Firefox OS - Bilan de l’animation chez Leclerc

, par  Genma , popularité : 3%

Ce billet n’engage que moi, Genma, et n’est en rien une communication de Mozilla ou de toute autre association associée/affiliée, pour laquelle j’ai effectué une journée de bénévolat.

Samedi dernier, il y avait différentes animations dans différents centre Leclerc de France, afin de faire la présentation de Firefox OS et la promotion de ce dernier à travers la vente du téléphone ZTE OPEN C. Voici quelques critiques qui j’espère, améliorerons les manifestations à venir. Je me permets de faire ces critiques au sein de ce compte-rendu, de façon publique (sur ce blog) car :
 j’ai participé à l’organisation, j’ai essayé d’améliorer certaines choses, en essayant d’avoir des informations et en essayant de soulager les organisateurs initiaux ;
 la plupart des remarques sont valables quelque soit les associations ou manifestations et peuvent donc être utile à d’autres ;
 la perception de Firefox OS, la communication autour etc sont des choses importantes et doivent encore s’améliorer si on veut que ce système ait un certain succès.
 j’ai écrit deux billets pour essayer de faire avancer les choses et celui-ci vient les compléter, à savoir Firefox OS quelques critiques argumentées et Pourquoi faire le choix de Firefox OS ?.

Conseils aux bénévoles

Dans cette partie je voudrais donner quelques quelques conseils aux bénévoles
 Préparer son trajet. Penser à préparer votre trajet via Ratp.fr par exemple. Ce site est assez fiable pour des trajets en région parisienne. On peut demander différentes possibilités (selon l’heure d’arrivée choisie, à 5 minutes près, il nous propose des trajets totalement différents). Personnellement, venant du sud de la banlieue parisienne, j’avais deux possibilités de trajet, ce au cas où il y avait un problème de RER. J’avais étudié les différentes possibilités de venue, je connaissais les numéros de bus, les horaires et j’avais un mini-plan du lieu d’arrivée... Préparer son trajet permet d’arriver plus sereinement.
 Pensez à prévenir si vous êtes en retard. Dans ce but, dans la préparation des animations, il faut penser à s’échanger les numéros de téléphone portable respectifs. Ainsi, on peut se prévenir les uns les autres en cas de retard, et là encore, commencer la journée plus sereinement.

Critiques sur le Leclerc qui nous a reçu

Le Leclerc qui nous a reçu est donc celui de Vitry-sur-Seine, dans le 94. Voici quelques critiques. Je ne sais pas s’ils sont liés à un loupé dans la communication, un manque de volonté de la part du magasin... ou autre.

La logistique En terme de logistique, était demandé - et nous n’avons pas eu :
 l’accès à une prise de courant : au cas où, j’avais prévu une rallonge multiprise (qui d’autres y avaient pensé ?) mais comme on n’avait pas de prise de courant de mis à disposition, on a fait sans. Cela n’a pas été nécessaire, les courtes démonstrations (quelques minutes) aux clients n’ont pas beaucoup consommées ma batterie que j’avais rechargé à fond le matin.
 l’accès à du WIFI : aucun Wifi n’a été mis à disposition. Comme je suis chez Freemobile et il y avait une Freebox dans le magasin (probablement pour un accès Internet pour des bureaux administratifs), j’ai pu me connecter en FreeWifi pour les quelques rares besoins de connexions lors des démonstrations.
 une table et des chaises : aucune table et aucune chaises n’avait été mises à disposition. Etre debout toute la journée a été épuisant pour tous les bénévoles...
Les vendeurs du rayon téléphonie Polis mais inintéressés. Distants. La jeune femme a demandé le midi comment ça se passait, les deux autres sont restés distants. Nous étions transparents pour eux. Je n’ai pas pu leur présenter Firefox OS (mais étaient-ils seulement intéressés ?).

Quelques éléments de décorations

J’avais pensé à imprimer quelques exemplaires (une dizaine) de l’offre de réduction. J’ai demandé à un des vendeurs du magasin de pouvoir le mettre dans un porte document, sur le comptoir comme le montre la photo suivante :

L’offre de réduction : Par rapport à cette offre de réduction, il faut penser à ce qu’un des bénévoles viennent avec une série de coupons déjà imprimés. Comme ça, si des clients convaincus prennent un téléphone suite à la présentation, on peut leur fournir l’offre de remboursement déjà imprimée, qu’ils n’aient plus qu’à la remplir (cela contribue à l’acte d’achat, comme je le dis plus bas).

