Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Lifehacking » Lifehacking - Veille et vidéos de conférences

Lifehacking - Veille et vidéos de conférences

D 9 février 2018     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Lifehacking

Nombreux sont les événements pour lesquels les conférences sont filmées et ensuite mise à disposition en visionnage. Les outils permettant de récupérer ces vidéos pour un mode hors-ligne.

Remarque : le streaming est du téléchargement en direct au fur et à mesure, donc télécharger la vidéo pour la regarder en mode déconnecté ne coûte pas plus en bande-passante. Une solution pour faire économiser de la bande passante au serveur et de récupérer la vidéo en peer2peer via le protocole torrent par exemple et de laisser le partage actif par la suite.

Dans le cadre de ma veille, je récupère donc des vidéos de conférence et pour les visionner, j’ai plusieurs façons de faire.

Lecture en fond sonore

Quand je connais le sujet et que je peux faire quelque chose ne demandant par une concentration maximum, quand j’effectue une tâche routinière ou pour laquelle je suis très à l’aise, je peux mettre la vidéo dans un coin d’un écran (pratique quand on a 3 écrans). Et quand j’ai besoin, quand le contenu le nécessite (je souhaite approfondir, me concentrer sur une partie spécifique), je peux me focaliser dessus.

Il faut que le sujet n’attire pas toute l’attention et que la tâche en cours soit "facile". C’est le cas quand je fais du rédactionnel (billet de blog par exemple, consultation des réseaux sociaux...).

Vidéo sans le son

Pour certaines vidéos le contenu vidéo n’est pas une nécessité et la piste audio peut se suffire à elle-même. Par exemple pour le support de présentation, s’il est minimaliste et ne sert qu’à donner un fil rouge à l’orateur et voir le contenu n’apporte rien, la piste audio peut suffire. Pour ces vidéos, je les écoute depuis mon smartphone dans les transports en commun. J’ai le smartphone dans une poche, un casque sur les oreilles. Mes yeux ne sont pas sollicités par la vidéo et me permettent de veiller là où je me déplace, à ne pas rater ma station etc. Et mon temps de transport en commun est optimisé et n’est plus du temps de perdu, vu que c’est un temps où je fais de la veille.

Pour les formats audio uniquement, ce sont les podcasts. Mais ce sont là des émissions à parution régulière (d’hebdomadaire à mensuelle), avec un contenu souvent sous forme de rubrique et donc un contenu autre que les conférences.

Vidéo en accéléré

VLC permet une astuce qui est assez connue et que j’utilise parfois, celle de pouvoir lire des vidéos (et son) en accélérer, de 1,25 à 1,5 fois. Ce qui permet de gagner un tiers de temps pour le visionnage. C’est une habitude à acquérir car il faut se concentrer pour le coup, je sais que je ne pourrais pas regarder des vidéos comme ça pendant des heures. Mais une ou deux conférences, voir trois, cela va. Plus cela commence à m’être difficile.

En résumé :
- le plus : un gain de temps, 20% environ sur le temps d’une vidéo, cumulé ça fait un bon gain de temps.
- le moins : la concentration nécessaire du fait de la vitesse de parole (qui est accélérée) et la fatigue que ça engendre.

Autres astuces ?

Ne pas hésiter à zapper un peu dans les longueurs les conférences dont on connaît le sujet, en se basant pour le coup sur le support de la conférence pour voir où on en est dans le déroulement.

Ne pas hésiter à lire des transcriptions de conférences faites par des membres de l’APRIL dans le cadre de l’accessibilité. Le soucis est que c’est de la retranscription d’une conférence, donc de paroles dites à l’oral, avec les écueils que cela peut avoir (longueur de phrase, digression, parenthèse qui se rallonge...) Mais cela peut être une autre façon de faire sa veille via des conférences.

 Les Tags - mots clefs de ce article

logo clef

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.