Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Yunohost » Mes projets de contribution à Yunohost

Mes projets de contribution à Yunohost

D 12 septembre 2016     H 10:00     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Auto-hébergement Yunohost

J’ai différents projets quand à des contributions pour Yunohost.

Des applications packagées à jour

Tout d’abord vérifier que chaque application que j’utilise et d’autres, comme FreshRSS, SPIP, Shaarli, Wallabag sont packagées pour utiliser les dernières versions correctives fournies par ces projets respectifs. Ce afin que dans Yunohost, on a bien les dernières mises à jour.

Une application de Sauvegarde

Yunohost intègre une fonctionnalité de sauvegarde via la Moulinette. Je ferai un billet complet et complèterai la documentation officielle à ce sujet. Cela crée une sauvegarde sous forme d’archive zippée dans le /home/yunohost.backup.
Soucis que je vois :
- la sauvegarde est sur le même disque
- il faut la lancer manuellement, via une ligne de commande

Ce que j’aimerai faire, c’est une application qui soit une surcouche graphique à cette sauvegarde.
Une application permettra d’avoir rapidement la fonctionnalité. Puis je verrai avec ma montée en expérience pour faire intégrer ça dans le coeur de Yunohost (dans une version future).

Ce que ferai cette application ? Mon cahier des charges

Les fonctionnalités que je prévois et que j’aimerai implémenter au fur et à mesure. Ce sera version après version, je verrai pour définir une roadmap.
- Avoir une application qui a un bouton graphique, qui lorsque l’on clique dessus, appel le processus de sauvegarde de la moulinette de Yunohost
- Détection de la présence ou non d’un support externe (Clef USB ou disque réseau) avec possibilité à l’utilisateur de choisir où créer la sauvegarde (pour qu’elle ne soit pas sur le même disque)
- Test de l’espace disque disponible avant de copier l’archive de sauvegarde
- Conservation de la date et heure de sauvegarde
- Ajout d’un message régulier et d’un code couleur dans l’application pour indiquer le délai depuis la première sauvegarde avec sensibilisation à la nécessité de faire des sauvegardes. Vert : moins d’une semaine. Orange : entre une semaine et un mois. Rouge : plus d’un mois depuis la dernière sauvegarde.
- Ajout de la fonctionnalité de restauration de la sauvegarde

A terme on aurait donc un moyen simple pour l’utilisateur de faire des sauvegardes, de les restaurer sans être un geek. Et comme Yunohost est utilisée par la Brique Internet, cela améliorait aussi la Brique Internet et son accessibilité au plus grand nombre.

Je vais voir pour commencer à état des lieux de ce qui existe, faire un POC et un dépôt Github et dès que j’aurai un peu avancé, je communiquerai sur le blog et sur le forum de Yunohost. A suivre donc.

2 Messages

  • Salut,
    Merci pour tes articles éclairants sur Yunohost.
    Je pense qu’en effet, rendre la sauvegarde plus aisée est un bon moyen de rendre viable la solution.
    Moi même utilisateur de Yunohost, j’ai du mal à le conseiller à des personnes n’ayant pas trop de compétences techniques car le risque de ’j’ai tout perdu’ me semble encore trop important et je ne souhaite pas les mettre dans une dépendance technique à la fois affectivement et matériellement compliquée à assumer.

    A+


  • Sans aller vers un professionnalisme qui s’éloigne de la cible des utilisateurs, il manque en effet à Yunohost quelques éléments de Production et automatisme : sauvegarde, supervision et mises à jour auto, le tout « user friendly ». Ceci dit, c’est plus difficile à mettre en oeuvre sur l’hétérogénéité possible de l’environnement Yunohost, que sur la Brique, qui se veut plus intégrée, donc plus maintenable aussi. Je partage la même réticence de conseil que Tebo, ce qui est bien dommage pour ce projet qui mérite mieux


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.