Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Archives - Firefox OS » Firefox OS - Des Install Party ?

Firefox OS - Des Install Party ?

D 25 novembre 2015     H 09:00     A Genma     C 10 messages   Logo Tipee

TAGS : FirefoxOS Planet Libre

Je relaie ici un message de Philippe posté intialement sur la mailing-liste Mozilla

Le programme Foxfooding est lancé et les ROMs Firefox OS commencent à arriver. Mine de rien, il y a quand même quelques modèles. D’ailleurs le Flame et le ZTE Open C ont enfin été ajoutés sur le site de la communauté : https://firefoxos.mozilla.community/devices/

Du coup, je me disais que d’organiser des install party Firefox OS serait sans aucun doute une bonne idée. Les utilisateurs ne savent pas forcément comment passer d’Android à Firefox OS ou bien comment updater leur système. Certains téléphones sont sur des channels qui n’ont plus aucune mise à jour (ZTE pour ne citer personne :p) et même si des outils simples d’installation arrivent bientôt, je sais très bien que beaucoup de monde dans le grand public aura peur de le faire ayant crainte de casser leur téléphone. Je le vois bien avec ma petite soeur qui à peur de casser quelque chose sur son PC dès qu’il s’agit d’installer un programme et compagnie alors sur un téléphone...

On pourrait faire ça par exemple durant les Ubuntu Party. Peut être pas pendant celle du week end prochain, ça fait peut être un peu court quoique s’il y a des gens motivés, ça peut se faire. On peut également faire des installations de l’application Android pour tester Firefox OS, comme ça les utilisateurs peuvent l’essayer sur leurs téléphones. Ça c’est super simple et ça peut aussi nous faire des retours d’utilisateurs et potentiellement des idées d’addons à développer.

L’OS a grand besoin de nous pour qu’il soit diffusé, je pense qu’on a enfin tous les outils ou presque pour le faire (interface d’installation simple pour bientôt). L’appli Android pour tester permet d’éviter de faire quoique ce soit si la personne n’aime pas, et on a quelques builds pour certains téléphones pour vraiment l’installer via adb.

Je ne peux qu’abonder dans ce sens et je soutiens cette initiative à laquelle je participerai très certainement. Je communiquerai si l’initiative se lance. Merci de vos retours pour dire si vous seriez intéressé pour y participer (pour aider ou venir vous faire aider).

10 Messages

  • Ce serait une super initiative utile pour le grand public et pour faire connaître Firefox OS !


  • Bonjour,
    où est-ce qu’on s’inscrit ?
    Je signe tout de suite pour me faire aider !
    Je rêve depuis longtemps de passer mon tel en FirefoxOS, je ne peux plus sentir Android. Et je sais qu’il existe une version Foxfood pour mon tel (XperiaZ1 compact) .
    MAIS je suis totalement novice, je ne sais rien faire du tout sur mon tel (flasher, rooter, tout ça c’est du chinois pour moi) et j’ai trop peur de tout casser et de me retrouver sans tel.
    DONC oui, ce serait super d’aider les débutants-frileux comme moi !
    Bon voilà ca ne concerne que mon cas personnel mais je suis sûr que c’est une super idée. Je me suis mis à linux (Debian) grâce à une install Party, je n’aurai jamais passé le pas sans ça. Comme quoi :)


  • C’est vrai que c’est une bonne idée pour donner de la visibilité à FFOS. Et rien qu’installer le tout récent launcher est une bonne chose pour que des gens prennent l’OS en main.
    Après pour ce qui est des ROMs, ça risque d’être compliqué. Les smartphones c’est beaucoup plus fermé que les PC. Rien que pour avoir un bootloader accessible ça peut être un vrai calvaire (coucou HTC). Ça demanderait d’avoir des animateurs avec de solides connaissances en smartphones...
    Mais on doit le faire ! Il faut juste s’attendre à ce que tout le monde ne puisse pas repartir avec son FFOS.
    Et sinon, merci pour l’info, je vois que mon Nexus 4 est supporté :-D


  • Une très bonne idée, avec deux bémols pour le moment : on a des téléphones pour l’installer ?
    Trop peu de téléphone le supportant de base, même si on peu proposer des mises ) jours d’Open C.
    Sinon des installation sur Xperia, Nexus ou Galaxy, mais c’est déjà un peu plus expérimental et à mon avis réservé à un utilisateurs avertis.
    Une Ubuntu party c’est faisable car on peut l’installer facilement sur n’importe quel ordinateur.
    C’est pas encore le cas pour FXOS, pas encore facile de toucher du grand public.
    Donc à mon avis c’est trop tôt pour ça.
    Bien documenter et faire des tutoriels en ligne c’est déjà bien pour toucher les intéressés qui ont peur de tout casser.
    Plus des rencontres du genre, mais informelle, entre membres d’un forum par exemple.
    On reste entre "geeks", mais ça permet déjà d’aider du monde.


  • L’idée est ympa mais...
    Dans mon cas personnel, recherchant des alternatives OS à Android sur mon Nexus 4, j’ai installé une version compilé par Mozilla, je crois que ce sont les Foxfoods.
    Pas de soucis particulier pour moi, mais en arrivant sur l’OS, catastrophe ! En 2 mots, Carddav et Caldav supporté par applis tiers, et certificats autos-signés non supportés (je sais que c’est un problème, mais là, en version 2.6, toujours pas corrigé !). Donc retour à Android (ou à Sailfish OS selon mes humeurs).
    Donc oui pour l’idée, j’en serai le 1er ambassadeur s’il le faut, mais si le système pousse plus pour mettre son compte Google que quelque chose d’hébergé (je ne parle pas d’autohébergement), le quidam moyen ne verra aucun intérêt, sauf à part s’il aime les pandas roux :)


  • Ce serait une super idée. J’ai un SONY XPERIA E qui est compatible et qui ne me sert à rien. J’aimerais bien le passer sous FirefoxOS, mais j’ai aucune idée de comment il faut faire...


  • Moi aussi je suis intéressé par une Install party pour un xperia z3


  • Oui ce serait super intéressant. Pour ma part je n’ose pas faire la mise à jour moi-même mais si j’avais une démo IRL de comment le faire je le ferai et j’aiderai d’autres à le faire.


  • C’est une excellente idée.
    Pour ma part, on m’a fait le root et le changement de canal de mise à jour lors d’un hackathon, et j’aurais bien été incapable de le faire moi-même !


  • Bonjour

    Je serai également intéressé par cette initiative. J’ai un flame chez ZTE open C et j’ai entrepris de rassembler le nécessaire pour switcher en version ffos 2.5 (je suis toujours en v1.3). Le contexte d’une install party m’encouragerait à le faire. Je suis par ailleurs pleinement satisfait de cet OS qui couvre parfaitement mes besoins sans dérailler.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.