Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Le Dernier Cyber le podcast

Le Dernier Cyber le podcast

D 20 juin 2016     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Podcast

Les aventures épiques d’une team d’aventurier à la tête des deux plus anciens cybercafés Parisiens.

Si vous écoutez le podcast l’Apéro du Captain (que personnellement j’écoute depuis le premier numéro...) vous savez sûrement que CaptainWeb tient un cybercafé de son métier. Il a lancé un podcast dédié pour aborder tous les anecdotes rencontrées avec les années...

Le Cybercafé est un véritable microcosme, avec ses clients réguliers, très marginaux, beaucoup venant pour avoir une vie sociale, ayant des problèmes psychologiques voir relevant de la psychiatrie... Aucune méchanceté dans la moquerie nécessaire (car le fait d’en parler est comme une délivrance, un soulagement...), l’Apéro du Captain est bien à des égards beaucoup plus trash que ce podcast... Mais je souhaite avertir les personnes curieuses que certains propos pourraient choquer/blesser.

La plupart des clients du cybercafé (hors touristes) sont des personnes qui n’ont pas d’ordinateur chez eux (pour raison financière, par manque de connaissance) et les anecdotes permettent de se rendre compte également que la démocratisation de l’usage de l’informatique et la compréhension des bases de la bureautique et de comment ça marche, on en est encore bien loin... Très loin même... J’ai bien aimé les conseils d’hygiène numérique que donne l’équipe : virus sur clef USB, fishing/hameçonnage, arnaques Internet en tout genre, ne pas mettre un mot de passe identique partout, les connexions https etc ... tous ces thèmes sont abordés à un moment ou à un autre.

Enfin, on a toutes les anecdotes sur les demandes de photocopie avec modification pour faire des faux, de retouche de CV en jpeg, d’objets insolites oubliés, des demandes cocasses, les pop-up de site porno avec la phrase "je ne sais pas comment je suis arrivé sur ce site", les arnaques en tout genre, les tentatives de marchandage du prix... Des tas d’histoires plus rocambolesques les unes que les autres.

En conclusion, un bon divertissement qui me détend et me fait sourire.

Disponible à l’écoute via le flux Itunes et sur les réseaux sociaux lederniercyber sur Twitter, Le dernier cyber avant la fin dumonde/ sur Facebook.

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.