Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » La Validation des acquis de l’expérience

La Validation des acquis de l’expérience

D 17 février 2017     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Genma’s thoughts

Dans des billets intimistes que j’ai écris au cours des années, j’ai parlé de différents membres de ma famille, de mon père, des mes grand-parents, de ma soeur... Dans celui-ci, je voudrais parler de ma maman. Ma maman, a 59 ans, prépare une validation des acquis de l’expérience (VAE). En effet, ma maman est auxiliaire de vie et s’occupe de personnes âgées. Et pour pouvoir continuer à exercer son métier pendant les quelques années qui la sépare de la retraite, ma maman doit passer un diplôme Cela se fait par un dossier de demande de VAE, soit une validation des acquis de l’expérience.

Ma maman est issue d’un milieu modeste. Née dans un milieu rurale très pauvre d’un pays de l’est en pleine aire communiste, le destin l’a fait rencontrer mon père un peu par hasard (c’est une autre histoire que je raconterai peut-être un jour) dans les années 70. Elle a quitté le lycée et s’est mariée, est venu en France et je suis né. Ma maman n’a donc pas fait d’études, a appris le français sur le tas. Elle en a gardé un petit accent et une façon de prononcer certains mots d’une façon un peu particulière. C’est en passant du temps avec moi, à m’aider à faire mes devoirs durant mes années d’école primaire qu’elle a appris toutes les règles de grammaire et d’orthographe de la langue française.

Ma maman est une personne courageuse et surtout travailleuse. Elle ne compte pas ses heures, ne rechigne jamais au travail et toute personne qui connaît le métier d’auxiliaire de vie sait à quel point ce peut être un métier difficile et ingrat. Il faut de la patience, de la psychologie, prendre sur soi. On est amené à travailler avec des personnes très âgées, en fin de vie, avec tous les soucis que cela comporte : incontinence, maladie de tout genre (cancer, Alzheimer, AVC...). Les personnes âgées se rendent compte de leur état, le vive mal et de ce fait ont du caractère... Il faut savoir rester professionnel.

Ma maman n’a pas de diplôme mais a suivi de nombreuses formations, avec assiduité et intérêt. Elle ne demande qu’à apprendre, à en savoir plus. Elle a passé des diplômes de secourisme... Elle aime aider les autres, se sentir utile. Elle en a besoin. Son métier représente beaucoup pour elle. Quand elle a eu le dossier de VAE, elle s’est sentie perdue. Le vocabulaire, les tournures de phrases, les questions lui demandant d’expliquer et d’expliciter, de donner des exemples pour répondre à des fondamentaux de son métier, pour valider ses acquis... Tout cela, elle n’est pas à l’aise avec ça. Ce phrasé, ce n’est pas elle. Ma maman aime beaucoup lire et dès qu’elle le peut, elle lit des romans de toute sorte, mais elle n’est pas à l’aise avec l’expression orale. Elle reste une personne issue d’un milieu très modeste, très humble, et toutes ces expressions et théorisation de son métier, ce n’est pas elle.

Alors nous avons passé des heures et des heures, chaque dimanche, à préparer son dossier, ensemble. Je lisais la question, lui expliquais ce qui était attendu, la questionnait pour lui faire parler de son expérience et obtenir une réponse correspondant à ce qui était attendu. Elle me formulait ça avec ses mots, je prenais en note. Puis je lui demandais de rédiger, je l’aidais à organiser sa pensée pour qu’elle rédige les réponses. Le but était qu’elle s’approprie le dossier, qu’il soit issu de son travail, vu qu’elle aura un oral à passer ensuite au cours duquel elle sera interrogée sur ses motivations et son expérience.

Ma maman est professionnelle, elle sait ce qu’il faut faire, elle sait gérer des situations difficiles ou d’urgence. Mais elle ne sait pas exprimer tout ça. Elle sait le faire. Mais rédiger tout ça, ce n’était pas facile pour elle. Elle voulait bien faire, elle voulait faire de son mieux et donc elle en a mal dormi, était stressée et cela a conduit à des situations de tensions entre elle et moi. Ces fois où on a tout arrêté, pour mieux reprendre la semaine suivante et poursuivre.

Son acharnement a payé. Le dossier de 40 pages est fini. Elle a su répondre aux différentes questions, apporter des exemples parlant de son quotidien pour montrer que oui, elle a ces fameux fondamentaux, elle a ses compétences pour ses différents socles... Ma maman est tout sauf démonstrative, on n’est pas comme ça dans la famille. Mais son simple regard et son merci une fois le dossier fini vaut tous les je t’aime du monde.

Par ce billet qu’elle ne lira pas, je voulais témoigner de toute l’admiration, du respect et de tout l’amour que j’ai pour ma maman. Et je réalise qu’on ne dit jamais assez à ceux qu’on aime au combien on tient à eux. Alors je profite du fait que Belle-Maman est lectrice de ce blog pour lui faire passer le message qu’elle est comme une seconde maman pour moi.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

Dans la même rubrique

25 juillet – Philosophie de vie

20 juillet – Émission Blockbuster sur France Inter

18 juillet – De la différence

13 juillet – Je s’appelle root

22 juin – Quelques réflexions militantes et féministes

2 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Philosophie de vie

2.  Émission Blockbuster sur France Inter

3.  De la différence

4.  Je s’appelle root

5.  Le guide de survie Tails

6.  De l’hygiène numérique à l’autodéfense numérique

7.  Je serai aux RPLL (RMLL)

8.  SSD Crucial MX300

9.  Quelques réflexions militantes et féministes

10.  Mais je suis une femme


Date de mise à jour :

Le 25 juillet 2017