Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Des discussions structurées

Des discussions structurées

D 2 juin 2017     H 09:00     A Genma     C 6 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Les réflexions du Genma

Les discussions dans la vie non numérique sont un souci pour moi... et les relations sociales que j’ai parfois dans le monde non-numérique me frustrent et parfois même s’avèrent être un souci pour moi.

J’ai l’habitude de faire des monologues par écrit (ce blog) ou à l’oral (via mes conférences). Si j’interagis via des réseaux sociaux, via un forum ou autre, dans le monde numérique, c’est de l’écrit, j’ai le temps de réfléchir, de relire, de choisir mes mots. Il y a une notion de temporalité qui est différente, je peux prendre le temps d’analyser, de réagir, de commenter. C’est quelque chose d’asynchrone, que je peux gérer comme je veux. Je mets de côté les interactions en direct de type chat, car je dois alors me concentrer sur la discussion pour suivre et interagir.

Dans le monde non numérique, lors d’une discussion entre amis ou en famille, ce n’est pas la place pour un long monologue ou développer des idées personnes. La preuve est simple : lors d’un repas, la moindre pause dans un sujet laissera place à un autre sujet... Les discussions se mélangent, chacun parle de son sujet. Le pire pour moi, c’est lorsque que je m’arrête au milieu d’une phrase et que personne ne relève, ne demande de continuer, ne pose une question. Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois et c’est généralement signe que personne n’écoutais.

Ces discussions sont alors pleines de sujets différents et au final, ce ne sont pas des discussions mais des bribes de discussions. Et j’en ressens alors une certaine frustration.

Ce que j’aime dans une discussion, et il m’arrive d’en avoir avec des personnes comme moi, des amis proches, ce sont les discussions structurées, qui suivent presque un plan. On laisse le temps à l’autre de s’exprimer. On a une vraie discussion sur un sujet donné, pendant un long moment (plusieurs heures parfois).
Chose impossible avec des membres de ma famille lors d’un repas : vous avez déjà essayé de parler sur un même sujet, de débattre ? Moi oui. Et ce n’est pas possible.

Avec les podcasts, dont je parlais comme type d’interaction sociale dans mon billet sur le sujet, même si je ne peux pas participer à la conversation, je retrouve ce côté discussion thématique et structuré qui me plaît.

C’est peut être en cela que les réunions me plaisent. Une réunion, généralement, suit un plan, est structurée. Il vaut mieux pour la bonne tenue de la réunion que chacun parle à son tour et s’exprime sur le sujet. Il y a un fil rouge, un certain ordre, un temps de parole. Et ça a un but. On n’est pas là pour dire des banalités, des futilités. Il faut être efficace. Alors qu’à un repas de famille, il faut parfois parler de tout et de rien, car il y a des sujets qui fâchent, des sujets à polémique...

La vie est trop courte pour que l’on perde du temps à parler de tout et de rien et je préfère les discussions pertinentes et intéressantes à des discussions futiles et sans intérêt... Et la subjectivité aidant, ce que je trouve pertinent et intéressant ne l’est pas toujours pour les autres...

Alors heureusement que j’ai ce blog pour coucher par écrit mes réflexions, discuter avant tout avec moi-même et de façon indirecte avec les lecteurs.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

Dans la même rubrique

25 juillet – Philosophie de vie

20 juillet – Émission Blockbuster sur France Inter

18 juillet – De la différence

13 juillet – Je s’appelle root

22 juin – Quelques réflexions militantes et féministes

6 Messages

  • "Il y a un fil rouge, un certain ordre, un temps de parole. Et ça a un but. On n’est pas là pour dire des banalités, des futilités. Il faut être efficace. "

    Euh, tu veux venir faire une réunion là où je bosse ?? J’essaie de maintenir ça, quand je suis l’organisateur, mais quand je suis participant, c’est parfois risible.


  • J’ai souvent le problème dès que ça part un peu sur un sujet politique. Il est toujours plus facile de balancer des âneries que d’en démonter les rouages.

