Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Firefox » L’extension Firefox Lazarus

L’extension Firefox Lazarus

D 18 novembre 2010     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Firefox Extension Firefox

On utilise Firefox, on tape un long texte en réponse à un message dans un forum par exemple, on va cliquer sur le bouton Envoyer et c’est ce moment là que je choisis le PC pour planter et redémarrer. A qui cela n’est-il jamais arrivé ? On se met alors à rager et à maudire ce PC… Comme pour les sauvegardes, où c’est le jour où on perd des données importantes (quand un disque dur nous lâche par exemple) que l’on commence à mettre en place une politique de sauvegarde de ses données avec des backups réguliers sur un disque dur externe, c’est le jour où cela arrive que l’on cherche une extension pour palier à ce genre de problème. Car il y a bien quelqu’un qui a dû y penser à ce genre de problème. Et c’est effectivement le cas.

Il existe quelques extensions sous Firefox qui permettent de sauvegarder les textes saisies dans les champs à cet effet (je ne parle pas des login et mot de passe, fonctionnalité intégrée par défaut dans Firefox) mais bel et bien des longs textes. Parmi toutes ces extensions, il y en a une que j’utilise, c’est Lazarus. C’est la première que j’ai installée et elle correspond bien à mes besoins.

Facile à utiliser (c’est assez instinctif, les menus sont clairs), je ne ferai pas de tutoriel dessus. De toute façon il en existe un en anglais sur le site officiel. Le principe est simple : tous les textes sont conservés dans une mini-base de données sqllite. On peut purger cette base de données de temps à autre, ou retrouver des textes saisis suite à un plantage. La fréquence de sauvegarde est suffisamment régulière pour que l’on ne perde pas ou peu de texte quand on fait une "résurrection" de son texte. Et cela ne semble pas impacter les performances du navigateur, du moins pas de façon sensible.

Pour plus de sécurité, les données sont cryptées et un mot de passe peut être ajouté et vous avez en plus la possibilité d’activer ou de désactiver Lazarus pour certaines pages web. Ce plugin vous prendra 3 minutes à télécharger puis à installer et il viendra surement un jour où vous serez très content de l’avoir fait !

Avec les extensions Firefox, je me méfie toujours un peu de ce qu’elle peut faire, surtout quand elle s’occupe de mes données. On ne connait pas le code source, mais on peut espérer que l’extension a été vérifiée par plusieurs personnes.

MAJ GeekShadow sur Twitter m’a fait la remarque suivante : "On ne connait pas le code source" c’est faux car tu tu peux le voir dans ton dossier profile de Firefox, c’est souvent des fichiers
javascript qui font le boulot ;)

Comme on peut déplacer la base de données où sont stockées le contenu des formulaires, je l’ai personnellement mis dans un répertoire chiffré via TrueCrypt, le même où je mets l’ensemble du cache de Firefox

Cette extension m’a donc été bien utile quand mon PC a rebooté d’un seul coup. J’avais commencé un long message et j’ai pu le récupérer.
Il faut se rappeler que plus on ajoute d’extension et plus on alourdit le navigateur ; il faut donc faire attention à ne pas les multiplier. Mais celle-ci est devenu indispensable et fait ce que je lui demande (ce pour quoi elle est faîte) alors je l’ajoute à ma liste des extensions indispensables.

Pour installer cette extension, ça se passe
via ce lien

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.