Firefox OS - ZTE annonce l’Open L

, par  Genma , popularité : 2%

Avant de rédiger et de publier ce billet, j’ai pris le temps de réfléchir, de ne pas réagir de suite et de laisser un peu de temps. Les propos de ce billet n’engage que moi, Genma et en rien la communauté Mozilla francophone à laquelle je peux prendre part ponctuellement.

Rappel

En septembre 2014, ZTE lançait le premier téléphone sous Firefox OS, en vente dans des magasins et différents sites Internet et cela avait été l’occasion pour moi de participer à une animation de promotion chez Leclerc. Lors de cette animation, j’avais rencontré un directeur commercial de chez ZTE et évoqué la nécessité de collaborer avec la communauté, de saisir l’opportunité de l’existence de cette communauté pour faire avancer la diffusion de Firefox OS et indirectement de ZTE.

La communauté a joué le jeu, elle a fait la promotion via les blogs et réseaux sociaux du ZTE Open C, le recommandant aux amis, à la famille et en le faisant adopter par bon nombre de personnes qui n’auraient jamais pris ce téléphone car ne connaissant pas Firefox OS et encore moins ZTE..

ZTE n’a jamais donné suite. Mes mails sont restés sans réponse, la personne de ZTE qui faisait le support dans ce forum en octobre/novembre a posté 3/4 messages puis plus rien... Il n’y a pas eu de communication officielle de leur part, tout juste un site en français pour parler du ZTE Open C.

La communauté attendait un retour de ZTE ; elle a pu montré la viabilité d’une version supérieure de Firefox OS sur le ZTE Open C via les builds communautaires... Toujours rien. Régulièrement relancé via Twitter, pas de retour sur une date, une période où on peut envisager une mise à jour officielle....

Car mettre les builds communautaires c’est très bien, mais Rooter son téléphone pourrait faire sauter la garantie selon le fichier "Open C - Lisez-moi.txt" du pack root du ZTE Open C fr : ATTENTION : LE "ROOT" EST UNE MANIPULATION QUI COMPORTE DES RISQUES. L’INSTALLATION ET L’UTILISATION D’UN LOGICIEL "ROOT" PEUT ENGENDRER DES DOMMAGES IRREVERSIBLES SUR VOTRE TELEPHONE ET ENTRAINER LA PERTE DE LA GARANTIE CONSTRUCTEUR !.

Pourtant, Rooter un appareil (un mobile Android par ex.) et remplacer son système d’exploitation par autre chose annule-t-il la garantie légale, si vous êtes un particulier ?

Non. Le simple fait de modifier ou de changer les logiciels de votre appareil n’est pas une raison suffisante pour annuler votre garantie légale. Du moment que vous avez acheté votre appareil en tant que particulier au sein de l’Union Européenne.
Le détail là : http://fsfe.org/freesoftware/legal/flashingdevices.fr.html

Qui a raison ZTE ? La FreeSoftware Foundation Europe ? Je pense que si on a un soucis et que l’on souhaite faire jouer la garantie, c’est ZTE qui aura le dernier mot...

ZTE annonce l’Open L

Dans un communiqué diffusé en amont du Mobile World Congress, ZTE promettait "un des premiers smartphones 4G à être distribué avec la toute nouvelle version 2.2 de Firefox OS". Ledit smartphone, nommé Open L, a été dévoilé ce mercredi 4 mars. MWC 2015 – ZTE Open L : Firefox OS 2.2 débarque sur un smartphone 4G

ZTE sort donc un nouveau téléphone. Soit. On peut comprendre la volonté de fournir une version plus évoluée. Mais qu’en est-il :
 de la notion d’obsolescence programmée
 du dénigrement de la communauté et de son travail de promotion ?

Car personnellement, j’ai très clairement l’impression d’avoir abusé de la confiance les acheteurs du ZTE Open C en leur ventant ce téléphone. Je suis très content du mien, de Firefox OS. Mais je suis un bidouilleur, un geek. Quelqu’un qui n’aura pas de support (comme je peux le faire), n’aura pas de mise à jour pour un OS, un Firefox OS plus évolué en terme de fonctionnalité. Et je ne suis pas le seul à penser ça.

