Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? chez Eyrolles

, par  Genma , popularité : 5%

Présentation par l’éditeur

Cet ouvrage de référence vulgarise pour tout internaute le cadre juridique de la publication de contenus et de l’usage des services sur Internet : liberté d’expression, réseaux sociaux, droits d’auteur, licences Creative Commons, données personnelles... Cette nouvelle édition est à jour des dernières jurisprudences ainsi que des nouvelles lois, et explique par de nombreux exemples concrets la protection des données communiquées aux e-commerçants, les transactions e-commerce, l’utilisation d’Internet en entreprise, ou encore les accès frauduleux. Un livre toujours aussi indispensable pour comprendre ses droits et ses devoirs sur Internet !

Thématiques abordées : Neutralité du Net • Liberté d’expression • Responsabilité • Données personnelles • Vie privée • E-réputation • Réseaux sociaux • Anonymat • Identité numérique • Droits d’auteur • DRM, téléchargements illégaux et Hadopi • Transactions • Achats en ligne • Ventes entre particuliers • Litiges • Internet au bureau • BYOD et télétravail • Parler de son employeur sur les réseaux sociaux • Cybercriminalité • Phishing • Spam

Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? chez Eyrolles

La critique du Genma

Au même format et dans la même collection que le livre Anonymat sur Internet de Martin Untersinger, soit un format poche, ce livre va prendre une place d’importance dans ma bibliothèque. En effet, il est condensé de vulgarisation comme je l’aime pour tout ce qui concerne la loi et Internet.

On entend beaucoup de choses autour de la loi et d’Internet, que ce soit du côté des politiques qui veulent réguler Internet, ce far-west et du côté des défenseurs d’un Internet libre, ouvert et neutre. Ce livre pose tout, fait le point sur les lois existantes au niveau législatif français. Qu’est ce que la liberté d’expression ? A t-on le droit d’être anonyme ? Qu’est ce que la vie privée ? Qui est responsable pour des propose tenus ?

Bien que le titre laisse à penser que ce livre ne parle que des réseaux sociaux, c’est toute la communication (écrite, image, vidéo) sur Internet qui est abordé. On y parle de e-réputation et de gestion de son identité numérique (là encore deux sujets qui me sont chers), du droit d’auteur.

Ce livre va devenir pour moi une référence pour pouvoir mentionner ou renvoyer vers un article de loi quand j’en aurai besoin. Ce livre montre que beaucoup de lois s’appliquent déjà à Internet et que ceux qui disent le contraire sont des menteurs. Ce livre permet de mieux comprendre et appréhender ces lois.

Seul regret, le fait qu’il faudra faire une 3ème édition pour parler de l’impact de la Loi Renseignement sur Internet, car étant donné la date de sortie de cette nouvelle édition (courant juin 2015), aucune mention n’a pu être faite sur cette loi.

En conclusion, un livre que je recommande.

A lire une interview de l’auteur sur le blog du modérateur qui viendra compléter cette critique en apportant un complément d’information sur l’intérêt de la lecture de ce livre.