Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Archives - Firefox OS » Mozilla arrête Firefox OS ? Vraiment ?

Mozilla arrête Firefox OS ? Vraiment ?

D 9 décembre 2015     H 09:30     A Genma     C 4 messages   Logo Tipee

TAGS : FirefoxOS Planet Libre

C’est un article de Techcrunch qui fait à peu le buzz en titrant Mozilla Will Stop Developing And Selling Firefox OS Smartphones, que l’on pourrait traduire par Mozilla va arrêter le développement et la vente de Smartphone Firefox OS.

Et là on voit plein de messages arrivé dans la communauté sur l’arrêt de Firefox OS par Mozilla. L’inquiétude est légitime, vu qu’ils laissent Thunderbird à la communauté...

Déjà l’article n’est pas très précis. Mozilla arrêterait de vendre des téléphones avec Firefox OS directement installé. Ce qu’il faut en comprendre en attendant une annonce officielle, c’est que l’OS lui même continuera d’évoluer et sera disponible pour des téléphones existants. Firefox OS est et sera encore développé, mais dans un but différent. Au lieu d’être vendu directement en préinstallé sur des smartphones avec des partenariats constructeurs, il sera installé à postériori sur de plus en plus d’appareils.

L’article de Techcrunch cite Ari Jaaksi comme source et titre que FirefoxOS s’arrête... C’est faux.

Voir https://twitter.com/jaaksi/status/674371311708319745

Les constructeurs ne jouent pas le jeu de faire les mises à jour. Ils ne jouent pas le jeu de faire la promotion de FirefoxOS. Ils ont saisis une opportunité pour toucher quelques geeks, ne communiquent pas et s’étonnent après du peu de vente... Exemple que je connais bien : ZTE n’a pas fait le support du ZTE Open C en France...

C’est donc la communauté qui s’en charge et on sait que la communauté a un rôle crucial. L’enjeu des install party (voir à ce sujet mon billet Firefox OS - Des Install Party ?) et de porter l’OS sur un maximum de téléphone est vital maintenant. Il y a le programme Foxfooding de Mozilla et le portage sur de plus en plus de plateformes... De plus en plus de téléphones sont supportés par Firefox OS, un grand travail est fait de la part des développeurs, qu’ils soient employés de Mozilla ou simple membres de la communauté.

On est dans le monde du logiciel libre. Il n’y a pas que les employés. Il y a aussi la communauté. Des bénévoles qui estiment qu’il est important de passer du temps à faire du code, de la documentation, de la traduction. Si j’ai décidé de passer du temps, de m’investir au sein de la communauté Firefox Os, c’est que je crois dans cet OS, de part sa différence et sa philosophie.

Si vous voulez passer du temps à faire des pseudo-débats, à dire "je l’avais annoncé" ou "c’était perdu d’avance" et à extrapolez sur un article sans source, faites-le. Mais ne relayez pas ce FUD et attendez une annonce officielle. MERCI.

4 Messages

  • Je trouve que c’est assez facile de mettre la faute sur les constructeurs qui ne jouent pas le jeu. Et la fondation Mozilla ? Et Mozilla Corp. ? C’est aussi à eux de faire la publicité de LEUR système, non ?

    C’est vraiment le gros reproche que l’on peut faire à Mozilla aujourd’hui (et à la plupart des logiciels libres) : on fait un truc super cool, par contre, on ne veut pas mettre la main au portefeuille (ou on en a pas les moyens) pour le vendre. La communauté, les constructeurs, c’est à vous !!
    Avec Firefox, ça a bien marché car IE était vraiment une plaie. Bizarrement, Google est arrivé avec Chrome et a mis les moyens en marketing. Et boum, Firefox est redescendu dans les sondages.
    Quand comprendrons-nous que sans marketing/communication, le logiciel libre n’est rien.
    Et un petit proverbe perse pour la route : « Qui attend la Fortune est moins sûr de la rencontrer que qui va au-devant d’elle. » ?


  • OUUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFf
    Très content de trouver une explication qui me plaît bien !
    Effectivement les Fabricants de Smartphone (ZTE, ..) n’ont pas joué le jeu.
    Ils n’ont pas proposé les mises à jour fournis par Mozilla, mon ZTE open est en 1.3 alors que la version stable est la 2 (ou la 2.1). Or ne pas disposer de copier/coller est aujourd’hui un vrai problème et un android bas de gamme à 100 euros propose lui toutes ces fonctions très utiles qui manquent aux premières versions de FFos.
    Vive les logiciels libres !


