Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Je s’appelle root

Je s’appelle root

D 13 juillet 2017     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Flattr cet article Logo Tipee

Avec les semaines et les mois, je gagne en expérience et en maturité dans mon nouvel emploi et dans mes nouvelles responsabilités. Afin de progresser et de poursuivre dans ce sens, je participe à un projet de mise à jour de la cartographie du parc de serveurs afin de voir où des optimisations et améliorations pourraient être apporter pour poursuivre le travail d’industrialisation.

Et au cours d’un point de suivi, quand la direction dit de vous et devant vous « j’ai entièrement confiance en Genma », d’un seul coup, la voix de l’Oncle Ben susurre à vos oreilles « un grand pouvoir entraîne de grandes responsabilités ».

Le poids de la responsabilité est là. Mais cela fait partie de mon métier, de mon professionnalisme, maturité et expérience acquise avec les années. Je considère cela comme une nouvelle reconnaissance et contribution à mon épanouissement plutôt que comme une surcharge de travail (même si cela en sera probablement une, mais à moi de savoir m’organiser en conséquence, et la encore le lifehacking sera d’une grande aide).

Je s’appelle root

Je suis désormais root sur les machines de production. Au cours de ma carrière j’ai souvent eu à gérer des machines en production avec les problématiques associées (panne à résoudre en urgence par exemple, avec application d’un mode dégradé….), je sais donc comment je gère ces responsabilités, la pression et le stress dans des situations d’urgence.

Être root, c’est avant tout savoir exactement chaque commande que l’on peut faire ou au contraire ne pas faire, ne pas se précipiter dans l’urgence. Faire des sauvegardes / copie des fichiers de configuration que l’on va modifier avant de faire la modification... Ne pas faire les mises à jour juste comme ça mais les planifiées, étudier leur impact (compatibilité de l’existant, régression possible ou non). Bref un vrai travail de sysadmin dans les règles l’art m’attend et j’aime quand tout est bien carré, propre et organisé.

Transfert, autolargue... Mechapanda, Go !

Mon nouveau projet (ajouté aux projets en cours), c’est d’abord de connaître et maîtriser l’infrastructure existante pour ensuite l’améliorer. Et aussi qu’une personne de plus est la connaissance.

Je relis le wiki, j’enrichis et je complète. Je dois être à même de comprendre et de savoir faire de part mes bases d’administration système. Et j’anticipe ainsi et aussi l’arrivée de nouveaux venus dans l’équipe à qui je pourrais ainsi faire un transfert de connaissances et compétences. Bonjour à eux vu que ce sont des lecteurs de ce blog.

Cela me permet d’apprendre peu à peu des nouvelles technologies comme Xen, KVM, Ansible... Comme j’aurai un peu de temps avec les congés d’été, je pense que je prendrais le temps d’approfondir mes connaissances et de synthétiser tout ça dans des billets de blog technique qui seraient alors publiés au fil de l’eau dans les semaines de septembre et octobre. On verra si j’arrive à mener à bien ce projet. A suivre.

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

1 Messages

  • Même si on ne se connait pas perso, je suis content pour toi. Je me souviens de tes anciens billets, où tu faisais part de tes insatisfactions à un poste sans saveur dans une entreprise peu intéressante... Bonne chance dans tes nouvelles fonctions. J’espère que tu t’y épanouiras, c’est le plus important.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Kimi no na wa - Your Name

2.  Conférence Du pseudonymat au pseudonyme

3.  Yunohost - Pourquoi les ports 80 et 25 sont ils toujours utilisés ?

4.  Lifehacking - Trois écrans : réel confort, luxe ou superflu ?

5.  Etre autodidacte

6.  Virtualbox comme outil dans le cadre de formations

7.  Yunohost, Virtualbox, Interfaces réseaux

8.  Lifehacking - TinyTask

9.  Lifehacking - Mes astuces pour faire ma veille ciblée

10.  Le blog kanjian.fr


Date de mise à jour :

Le 22 novembre 2017