Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Geekette, Gameuse... C’est une fille et alors ?

Geekette, Gameuse... C’est une fille et alors ?

D 27 septembre 2012     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : Les réflexions du Genma

Souvent quand on rencontre une fille qui joue ou qui est une geek, on la trouve géniale et de suite on la demande en mariage si on est romantique, ou alors on la voit comme la petite amie idéale fantasmée. Le côté fille passe avant le côté geek ou Gameuse.

Mais il faudrait que l’on s’en foute que ce soit une fille ou un mec ou autre. La féminité, la sensibilisé féminine et le vécu féminin font de la personne ce qu’elle est. Mais ce n’est pas une fille, une femme que l’on doit voir. Oui en tant que garçon on a le droit de la trouver mignonne, jolie ou attirante. Mais cela doit être décorrélé de l’intérêt que l’on porte à la personne. Le coté fille on s’en fout. C’est la passion, la personnalité, les qualités de la personne qui sont intéressants et qui doivent faire que l’on apprécie la personne.

On doit apprécier une Gameuse parce qu’elle joue à des jeux-vidéos et pas parce que c’est une fille qui joue à des jeux vidéos. Vous voyez la nuance ? Le côté fille est anecdotique. On est pas là pour draguer ou plus si affinité. La personne est passionnée, le reste on s’en fout. Une femme fait du code ? Son code est-il de bonne qualité ? On doit la juger comme on jugerait n’importe qui. Ne pas être plus tolèrent mais ne pas être plus exigeant. Et surtout ne pas se comporter comme un macho aigri...

Cet article a des aspects de féminisme. Oui c’est assumé. Car je n’aime pas le machisme des geeks. Je voudrais juste que l’on respecte le femmes.

Tout comme on doit respecter les jeunes d’ailleurs . Oui ils n’ont pas connus les films des années 80 et quand ils les voient, ils les trouvent cheap et vieillot, démodés alors qu’en bon nostalgeek on les mets sur un pied d’estal. Oui ils ne font pas de retro-gaming, et dire que c’était mieux avant ce n’est pas les respecter. On les voit comme des jeunes, des gamins immatures qui manquent de vécus... Tout comme on voit la gameuse comme une femme. Et si c’est une jeune gameuse geekette, l’ombre du pedobear n’est pas loin... Ce jeune est passionné, il a des choses à nous apprendre, à partager avec nous. On s’en fout que ce soit un jeune, s’il est geek, c’est tant mieux et c’est ce qui compte. On a des choses à lui faire découvrir et réciproquement.

Puisse cet article apporter ma pièce à l’édifice et fasse évolue les mentalités à son échelle.

Dans la même rubrique

4 novembre – Incivilité

30 octobre – L’ouverture d’esprit

28 octobre – L’entreprise start-up, il faut la fuir

14 octobre – LinkedIn comme réseau social

9 octobre – Etat des lieux (professionnellement)

2 Messages

  • Je suis entièrement d’accord avec toi.
    C’est un comportement qui m’agace et d’un autre coté, je ne vais pas cacher ce qui fait de moi une femme quand je suis sur le web juste parce que je ne souhaite pas un "traitement de faveur".

    J’ai souvent vu des hommes reprocher aux gameuses/geekes la mise en avant de leur féminité quand celle-ci souhaitaient être traité ainsi. J’estime que je n’ai pas à me faire passer pour un homme dans le but d’être traité de façon égalitaire.

    Sache que ton article me fait très plaisir.

    Voir en ligne : http://leblogdemima.blogspot.com


  • J’ajouterais cette remarque, de mon point de vue, qu’il faudrait cesser d’utiliser le terme « Geekette », et lui préférer « Geek » ou « Geeke » (si on tient à préciser les choses à l’écrit).
    En effet, pourquoi vouloir dévaluer une femme en la qualifiant de « petite-geek » ou « demi-geek » ?
    En celà donc le terme Geekette me semble sexiste…

    Voir en ligne : http://makotoworkshop.org


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.