Lifehacking - Youtube et vidéos hors ligne Billet N°1

, par  Genma , popularité : 3%

Ce billet fait suite à mon billet sur Youtube et les RSS (Comment suivre une chaîne YouTube sans abonnement / compte ?). Habitant en région parisienne et ayant pas mal de transport en commun journalier, j’utilise ce temps pour lire (merci la liseuse Booken), écouter des podcasts (cf mes critiques), ou regarder des vidéos sur mon smartphone.

Les vidéos - Youtube - Mon projet

Pour les vidéos Youtube il peut être intéressant de les regarder en mode "hors ligne", depuis mon smartphone avec le minimum de manipulation (principe du lifehacking et de l’automatisation).

Avant de me lancer, je pense que je vais regarder ce qui existe, en particulier sous Github. Je pense que je reprendrais des briques existantes et adapterait ça au cahier des charges suivant (Qui a pour but de ne pas aller trop loin et faire trop compliquer dès le début)

Sur mon serveur perso,
 Dans mon agrégateur RSS, FreshRSS, je m’abonne à à un certain nombre de flux. (c’est déjà le cas). J’ai donc déjà l’automatisation de la récupération des liens vers les vidéos.
 Un script se connecte à FreshRSS, utilise Youtube-dl pour récupèrer les vidéos et met à jour le flux (il y a une API à FreshRSS, ça doit se faire. A étudier)
 Une fois les vidéos récupérées, si besoin le script convertit les vidéos via ffmpeg (ou alors je les récupère en format "light" dès le début, à voir)
 Les vidéos sont stockées dans un dossier temporaire
 Une règle Udev fait que, je branche mon téléphone sur le serveur en USB (il a des prises), ça monte automatiquement mon téléphone (la carte SD), ça copie les fichiers vidéos, vérifie si besoin la copie (un simple MD5)
 Une fois la copie finie, ça débranche le téléphone (éjection de l’USB)
 Et comme je suis chez Freemobile, ça m’envoie un SMS qui me dit que c’est bon, je peux récupérer le téléphone.

Ce qui marche déjà : la règle UDev, l’envoi du SMS en fin de script. J’ai déjà fait un P.O.C (Proof Of Concept)

Ce qui reste à faire : le reste :)

Ce que je pourrais faire mais ça complique : ne supprimer les vidéos du dossier du serveur qu’une fois qu’elles sont lues (les conserver permet d’avoir une sauvegarde d’une certaine façon, au cas où je supprime les vidéos du smartphone par erreur par exemple).