Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Firefox » L’extension DownloadHelper pour Firefox

L’extension DownloadHelper pour Firefox

D 20 juin 2011     H 09:18     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : Firefox Extension Firefox

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez que je suis un grand consommateur de podcasts. Mais j’aime aussi voir d’autres vidéos en ligne... Et le problème de ces vidéos en ligne, c’est qu’elles sont en ligne justement et que tous les sites ne les proposent pas en téléchargement, pour les visionner hors-ligne. Comme j’ai beaucoup de temps de transport, je ne suis pas toujours devant un ordinateur, que je n’ai pas de smartphone, j’ai donc cherché un moyen de pouvoir les récupérer via mon navigateur préféré...

Il faut bien comprendre que je ne propose pas un moyen de contourner quelconque protection d’un site ou autre. Ce n’est pas du piratage, même si j’ai parfaitement conscience que ce n’est pas très légale de récupérer des vidéos de cette façon : si les auteurs voulaient qu’on puisse la voir hors-ligne, en dehors du site, ils la proposeraient au téléchargement, non ? Même si je ne conserve pas la vidéo ensuite, que c’est pour des commodités de visionnage, c’est et ça reste illégale... Mais à mes yeux, c’est justifié, c’est une utilisation en mode déconnecté. Je ne le fais que pour moi, je ne rediffuse pas la vidéo ; je le vois comme une forme de copie privée, un peu comme lorsque j’enregistre une émission sur ma Freebox pour la regarder par la suite. Je regarderai la vidéo devant mon PC, ce serait pareil. On en revient à l’éternal débat : l’outil est légal, c’est l’usage qui en ai fait qui peut l’être un peu moins.

DownloadHelper est un outil pour l’extraction de contenu Web. Son but est de capturer (et convertir) des vidéos et des images depuis de nombreux sites. Source

L’utilisation de l’extension est assez simple (même si en anglais) et quiconque sait se débrouiller avec un ordinateur doit pouvoir arriver à en tirer quelque chose. On peut enregistrer les différentes vidéos (ça en lance le téléchargement). Et après on peut convertir les vidéos pour la lire sur un IpodTouch (personnellement j’utilise Movie2Iphone un frontEnd à FFmpeg...).

Une fois de plus, j’avais un besoin clairement défini, j’ai googlé un peu et j’ai trouvé une solution à mon problème, qui n’en ait plus un. Ca soulève quelques questions sur la légalité ; je ne donnerai donc pas la liste des sites sur lesquels je récupère des vidéos de cette façon, mais il faut juste savoir que ça marche avec pas mal de sites, dès lors que la vidéo est diffusée en flash. Faites en bon usage.

2 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.