Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Archives - Firefox OS » FirefoxOS, Foxfooding, Freemobile et NanoSim

FirefoxOS, Foxfooding, Freemobile et NanoSim

D 17 décembre 2015     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : Free, Freebox, Freemobile FirefoxOS

Dans le cadre du programme Foxfooding de Mozilla (je ferai un billet dédié sur le sujet) pour tester et promouvoir Firefox OS dans ses nouvelles et futures versions, je suis possesseur d’un nouveau téléphone, le Sony Z3C sous Firefox OS 2.6 (en plus de mon ZTE Open C). (Je ferai prochainement des billets sur ce téléphone et la comparaison avec le ZTE, sur le programme Foxfooding de Mozilla...)

Passage à une Nano Sim

Le Sony Z3C nécessitant une cate SIM au format Nano. J’ai donc du faire remplacer ma carte SIM Freemobile. Je suis donc allé dans une boutique Free (celle de Paris) pour faire changer ma carte SIM. Pour cela, il faut connaître ses identifiant et mot de passe abonné Freemobile et tout se passe sur une borne (on est accompagné d’une hôtesse si besoin pour les saisies sur l’écran tactile). C’est assez rapide, quelques minutes le temps, mais il faut savoir que le changement de carte SIM chez Freemobile coûte 5 euros (automatiquement prélevé sur le compte bancaire dans les jours qui suivent).

Au moment où la nouvelle carte SIM est insérée dans le téléphone, elle s’active et l’ancienne carte est désactivée. Dans mon cas, j’avais donc deux téléphones et j’ai donc reçu les SMS de notification d’une demande de remplacement de la carte SIM et de sa désactivation sur l’ancien téléphone (contenant la carte SIM de taille standard).

Bon à savoir. Il existe à la vente des adaptateurs en plastique à mettre autour une NanoSim pour que celle-ci puisse être utilisée si besoin dans des téléphones ayant une entrée de carte SIM de taille standard ou Micro (utile à savoir si je dois repasser sous le ZTE Open C parce que le Z3C rencontre des bugs bloquants de Firefox OS lors d’une mise à jour).

L’ancienne carte SIM

L’ancienne carte SIM est restée dans mon ancien téléphone (ZTE Open C sous Firefox OS 2.5). Elle n’est plus active. Toutefois, elle est encore utile. En effet, la connexion aux réseaux wifi communautaires FreeWifi reste possible.

Quand on se connecte à un réseau wifi FreeWifi_Secure, il n’est pas nécessaire de connaître/saisir ses identifiants et mot de passe d’abonnés. C’est via la carte SIM qu’ils sont saisis. (Voir Réseau communautaire FreeWiFi_Secure - EAP-SIM pour le détail). Et même si la carte SIM est désactivée (ne permettant plus de recevoir ou de passer d’appel), elle conserve les identifiants et mots de passes abonnés. Je peux donc continuer à me connecter à des réseaux Wifi FreeWifi depuis le ZTE Open C (pratique pour faire des tests quand je ne suis pas chez moi).

Pour l’anecdote, l’EAP-SIM est apparu sur Firefox OS avec la version 2.2.

Conclusion

Si vous êtes abonné Freemobile et que vous êtes amené à changer de carte SIM, pensez à garder l’ancienne, elle peut encore servir...

2 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.