Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Lifehacking » Lifehacking : un stylo, un carnet, et c’est parti

Lifehacking : un stylo, un carnet, et c’est parti

D 10 février 2011     H 08:53     A Genma     C 3 messages   Logo Tipee

TAGS : Lifehacking

Dans le cadre de l’amélioration de ma vie quotidienne (voir mon article sur le lifehacking), à savoir l’optimisation au mieux de mon temps, des mes tâches quotidiennes, voici un nouvel article sur deux objets que j’utilise au quotidien.

A savoir un carnet papier et un stylo, qui sont devenus mes deux meilleurs amis. Ils me suivent partout, je ne les quitte jamais, même si je fais parfois quelques infidélités à mon carnet en utilisant un cahier à spirale, un peu plus grand, d’un usage différent.

Ca doit paraître étrange que d’entendre parler de cette vieille technologie qu’est le papier par un geek, qui parle d’habitude de nouvelles technologies... Mais l’usage du papier m’apporte des fonctionnalités qu’un logiciel n’a pas. Le papier me permet de raturer, griffonner, annoter ce que je n’ai pas avec un logiciel De plus avec un logiciel, il faut une machine dédiée, qui peut vite devenir obsolète... Il peut y avoir des problèmes de compatibilité, il faut que ce soit dans un format format ouvert et interopérable.. Bref c’est bien compliqué pour ce que je veux en faire.

Sur le paper, je me fais une todo liste élaborée que j’exploite ensuite dans des créneaux que je m’aménage dans mon emploi du temps. Cette exploitation consiste souvent à relire ces notes et les traiter. Ca peut être des actions à faire, des notes pour des idées d’articles, des sujets de mails à envoyer... Tout ce à quoi je pense. Ca m’évite d’avoir à le retenir (ce qui n’est pas forcément un bon point pour le travail de la mémoire), mais au moins je n’oublie plus rien. Et le fait de noter m’aide à fixer mes idées.

Pour mes notes, je ne suis pas encore passe au mindmapping mais ça s’en approche grandement. Je n’utilise pas de codes couleurs mais des symboles bien définis ce qui permet de n’avoir besoin que d’un seul stylo. Je fais des cases pour délimiter des zones et j’essaie d’utiliser chaque page au mieux en terme d’espace... Je pense que chacun doit se faire ses propres codes, qu’il définira au cours de son utilisation.

Dans les points positifs de cette utilisation, il y a le fait que je peux prendre ces notes dans le train, le métro tout en écoutant des podcasts par exemple.
Dans les points que je dois améliorer il y a le fait que je peux écrire tout en écoutant de la musique ou un podcast, mais je n’arrive pas à lire avec de la musique. Et vu le nombre de choses que j’ai à lire ou à écouter et le peu de temps que j’ai c’est un gros problème pour moi. C’est là un point que je dois améliorer et qui sera le sujet d’un prochain article sur le lifehacking, quand j’aurais trouvé.

A lire également Pourquoi et comment je suis devenu un Lifehacker ?)

3 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.