Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Glauqueland - Patrimoines oubliés, livre sur l’Urbex

Glauqueland - Patrimoines oubliés, livre sur l’Urbex

D 10 juin 2015     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

Vous aimez l’urbex, les photos de lieux abandonnés et insolites ? Alors le livre Glauqueland - Patrimoines oubliés devraient vous intéresser....

Petit rappel sur la définition de l’Urbex, tirée de la page de présentation du projet L’exploration urbaine, ou Urbex, consiste à visiter des lieux abandonnés : manoirs, usines, ou des lieux plus inattendus comme des parcs d’attraction ou des prisons. Chaque explorateur a ses motivations : la photo, le frisson, la découverte, le patrimoine, mais on retrouve en général l’appréciation d’une esthétique où la nature reprend ses droits, voire de l’ambiance post-apocalyptique.

Krilin, de l’excellent feu-podcast Bazingcast et son ami Tim, auteur de BD et blogueur, se lancent donc dans la conception d’un livre sur l’Urbex.

Un livre me direz-vous ? Sachant que sur le domaine de l’Urbex, on peut déjà trouver des tas de photos de très bonne qualité sur les sites et forums de passionnés... Personnellement, je pense que même les photos sont de très bonnes qualités et certains ont de réels talents en photographie, sont passionnés et savent transposer leurs passions à l’écran, rien ne remplacera un livre. Un livre contient beaucoup moins de photos - c’est une évidence, mais il sera le fruit d’un choix éditorial, d’une démarche artistique (pourquoi telle ou telle photo) des auteurs qui nous racontent une histoire, leur histoire. Ils nous prennent par la main et nous guident dans leur univers, partageant ainsi leur passion.

Les textes, les plans, les descriptions qui accompagneront les photos dénotent bien le travail de préparation qui sera effectué, la volonté d’une démarche de type encyclopédique. Les auteurs ne font pas dans la facilité en publiant un ensemble de photos. Il y a un vrai travail qui est fourni pour la création de ce livre, quand on peut le voir sur la page de présentation du projet.

Le rapport à l’objet livre est quelque chose qu’il ne faut pas perdre, qui est important. Tenir dans ses mains un livre de qualité, avec de belles photos sur du papier glacé, c’est une sensation unique, qui n’est pas comparable au fait de faire défiler des milliers d’images (certes très belles) sur un écran devant soi.

Pourquoi se procurer se livre (financer sa conception dans un premier temps, avant de le recevoir) ? Quelqu’un qui s’intéresse au domaine de l’exploration urbaine pourra le mettre en évidence sur une étagère, en vue de susciter l’interrogation de ses amis quand ils viennent chez lui, lançant alors la conversation autour de cette passion. Il y a également la possibilité de l’offrir en cadeau, pour faire découvrir et partager sa passion...

Les raisons de choisir de financer et donc de se procurer ce livre peuvent être nombreuses... Le plus simple reste encore de vous faire votre propre avis en consultant la page du projet, sur laquelle vous retrouverez tous les détails... A noter que la complétude de la description du projet sont pour moi gage de qualité et de sérieux. https://www.kickstarter.com/projects/1157177166/glauqueland-patrimoines-oublies

2 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.