Typographie web par Jason Santa Maria

, par  Genma , popularité : 2%

Présentation de l’éditeur Eyrolles

La typographie est la "voix" du design et l’outil le plus puissant dont vous disposiez pour communiquer avec vos lecteurs. Apprenez à manier la lettre avec esprit et talent : jugez les polices, évaluez les contraintes techniques, créez des systèmes typographiques flexibles et constituez votre collection de caractères favoris.

Dans cet ouvrage, Jason Santa Maria, designer graphique de renom, veut vous amener à voir au-delà du code et des ornements pour vous faire découvrir comment la typographie façonne notre façon de lire et comment adapter nos pratiques de la discipline à l’écran. Lancez-vous : choisissez et mariez les caractères, composez et invitez votre public à la lecture !

Typographie web par Jason Santa Maria sur le site d’Eyrolles.

La critique du Genma

Avant de lire ce livre, je n’avais que quelques connaissances en typographie, je connaissais quelques éléments sur le sujet, mais sans plus. J’ai donc lu ce livre avec un mélange de curiosité intellectuelle et d’intérêt, tout en sachant que je ne suis pas graphiste et que ce que j’apprendrais, je ne le mettrais peut être jamais en oeuvre.

Pourtant, j’ai beaucoup aimé ce livre. Le style d’écriture de l’auteur, Jason Santa Maria, est très fluide et le livre se lit très vite. Il s’adresse directement au lecteur, en lui parlant, en l’interpelant, lui posant des questions et j’ai beaucoup aimé cette façon de faire.

De nombreuses illustrations présentent des concepts, viennent appuyer les présentations de concepts et argumentés les propos, permettent de se faire son propre jugement. On peut comparer un même texte avec différentes polices et juger par soi-même. On acquiert alors peu à peu un petit bagage sur le domaine de la typographie et on peut donc voir ce livre comme une bonne introduction à ce domaine. On y apprendra quelques mots de vocabulaire, des concepts, et à exercer son esprit critique quand aux choix de polices pour la conception, même basique, d’un site web par exemple.

Ce livre ne fera surement pas de vous un professionnel mais il permettra de mieux comprendre, de pouvoir interagir avec des professionnels du domaine, de pouvoir mieux exprimer ses propres besoins. Et c’est là une bonne chose.