Quelques réactions face à cette annonce

Les réactions à cette annonce n’ont pas tardées. Que ce soit le billet de monptitbloglibre Fausses promesses chez ZTE ? où on lit ZTE n’a pas prévu de mettre à jour l’Open C vers la version 2.0, mais de sortir un nouvel appareil cet été, l’Open L ! Ou Diaspora/Framasphère ou sur les forums...

Après avoir acheté l’Open et l’Open c je me demande vraiment si c’est la peine de se lancer une fois de plus avec zte. Il va rester bloquer a vie en 2.2 si on ne fait pas nos propres build. Et je sens qu’au mieux on restera encore bloque a l’upgrade de gaia et gecko seulement.

C’est cool qu’ils continuent sur firefoxos mais si c’est pour que ça se passe comme avec leur deux premiers modèles bof.

Donc @ZTE_FR provoque l’obsolescence de l’Open C sous #FirefoxOS 1.3 en lançant un an après l’Open L en version 2.0. Belle arnaque ! Sans compter que #FirefoxOS en version 2.0 sera déjà vieillissant en juillet 2015, et que l’upgrade y sera probablement tout autant oublié.

La suite de mon point de vue

La communication de ZTE est on ne peut plus décevante. Le marché lié à Firefox OS est peut être un marché de niche qui ne pèse pas bien lourd dans la balance commerciale de ZTE (qui fait des téléphones de toute gamme sous Android et est une marque bien établie en Asie), mais ce marché est un marché de passionné (moi le premier). Nous avons longtemps attendu l’annonce d’une mise à jour de Firefox OS pour un passage en version 2.0 et on nous annonce que l’on va pouvoir repasser à la caisse, comme c’est le cas lorsque l’on est dans le monde du logiciel propriétaire, avec Apple pour ne citer qu’eux... Que penser de ça ? Je ne sais pas. Je suis amère.

Le soucis avec les builds communautaires...

Il faut bien comprendre que la partie noyau Gonk (la partie qui communique directement avec le matériel) est un noyau Linux dérive de celui que l’on trouve sous Android. Ce noyau contient les drivers et des parties que seul ZTE peut faire évoluer. En ne fournissant pas de mise à jour, ni de correctifs d’ailleurs, ce "noyau" est donc le principal point limitant dans l’évolution du téléphone, avec les capacités physiques/matérielles (vitesse du processeur, quantité de RAM).

Lorsque l’on met à jour avec un build communautaire, on ne met donc à jour que la partie "moteur de rendu" Gecko, la partie qui interprète le javascript et le HTML, et Gaia, qui correspond à la partie OS affichée, l’interface (avec les applications par défaut comme le calendrier, le navigateur, le courrielleur...). Ces mises à jour apportent corrections de bugs, nouvelles fonctionnalités. Mais c’est presque de la "customisation", ce n’est pas le coeur logiciel de l’OS du téléphone...

Que la limite soit celle du matériel pour les évolutions futures (processeur, RAM), je le comprends tout à fait. Et je trouve ça logique. Mais que l’on ne puisse pas avoir de mise à jour du noyau ? Cela demande de l’investissement financier à ZTE de payer des ingénieurs pour faire ce support, mais en contrepartie, ils pourraient gagner en terme de publicité/d’image de marque, de communication, en ayant comme allié une communauté enthousiaste. Au contraire, avec leur façon de faire, ZTE a acquis une assez mauvaise image auprès d’un public technophile spécialisé (le monde des libristes), espérons pour eux que cela ne déteigne pas sur un public technophile geek plus large...

La conclusion

Pour finir sur une note plus optimiste. Si ZTE refait un partenariat avec Mozilla, je participerai, je leur donnerai une seconde chance. Car ce qui compte avant tout pour moi, c’est la promotion de Firefox OS. Alors ZTE, lisez mes critiques, mes reproches, comprenez les, améliorez votre communication. Faites un nouveau un partenariat avec Mozilla, soyez plus impliqués, et tout le monde en ressortira gagnant.