Don de lait maternel
J’évoquais courant juin la naissance de Mononoke. Ryo-Oki sa maman, l’allaite au lait maternel depuis plusieurs mois. Elle tire son lait dans la journée et lui donne le sein le soir. Ayant une production de lait suffisante en quantité, Ryo-Oki a fait le choix de prendre du temps pour faire du don de son lait maternel.
Le don du sang (avec ses restrictions au niveau des donneurs...) est assez connu. Le don de lait maternel l’ait beaucoup moins. D’où ce billet de blog pour présenter ce type de don. Comme indiqué sur le site https://association-des-lactariums-de-france.fr/ Les lactariums de France font appel à votre générosité. Faire don de son lait, de ce surplus qui n’est pas nécessaire à l’alimentation de son propre enfant, "c’est permettre la vie à un autre enfant". Le lait est en effet destiné à des bébés prématurés.
Comment ca se passe ? On retrouve des témoignages assez complet sur Internet, comme celui-ci par exemple. En quelques mots...
En début d’inscription, l’établissement remet une machine et une série de flacons, et les instructions, qui sont assez simples. Chaque jour, via une machine adaptée (une sorte de trayeuse), la maman aspire du lait dans un flacon réceptacle. Le lait est ensuite transvasé dans un flacon adapté, étiqueté (avec heure, date et code-barre) et est ensuite mis au congélateur. Les parties en contact avec le corps (la collerette et le flacon de réception) sont mis à stériliser dans de l’eau avec une pastille de javel jusqu’à leur usage le lendemain. Chaque mois, l’équipe médicale passe récupérer les flacons congelés du mois (quand la quantité globale de lait est suffisante) et remet d’autres flacons. Ce n’est pas obligatoire de tirer du lait tous les jours, c’est à la maman de voir en fonction de sa production, de la quantité de lait bu par son propre nourrisson. Cela demande un peu de temps (une dizaine de minutes pour la réception du lait, et ensuite le nettoyage), mais c’est une forme de don de soi, de générosité.
Vous êtes une maman qui allaitez votre enfant ? Vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui peut le faire ? Avez-vous pensez à faire du don de lait qui sera utilisé pour des enfants prématurés ? Les lactariums manque cruellement de donneuses.https://association-des-lactariums-de-france.fr/ Ca ne prend pas longtemps, c’est facile et altruiste.
Si ce billet a pu sensibiliser quelques futurs parents à ce sujet...