  • TLDR ; La faute aux constructeurs qui non seulement n’ont pas joué le jeu mais ont surtout verrouillé le marché, les intermédiaires étant juste des marionnettes qui voulaient pourtant bien faire. La plus grosse victime est à mes yeux Mozilla qui a reçu de la mauvaise pub et du mauvais matos.
    (Le Zte open c a eu la chance d’avoir un qualcomm, le geeksphone a eu in intel atom.)

    Mon avis en détail :
    Je pense pas que Mozilla dispose d’autant de moyens que Alphabet (feu Google inc.).
    Ceci dit je suis loin d’être expert en la matière mais là aussi il me semble que les associations/sociétés qui promeuvent le logiciel libre dispose de moins de fonds que leur rivaux qui propose leurs solutions commerciales ultra propriétaires (c’est assez cliché mais c’est histoire de pas rentrer dans les détails, ça mériterait des articles et des articles et je suis pas assez informé sur le sujet).
    Mais en effet Mozilla aurait pu mieux communiquer au lieu de laisser la communauté faire le sale boulot (d’ailleurs merci Genma, je t’ai vu te démener dans tous les sens pour FFOS).

    Bref, je suis là pour parler de l’exemple que je connais le mieux Geeksphone (tout est down sauf le shop à l’heure actuelle), entreprise espagnole qui avait pour but de transformer/révolutionner le paysage des smartphone. Ils proposaient le Keon et Peak depuis 2013 puis le Revolution depuis 2014 (et ils étaient/sont en partenariats pour bosser sur le fameux blackphone de silentcircle qui à mon sens n’est que poudre aux yeux, de la sécurité propriétaire c’est peut être mieux mais ça restera jamais safe).
    À ma connaissance, le Keon et le Peak sont tombé dans l’oubli peu après la sortie du revolution.

    Ce dernier proposait un genre d’AOSP et proposait directement le flash de cyanogenmod 11 et la fameuse FFOS 1.3 directement dans les menu dev du smartphone. La rom était ultra bugué, notamment au niveau du son et du wifi, la batterie tenait pas quelque soit les options, wifi, bluetooth, itinérance désactivé tout ça, tout ça. Puis on a eu droit vers septembre 2014 à la 2.0, moins bugué, intéressante, le projet prenait de l’ampleur, la communauté était lancée (dev d’outils/tutos), les ventes grossissaient et ... plus de nouvelles en début d’année, on a dû attendre Juin pour qu’on nous dise, « Non désolé, plus de développement pour FFos de la part de Geeksphone, merci. ». (forum down)

    On a pris ça comme un coup de couteau dans le dos, des gens venaient de l’acheter les semaines précédentes et venaient à peine de le recevoir. On a monté la résistance, après tout il avaient promis de libérer de le code car ils étaient de fervents défenseurs de l’open source. Le problème ce que tabula-rasa de tous leurs commits. On a eu une version 2.0 antérieure à la sortie de la rom 2.0 officielle, ils n’ont laissé aucune correction de bug. Tant pis s’était-on dit, on le fera avec nos petites mains.

    Grosse erreur, la code n’était pas le problème, c’était la signature de la rom parce que le bootloader était verrouillé. Plus d’informations ici : Why I think Geeksphone Revolution is not a developer friendly phone par coldnew qui nous a beaucoup apporté, hélas personne n’est arrivé à signer une rom (malgré quelques personnes qui avaient réussi à compiler leurs roms à partir de code de gp et mozilla). La seule option envisageable c’était patcher les applis d’une 2.0 buguée à coups de adb, pas d’update de build communautaire vers de nouvelles cyanogenmod ou FFos 2.x. Et si on est pas sur la mailling list qui circulait y a quelques mois, plus de contact avec la communauté, le forum étant down. Merci Geeksphone.

    En somme c’est donc la faute aux constructeurs et leur hardware propriétaire. Si on avait de l’hardware au moins aussi abordable en terme de prix et de technique et aussi documentés que les rasp pi ou autres devboard pour des processeurs ARM, des puces gsm etc.. ça ferait longtemps que FFOS trônerait aux cotés d’Android et iOS. Après, j’en convient ça ouvre les portes à beaucoup de petits curieux de faire des farces avec le protocole GSM (qui sait peut être pourrions nous également mieux nous défendre contre les IMSI-catchers tout ça, tout ça, ou monter des opérateurs associatifs à l’instar des FAI associatifs et c’est peut être pas dans l’intérêt de certains), bref y a trop à dire sur ce sujet.


  • https://blog.mozilla.org/blog/2015/12/09/firefox-os-pivot-to-connected-devices/ is the official announcement you mention I guess. It was Mozilla’s own blog and they could have written as many details as they want. But they’ve still not clearly said anything about how Firefox OS for smartphones will now be developed. No mention of volunteers or community. No mention of who’ll fix bugs. No nothing.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.