Décoration du caddie : pour la prochaine fois, il faudra penser à avoir des affiches A3 couleurs en nombre suffisant pour décorer un caddie. Dans un caddie, nous avons mis les cartons contenant les goodies. Un caddie, c’est moche. Il faut égayer. On a tous un t-shirt, il y a la mascotte, on distribue quelques tracts et des autocollants. Le caddie doit être aux couleurs de FirefoxOS, ça attirera l’oeil. Les autres animateurs pour d’autres produits (café) décorent leurs caddies avec des affiches...

le téléphone exposé en vitrine : pensez à coller un autocollant dessus, sinon il ne se différencie pas du reste des téléphones sur le rayonnage. Le renard orange attire l’oeil. Sinon, cela reste un téléphone comme les autres... Ce n’est pas la mention FirefoxOS qui changera quelque chose, les gens ne savent pas ce qu’est Android, Firefox ou autre.

La mascotte

Une mascotte de Firefox avait été apportée et a défilé dans la galerie marchande du centre commercial. Elle remporte un grand succès auprès des enfants et même des adultes. Mais le message ne passe pas, je pense. Oui, on peut distribuer un tract, mais combien le voient comme une publicité qu’ils vont jeter sans même la lire. Pour la mascotte, c’est rigolo, c’est sympa, les gens se prennent en photo avec. Mais combien de personnes viennent ensuite se renseigner sur Firefox OS ? Peu. On reste dans un centre commercial... le public n’est pas là pour découvrir un nouveau système pour téléphone...

Pour la personne qui est dans la mascotte, prévoir qu’elle n’y reste qu’une demi-heure. Pas plus. Il faut donc pensez à chronomètre. Et deux sessions dans la journée, trois si la personne se sent suffisamment en forme. Mais c’est épuisant. On transpire BEAUCOUP (prévoir de bien s’hydrater). Il faut pensez à fournir les systèmes de glacettes réfrigérantes (pour rafraichir l’intérieur du costume et donc les avoir mises au frigo avant) qui sont mentionnées dans le mode d’emploi.

La communication vis à vis de Firefox OS

Ne surtout pas partir dans des détails techniques sur "c’est du logiciel libre" ou encore "ça respecte votre vie privée". Les gens ne sont pas là pour ça. Il faut présenter la partie smartphone : on peut téléphoner, envoyer des SMS, avoir un calendrier et aller sur le web via "Firefox", le même logiciel que sur le PC (Ne me dites pas "ce n’est pas le même", la personne en face de moi savait à peine ce qu’est un navigateur et n’en a que faire de cette considération technique). Et encore plus de l’aspect liberté et logiciel libre qui est à réserver aux connaisseurs technophiles avancés (une seule personne sur la journée).

Parmi les personnes à qui j’ai pu présenter Firefox OS et le téléphone en lui-même : il y a ceux qui connaissent les smartphones, qui en ont un, qui regardent un peu les dernières nouveautés et qui ont pu découvrir l’existence d’une alternative à Android, à savoir Firefox OS ; et ceux qui ne comprennent pas ce qu’est le concept même d’OS.

Pour les connaisseurs et utilisateurs plus avancés, je citerai les remarques d’une jeune fille : "il est moche". Elle a accepté de tester le téléphone et donner son impression. Elle a de suite su l’utiliser, le manipuler, confirmant l’aspect intuitif de Firefox OS. Sa remarque a été "c’est lent". La jeune fille avait un Nexus 5 sous Android... Sinon, le manque d’applications comme Candy Crush ou Skype a été un reproche d’une personne.

Ce qu’il faut, c’est déjà parler de l’existence d’un nouveau système sur téléphone. Un système fluide, intuitif, fiable. Montrer que c’est comme sur les autres téléphones. Et que pour un prochain achat, il faut penser à regarder du côté de la marque ZTE et du système Firefox OS...

Les personnes viennent faire leurs courses, ont peu de temps à nous accorder et ne sont pas des technophiles. C’est du grand public, il faut donc adapter son discours. On ne parlera pas de la même façon de Firefox OS, que lorsque l’on tient un stand Mozilla lors d’une Ubuntu Party par exemple, le public est complètement différent. Il ne faut pas oublier ça.

