d’expérience, d’échange, sera donc satisfait et je n’aurai probablement pas recours et le besoin de poser des choses par écrit.

Toutefois, moi qui aime écrire et qui écrit sur ce blog depuis plus de 15 ans, je me pose la question de rédiger un journal intime, une sorte de journal de bord pour Mononoke. Un journal intime numérique, non publié en ligne, dans lequel je poserai par écrit mes pensées. Ce serait un bon compromis entre le besoin de partage, d’écrire et la confidentialité. Et ce pourra être une forme de trace, comme les albums photos familiaux que l’on constitue avec les années, que je pourrais laisser à Mononoke. Un ensemble de textes personnels que je lui adresserai pour quand elle sera en âge de comprendre.

Je verrai si je réussi à faire l’exercice.

9 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.