Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Empreintes numériques - L’oeil et la main

Empreintes numériques - L’oeil et la main

D 26 mai 2015     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Accessibilité Café vie privée

Synoposis Wallès Kotra a mené son enquête pour savoir jusqu’où la vie privée des internautes est traquée par les publicitaires qui récupèrent leurs données personnelles sur le web afin d’établir leur profil de consommateur.

Reportage à voir sur http://www.france5.fr/emissions/l-oeil-et-la-main

Présentation de l’Oeil et la main

L’œil et la main est une collection documentaire ayant comme point de départ les interrogations originales des sourds. Les sujets et les problématiques traitées ouvrent un espace de rencontre entre sourds et entendants où s’échangent regards et points de vue sur le monde. C’est une émission bilingue français - langue des signes. A ce titre, elle s’adresse aux uns comme aux autres.

Dans cet épisode...

Dans ce reportage, on y voit donc Wallès faire une enquête sur le tracking publicitaire et pour ce, il interview différentes personnes. Il y a donc au programme les interventions d’Adrienne Charmet, Tristan Nitot et les Cafés vie privée.

Pour les quelques minutes où nous apparaissons, nous avions fait un VRAI café vie privée de 3 heures, dans les locaux du Denier bar avant la fin du monde, en présence de personnes sourdes avec des interprètes. Cela a été une expérience enrichissante sur plusieurs points :
- voir comment se déroule le tournage d’un extrait de reportage, les prises de sons, de vue, rejouer différentes scènes ;
- être en contact avec des personnes sourdes, un public que je n’ai malheureusement pas l’occasion de côtoyer habituellement, en apprendre plus sur la langue des signes, s’ouvrir aux autres...

J’ai regardé le reportage en entier et je l’ai trouvé de qualité. Etant donné le temps imparti (moins de 25 minutes), je trouve que le message passe très bien, que c’est très bien réalisé et monté (chapeau à Olivier Thion le réalisateur). Nos propos retenus pour le montage sont exactement ce que l’on a dit, on n’est pas dans du sensationnalisme avec un montage alambiqué. L’émission est de qualité. Mais le plus simple est que je vous laisse juger par vous même en allant sur http://www.france5.fr/emissions/l-oeil-et-la-main

Message aux intégristes

Les premières réactions à l’annonce de publication de cette émission sur Twitter par mes soins ont été "c’est du flash... Y a des pubs, faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Cette émission est à destination du grand public. Des personnes qui ont flash sur leur ordinateur. Le but est de sensibiliser un public qui ne l’est pas pour ensuite aller plus loin dans la diffusion de connaissance. Cette émission est de qualité sur une chaîne grand public. C’est du flash, les intégristes ne pourront pas voir (flash ça pue), mais de toute façon ils n’apprendraient pas grand chose. Personnellement, j’ai réussi à faire passer le message que je voulais via cette émission et c’est le plus important.

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.