Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Le podcast Badass

Le podcast Badass

D 8 mars 2017     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Podcast

Présentation du podcast

Le podcast geek féminin et féministe animé par Pia Jacqmart, consacré aux figures de femmes dans la pop culture.

On retrouvera des thématiques comme "C’est quoi, une anti-héroïne ?", "Princesses Disney : règlement de comptes" ou encore "Ragnagnarok !" qui parle de menstruations sans tabou !
A écouter sur
- https://soundcloud.com/badass-show
- https://twitter.com/badasslepodcast

La critique du Genma

Personne Badass : personne qui déchire.

Animé par des femmes et uniquement des femmes (et tant mieux, trop souvent les podcast Geek sont animés par des hommes), mais à écouter par tou.te.s, le podcast Badass fait partie de ces agréables découvertes où dès les premières minutes de la première écoute, je sais que je m’abonnerai au podcast, rattraperai autant que possible les épisodes antérieures et prendrai le temps d’écouter chaque nouvel épisode.

Je trouve que ce podcast est un bon complément au podcast Abcd animé par Force Rose et Diraen, dans lequel Pia était intervenue et a fait sa pub (merci à elle) et dans lequel ça parle de parentalité geek. Dans Badass, c’est la condition féminine qui est abordée.

En tant qu’homme cis etc. mais sensibilisé à la cause féministe (j’ai le sexisme ordinaire en horreur), j’ai BEAUCOUP aimé ce podcast. C’est avant tout un moment de détente, de complicité, de partage, de geekerie. Mais c’est aussi du féminisme bienveillant. Çà dénonce le sexisme, ça explique les problèmes du patriarcat, tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un bon podcast féministe.

Pour les hommes qui se aurait des réticences ou des doutes, je vous rassure. A aucun moment je me suis dit "mais on est pas tous comme ça" (not all men) ou "ah c’est quoi ces extrémistes feminazi...". Vous ne serez pas blesser dans votre masculinité. Quoique. Et si c’est le cas, remettez-vous en question et prenez conscience de vos privilèges.

Au contraire, j’apprends des choses, je confirme mes connaissances sur d’autres, je reçois un partage d’expériences et de vécues que de part ma condition biologique, par chance, je ne connais pas (comme les menstruations ou le harcèlement de rue). Et je remercie l’équipe pour tout ça. Vous faites un très beau travail de vulgarisation, de sensibilisation sur fond de thématique geek et ça c’est Badass. Vous êtes Badass.
Et le remix de la chanson de Pocahantas version féministe dans l’épisode Princesses Disney : règlement de comptes est juste BADASS !!!!

Pour en revenir aux thématiques, j’apprends encore plus à relativiser et comprendre l’importance des figures de la pop culture pour l’identification des petites filles. J’espère que plus grande, ma petite nièce sera fan de Rei ou Jyn Erso pour ne citer qu’elles. Avec le podcast Badass, je développe un nouveau regard sur ma culture pop. Et je ne peux donc qu’encourager l’équipe à continuer. Et vous, lecteurs, allez écouter Badass le podcast !

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Scan2Epub.sh où comment lire des Scantrad en Epub

2.  Le Cecil et son guide de survie des aventuriers d’Internet

3.  Réflexions sur le fait d’installer une application depuis Github

4.  Il y a un an, démission

5.  Firefox Focus, le navigateur privé de Mozilla

6.  Cours sur les serveurs web par Luc Didry

7.  Yunohost - Goaccess - Rapport HTML depuis des logs d’un serveur web

8.  Il y a un an - Ma lettre de motivation

9.  Yunohost et les applications Framasoft

10.  Debian - Rester sur une version ; passer de stable en stable


Date de mise à jour :

Le 16 octobre 2017