Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Le podcast Les doigts dans la prise

Le podcast Les doigts dans la prise

D 18 novembre 2020     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Podcast

Les Doigts Dans La Prise, c’est le premier podcast sur l’automobile qui ne met pas de gasoil dans ses corn-flakes le matin. Un talk-show didactique sur la voiture électrique, la voiture autonome, mais aussi tous les nouveaux moyens de mobilité, électriques et connectés. Des nouveautés dont on débat, et que l’on va même tester ensemble !

La série de liens  :
- Apple - le podcast Les Doigts dans la prise
- Spotify - le podcast Les Doigts dans la prise
- https://podtail.com/podcast/les-doigts-dans-la-prise/
- Cédric Ingrand sur Twitter
- Thomas Degois sur Twitter
- LDDLP_Podcast sur Twitter

C’est au hasard d’un message sur Twitter que j’ai découvert le podcast de Cédric Ingrand. Fidèle auditeur du Rendez-vous Tech de Patrick Beja depuis les débuts, je connais Cédric de part ses interventions régulières comme chroniqueur invité. Journaliste, passionné, cultivé, Cédric a une personnalité et j’aime beaucoup ses interventions /venues chez l’ami Patrick. C’est donc naturellement que je me suis abonné (disponible de suite dans l’excellente application PodcastAddict) et que j’ai écouté l’épisode 0 puis 1. L’épisode 1 aborde le sujet polémique des idées reçues (fondées ? L’épisode vous le dira) sur la voiture électrique et les problèmes associés, en parlant d’un documentaire scientifique "A Contresens" documentaire suisse qui décortique un par un les reproches environnementaux que l’on fait aux voitures électriques, de la composition des batteries à leur recyclage. Un travail documenté, fouillé, qui remet les idées à l’endroit, on en parle avec Marc Muller, qui a produit le documentaire, et fait la part des choses entre les questions qui se posent vraiment, et celles qui relèvent de l’intox la plus pure. J’ai écouté les arguments, me suis fait ma propre opinion. Et j’invite à faire de même.

J’ai une vie casanière, je n’ai pas de voiture, me déplace à pied, à vélo ou en transport en commun (Ryo-Oki en a une pour les déplacement professionnels ; nous avons une vielle Twingo pour les courses une à deux fois par mois). Mais je rêve, geek oblige, d’avoir une voiture autonome, non polluante - et Cédric me fait rêver. Plus sérieusement, via ce podcast, je me tiens informer d’un sujet qui m’intéresse (sans que je suive particulièrement l’actualité, donc ce podcast est une aubaine).

Ceux qui n’aiment pas Cédric diront que c’est un fan-boy Tesla et se dispenseront de l’écoute de cette émission ; personnellement je trouve sympa sa passion et envie d’avoir une Tesla (je connais son histoire d’avoir été propriétaire seulement 3 jours qu’il nous tease).

Quand à Thomas Degois, je ne le connaissais pas mais il forme un très bon duo avec Cédric, complémentaire et ce podcast est bel et bien le travail de 2 animateurs !

Pour finir, ce podcast m’informe, me divertit, fait passer le temps. Alors que demander de plus ;)

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.