
Présentation du podcast
Le podcast geek féminin et féministe animé par Pia Jacqmart, consacré aux figures de femmes dans la pop culture.
On retrouvera des thématiques comme "C’est quoi, une anti-héroïne ?", "Princesses Disney : règlement de comptes" ou encore "Ragnagnarok !" qui parle de menstruations sans tabou !
A écouter sur
– https://soundcloud.com/badass-show
– https://twitter.com/badasslepodcast
La critique du Genma
Personne Badass : personne qui déchire.
Animé par des femmes et uniquement des femmes (et tant mieux, trop souvent les podcast Geek sont animés par des hommes), mais à écouter par tou.te.s, le podcast Badass fait partie de ces agréables découvertes où dès les premières minutes de la première écoute, je sais que je m’abonnerai au podcast, rattraperai autant que possible les épisodes antérieures et prendrai le temps d’écouter chaque nouvel épisode.
Je trouve que ce podcast est un bon complément au podcast Abcd animé par Force Rose et Diraen, dans lequel Pia était intervenue et a fait sa pub (merci à elle) et dans lequel ça parle de parentalité geek. Dans Badass, c’est la condition féminine qui est abordée.
En tant qu’homme cis etc. mais sensibilisé à la cause féministe (j’ai le sexisme ordinaire en horreur), j’ai BEAUCOUP aimé ce podcast. C’est avant tout un moment de détente, de complicité, de partage, de geekerie. Mais c’est aussi du féminisme bienveillant. Çà dénonce le sexisme, ça explique les problèmes du patriarcat, tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un bon podcast féministe.
Pour les hommes qui se aurait des réticences ou des doutes, je vous rassure. A aucun moment je me suis dit "mais on est pas tous comme ça" (not all men) ou "ah c’est quoi ces extrémistes feminazi...". Vous ne serez pas blesser dans votre masculinité. Quoique. Et si c’est le cas, remettez-vous en question et prenez conscience de vos privilèges.
Au contraire, j’apprends des choses, je confirme mes connaissances sur d’autres, je reçois un partage d’expériences et de vécues que de part ma condition biologique, par chance, je ne connais pas (comme les menstruations ou le harcèlement de rue). Et je remercie l’équipe pour tout ça. Vous faites un très beau travail de vulgarisation, de sensibilisation sur fond de thématique geek et ça c’est Badass. Vous êtes Badass.
Et le remix de la chanson de Pocahantas version féministe dans l’épisode Princesses Disney : règlement de comptes est juste BADASS !!!!
Pour en revenir aux thématiques, j’apprends encore plus à relativiser et comprendre l’importance des figures de la pop culture pour l’identification des petites filles. J’espère que plus grande, ma petite nièce sera fan de Rei ou Jyn Erso pour ne citer qu’elles. Avec le podcast Badass, je développe un nouveau regard sur ma culture pop. Et je ne peux donc qu’encourager l’équipe à continuer. Et vous, lecteurs, allez écouter Badass le podcast !
Dans la même rubrique
7 décembre 2020 – Olivier Fallaix & Rui Pascoal à travers les générations
18 novembre 2020 – Le podcast Les doigts dans la prise
16 mars 2020 – Le Podcast Retour vers le classique
24 juillet 2019 – L’écoute indispensable de cet été, le podcast Blockbuster
11 mars 2019 – Discorama le podcast animé par Simon et Simone