Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Faire passer des entretiens - mes quelques questions subjectives

Faire passer des entretiens - mes quelques questions subjectives

D 29 novembre 2017     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Flattr cet article Logo Tipee

Je fais passer beaucoup d’entretien de recrutement et beaucoup sont les personnes passionnées et motivées... Je travaille dans une entreprise différente de beaucoup d’autres vu que nous travaillons avec et pour le logiciel libre. Et les personnes de mon réseau qui nous ont rejoint (Obiwan, Stan...) pourraient en témoigner. Je cherche donc des personnes passionnées et motivées, la majorité des candidats le sont, mais n’ont pas le petit plus.

Le test technique

Il y a un questionnaire technique : 80 questions de type QCM à faire en 30 minutes. Et il est impossible de le faire en 30 min. De part la longueur et de part la diversité des thèmes : il faut être développeur Web, sys admin, connaître la configuration d’un DNS ou de nginx, avoir de la culture générale en logiciel libre (des questions bonus) si l’on veut pouvoir répondre à tout. Et ce n’est pas le but. Pour les postes d’administrateur système, j’attends des réponses à des questions précises minimales, le reste est du bonus, il y a des questions de culture générale, un peu d’humour. Je n’enlève pas de points. Je compte les demi-points. Le candidat doit sauter les questions pour lesquelles il ne connaît pas la réponse / ne connaît pas le thème. Les thèmes répondus ou non permettent de jauger les spécificités, points forts et faibles du candidat.

Durant le test, je regarde l’attitude du candidat : gestion du temps (regarde sa montre ?), du stress, est-ce qu’il se relit ?

J’ai un barème et en dessous d’un certain niveau, le test éliminatoire.

Pour des raisons de confidentialité non le test ne sera pas mis en ligne. Et non je ne peux pas l’envoyer juste pour tester. Le quizz et son résultat figurent dans le dossier de candidature et il faut donc faut le faire sérieusement. Il contribue à l’appréciation / évaluation et à la prise de décision de donner suite ou non à l’entretien..

Toutes les personnes nouvellement embauchées ces derniers mois ont passées ce test et l’ont réussi. Ces personnes s’avèrent douées et efficaces, ayant le bagage nécessaire au travail au quotidien (qui est loin d’être facile), la preuve que le test marche.

Le test subjectif

Si le test n’est pas bon, il faut tout de même pouvoir détecter un candidat avec du potentiel, intéressant. Un candidat peut être jeune, ne pas avoir beaucoup de connaissances ou d’expériences mais être quelqu’un qui montera vite en compétence... Je cherchais donc un autre test rapide plus subjectif pour compenser et jauger la personne et son appétence / passion pour le logiciel libre. Et j’ai trouvé.

5 questions simples permettant la libre expression. Ces questions je les mets en ligne ci-dessous. Donc les personnes qui me connaissent pourront si elles le souhaitent préparer cette partie de l’entretien. Mais selon les réponses seront compléter avec des questions complémentaires lors de l’entretien (vous dites lire.... Vous dites utiliser tel navigateur... Quelles sont les spécificités ?)

Je lance ça ce soir avec les prochains entretiens. Je ne vous donne pas les réponses que j’attends. Quand aux réponses que j’aurai je ferai sûrement une compilation des meilleures reposes, ça peut être intéressant...

Les questions

Faites vous de la veille ? Si oui comment ? Quels sites consultez vous régulièrement ?

Quelle est votre navigateur Web et pourquoi ?

Quelles distributions GNU/Linux utilisez vous et pourquoi ?

Citez trois personnalités (créateur, développeur, Blogger) du logiciel libre et justifiez votre choix.

Question bonus : quelle(s) différerence(s) entre le logiciel libre (free software) et l’opensource ? Expliquez.

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  City Hunter - L’OST de l’anime

2.  Logiciel de gestion des tâches - Task Coach

3.  Ubuntu - Unity - Afficher les heures de plusieurs zones géographiques

4.  Mes études

5.  Faire passer des entretiens - mes quelques questions subjectives

6.  Your name - Explication de la scène du crépuscule

7.  Un Meetup Yunohost ? Appel pour aider ce projet

8.  Kimi no na wa - Your Name

9.  Conférence Du pseudonymat au pseudonyme

10.  Yunohost - Pourquoi les ports 80 et 25 sont ils toujours utilisés ?


Date de mise à jour :

Le 15 décembre 2017