Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Firefox » Ghostery ou NoScript

Ghostery ou NoScript

D 14 octobre 2013     H 09:02     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : Extension Firefox Ghostery Vie privée

Au sein d’un logiciel comme le Tor Browser Bundle, version modifiée de Firefox incluant des extensions et une configuration pour naviguer sur le réseau Tor, j’ai vu qu’il n’y avait pas l’extension Ghostery mais l’extension NoScript d’installer. Je me suis alors posé la question du pourquoi ?

La présentation de NoScript est la suivante : Protection supplémentaire pour votre Firefox : NoScript ne permet l’exécution de scripts JavaScript que sur les domaines de confiance de votre choix (p.ex. le site de votre banque). Ce système de blocage préventif de scripts basé sur une liste blanche empêche l’exploitation de failles de sécurité (connues et même inconnues) sans perte de fonctionnalités… Les experts en conviendront : Firefox est réellement plus sûr avec NoScript :-)NoScript sur addons.mozilla.org

NoScript permet de bloquer les scripts JavaScript, Java, Flash et autres plugins des sites qui ne font pas partie de la liste blanche définie par l’utilisateur.

Quand à Ghostery, son but est de Protéger votre vie privée. Voyez qui vous traque sur le web et bloquez les avec Ghostery. Ghostery sur addons.mozilla.org

Ghostery est une extension pour navigateur internet chargée d’afficher et de bloquer les trackers des pages web.

J’ai déjà parlé de Ghostery au sein de deux articles (Deux extensions pour Firefox (dont Ghostery) et Ménage dans les trackers de ce site") et ces articles montrent, je pense, assez bien l’usage en pratique de cette extension.

Découverte via un billet du site de Sebastien Sauvage il y a quelques temps déjà, Ghostery vous aide à protéger votre vie privée sur le web, c’est au sein même de ce billet que l’on trouvera peut être l’explicaion :

Juste une petite controverse : Ghostery a été racheté par la société Evidon (anciennement "BetterAdvertising"). Leur mission ? Proposer des outils aux entreprises pour les rendre plus transparentes sur leur gestion des publicités et leur politiques de vie privée. Alors, Ghostery est-il un cheval de Troie ? Je ne pense pas. J’ai surveillé le trafic de l’extension, et je n’ai rien vu d’anormal. À aucun moment l’extension n’envoie de données à Evidon. La seule requête que j’ai vue sortir est celle de la mise à jour des filtres. Donc, tout semble sain.

C’est au sein de forums en anglais que l’on aura des élements de réponse à la question Ghostery ou NoScript ? Are NoScript and Ghostery the same thing ? Ghostery est une extension sur la protection de la vie privée (avec quelques fonctionnalités de sécurité) et NoScript est une extension de sécurisation (avec quelques fonctionnalités de protection de la vie privée). Ces extensions ne font pas la même chose et sont don complémentaires !. Ceinture et bretelle en quelque sorte. On a donc tout intérêt à installer les deux extensions sur Firefox, pour un surf plus sûre et plus respectueux de notre vie privée.

2 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.