Lifehacking - TinyTask

, par  Genma , popularité : 2%

Ayant à automatiser un certain nombres de tâches faite de façon graphique (des clics divers et variés au sein de différents logiciels en environement Windows), j’ai donc cherché un logiciel qui me permettrait de faire 500 fois la même chose. Et j’ai trouvé. Ce logiciel, c’est TinyTask. Disponible ici gratuitement ici (graticiel, logiciel non libre) https://www.vtaskstudio.com/tinytask.php

Remarque : la tâche nécessitait des actions en mode graphique au sein de différents logiciels, rien qui ne pouvait être automatisé par un script quelconque.

On l’installe, c’est léger. On le lance. On clique sur enregistrer. On exécute la séquence d’action que l’on souhaitera faire de manière répétitive. Cette séquence pouvant être au sein de différentes fenêtres. Et ça enregistre une macro qu’il est possible de rejouer un certain nombre de fois.

Quelques astuces :
 Ça marche bien dans une machine virtuelle (dans laquelle on a un Windows) ce qui permet de continuer à travailler à côté de ça sur la machine hôte. Sans cette astuce, on ne peut pas utiliser sa machine le temps que la tache se déroule. Une VM à lancer sur un second ou troisième écran pour garder un œil dessus. Car...
 Le logiciel plante parfois, donc on lance les répétitions par lot de 20 en gardant un œil dessus.
 Il faut penser à revenir sur la bonne fenêtre de départ à la fin de la séquence (en remettant le focus dessus). Car il semblerait que le logiciel enregistre les clics, la position de la souris et les saisies claviers, mais si on est sur la fenêtre d’un logiciel sans que l’on est le focus dessus, le clic se fait dans le vide et ça décale alors toute la séquence de la macro enregistrée.

Ce logiciel m’ayant bien dépannée (la tâche répétée 500 fois durait une minute à chaque fois une fois la séquence bien optimisée pour être sûre qu’elle marche comme je veux).

Je suis preneur d’un logiciel équivalent et aussi simple sous GNU/Linux Ubuntu. Par aussi simple, je ne veux pas d’un logiciel pour lequel il faut créer un script dans un langage dédié. Je voudrais un logiciel qui fasse la même chose que TinyTask.