Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Design web responsive et responsable chez Eyrolles

Design web responsive et responsable chez Eyrolles

D 28 juillet 2015     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Eyrolles

Présentation par l’éditeur

Le responsive design a considérablement amélioré le design web de ces dernières années, mais compte tenu de l’évolution et de la diversité du Web mondial, il faut désormais aller plus loin et concevoir des sites responsables en veillant à leur utilisabilité, leur accessibilité, leur durabilité et leur performance.

Scott Jehl nous montre ici comment porter un regard critique sur nos créations en développant pour de nouveaux contextes et de nouvelles fonctionnalités, pour des réseaux rapides comme des réseaux plus lents et pour un public véritablement global. Il décrit comment proposer le bon contenu à différentes plateformes et comment optimiser les performances d’un site. Lisez cet ouvrage et concevez des sites et des applications utilisables pour les années à venir !

Le livre sur le site de l’Editeur : Design web responsive et responsable

La critique du Genma

Ce livre fait partie de la collection A Book Apart chez Eyrolles dans laquelle on retrouvera un certain nombres de livres dédiés au monde des designers du web. Ces livres contiennent des exemples de codes mais sont avant tout basées sur des conseils, bonnes pratiques et retour d’expériences. Dans cette série, j’ai lu et critique le livre Typographie web par Jason Santa Maria par exemple.

Dans le présent livre, Design web responsive et responsable, ce seront des conseils sur l’optimisation du code HTML, du CSS, du Javascript, des bonnes pratiques (ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire) sur les sites responsives.
Si vous souhaitez un résumé du contenu du livre, Seboss666 a traduit un article Les pièges du Responsive Web Design qui reprend rapidement les mêmes idées qu’aborde le livre. L’auteur de l’article n’a rien à voir avec ce livre mais les idées étant les mêmes, cela va dans le sens que ce sont des idées et concept communément donnés dans le monde du design web.

Si les conseils de l’article vers lequel je vous renvoie vous parle, si vous souhaitez les approfondir, alors ce livre est fait pour vous. De même que si vous êtes designer, que vous voulez découvrir ou faire comprendre ce qu’est un design responsive.

1 Messages

  • Salut !

    Il y a pas si longtemps on devait faire des sites en tenant compte des appareils mobiles. Maintenant on constate que de plus en plus de site, à l’inverse ne tiennent plus compte des "grands écrans" et sont fait uniquement pour les i bidules, design aseptisé et laid au possible, totalement contre-intuitif sur PC ou portable : scrollez, scrollez, scrollez !


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.