DuckDuckGo précise les sites officiels
Dans mon article Les Adwares toujours plus présents j’évoquais le fait que Cela fait quelques années que lorsque j’ai besoin d’un logiciel, j’ai le réflexe d’aller sur le site officiel et que les plateformes de téléchargement alternatives modifient le programme et l’utilisateur se voit donc délivrer une version modifiée du programme auquel il était en droit de s’attendre en y installant des spywares, des adwares et autres logiciels indésirables.
Depuis que je me suis mis à DuckDuckGo (lire à ce sujet mes deux articles Ménage dans les trackers de ce site et DuckDuckGo le bang !Genma est disponible), je découvre de plus en plus de fonctionnalités intéressantes de ce moteur de recherche. C’est l’une de celles-ci que je voudrais vous présenter ici.
Lorsque l’on fait une recherche d’un programme, dans les résultats de recherche, le site officiel (celui depuis lequel il faut donc télécharger son logiciel) est indiqué en tant que tel. J’ai testé avec quelques noms de logiciels libre et cela c’est avéré vrai pour ces derniers. Je trouve que cette fonctionnalité évite des erreurs (par exemple, dans le cas de Firefox, de le télécharger sur des sites qui ne fourniraient pas la vraie version. Un site pourrait avoir un nom comme "telechargerFirefox.com" et n’être qu’un site publicitaire jouant sur la notoriété de Firefox).
En utilisant DuckDuckGo, on évite donc des problèmes, autre que ceux liés à la vie privée.