L’acheteur type

Nous avons vendu 5 téléphones, soit tout le stock disponible du magasin. L’acheteur type a été, à chaque fois, un homme, entre quarante et cinquante ans, père de famille, d’origine africaine (Afrique noire ou Maghreb), qui a écouté ma présentation du smartphone. Il cherchait un appareil à bas prix, pour envoyer au pays, à un membre de sa famille, pour faire un cadeau. Au delà de l’attachement à une marque, c’est l’aspect smartphone avec l’offre de réduction associée, le fait que ce modèle ait été montrée en fonctionnement (et non un modèle concurrent du même prix mais tournant sous Android), qui a motivé l’achat. Aucunement le fait que ce soit Firefox OS. Cela rejoint donc mes remarques précédentes et ce sur quoi il faut axer la communication : l’aspect libre, le concept de Firefox OS, tout cela passe après coup : la motivation de l’achat est faite par le prix.

Petit bilan chiffré de la journée

J’ai tenu la comptabilité du nombre de personnes :
 5 personnes ont effectivement acheté un téléphone ;
 5 autres penseront à regarder du coté de Firefox OS comme alternative pour un achat futur et ont été convaincus par le produit
 70 ont eu droit à une petite présentation de Firefox OS avec démonstration sur le téléphone, mais ne sont pas prononcées quand à leur intérêt pour Firefox OS. Au moins, elles savent que ça existe (si elles s’en rappellent...).

Prise de contact avec ZTE

Un directeur de ZTE France est venu nous rendre visite dans le centre Leclerc dans lequel je me trouvais. Il nous a fait une présentation de ZTE, nous a parlé de la façon de communiquer sur la marque (marque existant depuis quelques années, vendant des téléphones sous les marques opérateurs avant de se lancer sous sa propre marque maintenant). Discours commercial très au point, très professionnel, et très intéressant. Par exemple, d’après lui, les fans boys Apple ou Samsung achètent UNE marque. Et ils ne sont pas du tout la cible de ZTE ou de Firefox OS.

Il a apprécié le dynamisme des bénévoles présents. Venu pour une petite-demi heure, il est resté une heure et demi, a apprécié la communication, a pris plusieurs photos avec la mascotte, a pu juger de la réaction des gens quant à la présentation du téléphone... Il est reparti avec un avis très favorable et ZTE sera probablement amené à collaborer avec Mozilla pour d’autres animations dans le futur.

J’ai longuement discuté avec lui et parlé de différentes choses. Je dois reprendre contact avec lui par mail, pour les différents points que j’aborde brièvement ici :
 l’équipe technique de ZTE travaille sur une mise à jour, mais pour l’instant, pas de communication officielle. Sur cette absence de communication de ZTE : je lui ai fait part de ma constatation de l’absence de communication de la part de ZTE quand à ces mises à jour. J’ai d’ailleurs bien insisté sur la nécessité de communiquer auprès des blogueurs actifs de la communauté pour que l’on reçoive et rediffuse les informations issues d’un canal de communication officielle. Nous sommes dans l’attente de plus de transparence de la part de ZTE...
 Version 2.0 : quand je lui ai dit que des geeks bidouilleurs passait le téléphone en 2.0 voir 2.1, il était étonné. Il m’a alors demandé de lui faire parvenir les détails, une ROM pour transmettre à l’équipe de développement interne, pour qu’ils vérifient/testent la faisabilité en terme de bugs et décident s’ils passeront ou non en 2.0. Je lui ai proposé de faire travailler étroitement l’équipe de ZTE avec la communauté Mozilla et les geeks bidouilleurs qui publient différents billets sur le sujet, afin que les choses avancent et progressent.
Je ne m’avance donc pas plus tant que je n’ai pas d’infos officielles ; je lui ai demandé à garder contact pour que nous travaillons ensemble sur ce sujets.

Conclusion

Sortir de la sphère geek/technophile/libriste pour aller à la rencontre du grand public est on ne peut plus instructif et fait relativiser les choses. A la fin de ma journée, 5-6 personnes ont compris ce qu’était Firefox OS, Android, et en quoi c’est différent, en quoi c’est important de comprendre un minimum « comment ça marche » et pourquoi il faut être moins passif avec les technologies, j’ai donc réussi (de mon point de vue) ma journée. Il reste un très grand travail de communication autour de Firefox OS si on veut que ça se démocratise, si on veut que cela progresse...

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