Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Les podcast de TMDJC

Les podcast de TMDJC

D 3 novembre 2016     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Podcast Arcade

A lire également Arcade et jeux de combat

Le podcast BasGros Poing

Je suis, entre autre, poditeur des podcasts de Bas Gros Poing, un site et un podcast dédié à l’univers des jeux vidéos de type Versus Fighting. Si ce terme ne vous parle pas, vous connaissez toutefois la série des jeux Street Fighter, Mortal Kombat, King of Fighters... Ce sont des jeux de Versus Fighting. (C’est d’ailleurs à l’écoute de ce podcast que j’ai appris qu’il ne faut pas confondre jeu de combat et versus fighting, le second étant le jeu de combat en versus (l’un contre l’autre), le premier étant plus générique et englobant les beat them all (comme Double Dragon, Street of rage, Golden Axe...)).

Dans ce Podcast, le vocabulaire est très technique, il n’y a de vulgarisation et son écoute nécessite de s’y connaitre a minima pour pouvoir comprendre. Rien que le nom "bas gros poing" est un clin d’oeil aux cinq à six boutons des bornes d’arcade et aux boutons poing/pied faible/moyen/fort. Dans les différents podcasts regroupés sous le même nom, on appréciera particulièrement l’histoire des sagas des grands jeux de baston Street fighter, Fatal fury, final fight, Kombat... L’histoire de SNK, Capcom et de l’arcade en générale.... Plus divertissants, beaucoup plus courts (deux minutes contre une heure et demi), Les 2 minutes du pif avec des réponses aux questions existentielles comme : "en quoi la couleur du slip de Zangief influe-t-elle sur son jeu ?", "Qui est le plus fort entre Ryu et Ken ?", "A quand une technique d’animation procédurale pour les combattantes de jeux de baston ?" ou encore "Pourquoi certains personnages ont leurs coups qui changent de manipulation ?".

Les animateurs et autres invités, sont tous des passionnés de mon âge et plus, entre la trentaine et la quarantaine, enfants des années 80, qui ont vu l’apogée - âge d’or et la fin des salles d’arcade, et qui perpétue le maitient de la flamme auprès de la communauté des joueurs, à l’heure où l’essentiel des jeux se basent sur des lives via Internet. De la même façon que l’on peut voir un match de foot chez soi ou au stade, il y a deux ambiances différentes, on ne joue pas de la même façon dans son salon et dans une salle d’arcade où l’on doit défendre sa pièce, où l’on est jauge puis jugé par ses adversaires en direct... Et tout ça, le podcast le transmet super bien.

Retrouvez les podcasts sur le site http://basgrospoing.fr

TMDJC

Parmi les intervenants de Bas Gros Poing, il y a TMDJC (de son pseudo), passionné de Street Fighter, tout aussi passionnant quand il en parle. TMDJC, on le retrouve également avec plaisir en intervenant invité dans les podcast de la Caz Retro et Eighties le Podcast, podcast que j’affectionne particulièrement.

TMDJC

Sur son site TMDJC.com, TMDJC liste toutes les émissiosn auxquelles il a participé, que ce soit ses propres podcasts ou en tant qu’invité. J’en ai écouté beaucoup et voici ma petite sélection, par catégorie, avec le pourquoi c’est bien et pourquoi faut écouter.

DéMaJe

DéMaje est une émission en live qui est enregistré qui aborde tout un tas de thème ayant comme point commun le jeu vidéo. J’ai écoutes toutes les émissions, en commençant par la symbolique : DéMaJe #17 - Sexisme éternel marronnier ? Comment faire avancer le débat ?

De très bons débats. Rien à redire :)

Ou encore les conférences auxquelles il a participé comme L’érotisme et la pornographie dans le jeu vidéo (disponible ici

Rythm Fighter

Rythm Fighter est une émission consacrée à l’analyses des bandes sons OST des jeux vidéos de versus fighting comme Street Fighter, Final Fight... Chaque thème de personnage, chaque thème de stage/niveau est présenté et analysé, décrypté, étudié, pour mieux aider à l’apprécier ou à se rémémorer ces musiques qui nous ont bercées pendant les nombreuses heures passées devant ces jeux...

Podcasteur

Nouvelle émission, Podcasteur est une émission qui parle des podcasts (audio, pas des vidéos Youtube) en abordant différentes approches. Les titres des émissions parlant d’elles-mêmes. Comptez 1h30 par émission. Et c’est très intéressant pour toute personne voulant avoir l’envers du décor :

Conclusion

La liste est tout sauf exhaustive tant TMDJC a été productif en terme de contenu ces dernières années. Ce n’est pas parce que l’émission date de quelques mois ou années qu’il ne faut pas l’écouter. Au contraire, beaucoup de choses sont soit intemporelles ou encore d’actualité. Parler de Street Fighter 2 par exemple reste encore valable, et non tout n’a pas été dit sur le jeu, on peut découvrir un certains nombres d’anecdotes. Les débats sont intéressants, enrichissants, diversifiés, avec des intervenants mixtes (parité homme femme), chacun laissant l’autre s’exprimer... Je ne suis encore tomber sur aucune émission où j’ai accélérée une partie ou carrément arrêter l’écoute et ceci est pour moi, un gage de qualité pour l’ensemble de la production de l’ami TMDJC (je dis l’ami car bien que ne le connaissant pas et ne l’ayant pas encore rencontré, les nombreuses heures passées en sa compagnie font qu’un attachement amical c’est crée vis à vis du personnage public).

A lire également Arcade et jeux de combat

Dans la même rubrique

4 novembre – Incivilité

30 octobre – L’ouverture d’esprit

28 octobre – L’entreprise start-up, il faut la fuir

14 octobre – LinkedIn comme réseau social

9 octobre – Etat des lieux (professionnellement)

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.