Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique & Internet » Chiffrement » Critique d’Anonymat sur Internet de Martin Untersinger

Critique d’Anonymat sur Internet de Martin Untersinger

D 20 juin 2014     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

Présentation de l’éditeur

L’équilibre entre vie privée et vie publique tend à s’inverser : publier ne coûte rien, préserver sa vie privée requiert des efforts. La notion d’anonymat sur Internet est souvent mal comprise. Quel est son intérêt, pourquoi faut-il en préserver la possibilité malgré les dérives ? Un ouvrage pour tous ceux qui tiennent à l’intimité de leurs communications (navigation, emails...) et veulent se protéger des institutions, privées comme publiques, qui fondent leur économie sur l’exploitation des données personnelles.

A propos de l’auteur : Martin Untersinger (Paris) est journaliste spécialisé dans les questions liées à Internet et notamment celles de la vie privée et de la surveillance. Parallèlement étudiant à Sciences-Po Paris, il a travaillé pour le site d’information spécialisé dans les questions numériques OWNI et pour Rue89. Son article sur l’anonymat a fait l’objet de plus de 180 000 lectures.

Le livre sur le site de l’Editeur Eyrolles.

La critique du Genma

Avec une préface de Benjamin Bayart (ce qui est quand même la classe), ce livre commence de très bonne façon. Et il se poursuit par une définition de ce que l’on entend par l’Anonymat sur Internet pour ensuite montrer que "Sur Internet, l’anonymat n’existe pas" mais qu’il y a un intérêt à cet anonymat. Il se poursuit ensuite avec des bases de la protection et des sortes de chapitres de types tutoriaux expliquant comment communiquer (e-mails et discussions instantanées avec GPG et OTR), comment protéger sa connexion (proxies, VPN et le projet Tor)... Il y a même une page consacrée à la problématique du modèle de menace. Ce livre aborde donc des problématiques qui me sont chères (

vie privée

, anonymat) et sur lesquels j’acquiers peu à peu une certain expertise, que je partage via la rédaction d’article pour ce blog.

Ce livre est assez complet même s’il n’est pas exhaustif et il est le résultat d’un excellent travail de recherche/documentation. Les différents textes sont bien sourcé et les renvois/références sont nombreux et variés. Je pense que suite à ma première lecture ayant aboutie à la rédaction de cette critique, je vais de nouveau relire ce livre, stabilo et marques-pages à la main afin de surligner/marquer un certain nombre de passages, en prenant des notes. Ce livre abordant toutes les problématiques et sujets que nous abordons lors des Cafés vie privée ; je pense très fortement en recommander la lecture aux participants de ce genre d’évènement et l’utiliser pour avoir des notes et exemples à donner lors de mes discours.

A noter qu’une version mise à jour (celle-ci datant de l’année dernière) est prévue à l’automne et c’est avec intérêt que je chercherai à me procurer cette nouvelle version. En conclusion, cet ouvrage est devenu pour moi un ouvrage de référence, j’ai pris contact avec son auteur, Martin Untersinger, pour discuter lors d’une rencontre prochaine et je tiens une fois de plus à saluer la qualité de son travail ayant abouti à l’existence de cet ouvrage.

Si, comme moi, vous voulez lire d’autres écrits de Martin Untersinger, je vous signale l’existence de son compte Twitter @martin_u ainsi qu’une liste d’articles publiés sur les site de sur LeMonde et sur Rue89, Martin Untersinger faisant désormais partie des figures incontournables du journalisme sur les problématiques de la vie privée, au même titre qu’un Jean Marc Manach pour ne citer que lui.

Pour acheter ce livre sur Amazon : Anonymat sur l’internet - Comprendre pour protéger sa vie privée

Dans la même rubrique

14 février 2020 – KeepassXC - Faire des phrases de passe

7 septembre 2016 – Keepass au quotidien c’est possible

18 août 2016 – Une de mes clef GPG révoquée était une fausse

4 mars 2016 – Tails et Volume persistant

30 juillet 2015 – Calomel SSL Validation

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.