    Je me dis souvent que chaque connerie dite en face de moi pourrait être expédié en 3 minutes avec un ordinateur... Seulement, c’est pas possible "en vrai". Difficile donc de contrer des arguments fallacieux, d’argumenter avec des chiffres et exemples réels, etc.

    Je comprends bien ta frustration.

    Pour ma part, j’ai décidé de ne plus m’occuper des sujets polémiques. On ne peut pas faire changer quelqu’un d’avis sans prendre vraiment le temps, ce qui n’est que trop rarement le cas... Alors autant pas se faire du mal à essayer pour rien.


  • Réflexion que je trouve très intéressante dans ce billet*, mais réflexion un peu naïve peut-être.
    Je partage ton analyse sur la différence entre la discussion écrite (à l’écran le plus souvent, mais pas nécessairement) et la discussion orale (en chair et en os le plus souvent, mais aussi bien par message instantané). Oui, tu as raison, ce sont des types d’échange différents, mais j’ajouterais même très différents.

    Car selon moi, ce n’est pas seulement l’instantanéité pauvre qui s’oppose au mûrissement réfléchi et supposé riche, c’est le but qui n’est pas du tout le même.

    Un échange oral dans la vraie vie (</troll>au passage, le cadre d'une conf organisée n'est pas exactement la vraie vie, hein </troll>) n’a absolument pas pour but d’aboutir à un échange argumentatif qui permettrait à chacun d’infléchir ses positions tout en transmettant une part de sa vérité à autrui etc. ce n’est pas strictement impossible mais ça relève de l’idéalisme.

    L’objectif d’un échange oral dans la vraie vie physique peut-être :
    - de se mesurer à autrui et au monde en se rassurant soi-même sur son propre statut : on parle pour soi dans une boucle narcissique souvent inconsciente.
    - de gagner/ne pas perdre sur autrui une position de domination intellectuelle, sociale, amoureuse etc. : on parle pour s’assurer un pouvoir (y compris lorsque un discours est anti-autoritaire, ce qui ne manque pas de sel)
    - de remplir diverses fonctions merci Jacobson dont la référentielle mais cela ne nous dit rien du but

    À titre personnel, je me régale du désordre de la vie et donc de la conversation telle qu’on la pratique autour d’une table, je n’éprouve pas de frustration particulière à ne pas pouvoir exposer en un plan structuré les méandres de ma pensée (si tant est que j’en aie une, ce qui reste à prouver le plus souvent).
    Je parle peu et me sens plutôt comme une éponge que comme un arroseur automatique et je me laisse porter par les flux entremêlés en une écoute "flottante" : se déposera dans ma mémoire ce qu’elle voudra bien accepter : ce sont parfois les scories qui m’intéressent le plus et qu’à l’occasion je ré-utiliserai (car n’ayant aucune idée à moi, je remixe un max, comme tout le monde je pense).

    bon mais peut-être pourrons nous parler de tout ça de vive voix fin août ;-)

    *pour cette fois, je te fais grâce des coquilles :)


  • Je pense que c’est mauvais signe : "donnez moi Wikipedia, et je suis expert en trois minutes". S’il faut trois minutes de Wikipedia pour contredire quelqu’un alors c’est qu’on ne possède vraiment aucune expertise dans le domaine. Et trois minutes de lecture de Wikipedia créent un faux sentiment de connaissance.

    Or savoir peu, c’est plus dangereux que ne pas savoir du tout.

    Dans les "discussions structurées" en ligne, on en arrive à voir des vrais experts, qui sont quand même obligé de simplifier l’argument pour le restituer en quelques lignes, se faire alors critiquer par des amateurs qui trouvent après un tout petit peu de recherche le contre-exemple sur Wikipedia qui est censé mettre à mal toute "la théorie". Mais non, c’est que même dans une discussion structurée, si l’expert veut échanger, il est bien obliger de mentir par simplification. S’il vous demande de lire les 800 pages de son livre, il se voit répondre "argument d’autorité ! TL ;DR !"


  • Pour une fois je ne serai pas d’accord avec toi. Les discussions structurées IRL m’ennuient.
    Je trouve ça barbant et je trouve qu’il ressort bien plus d’idées intéressantes de discussions non structurées. L’absurde et le coq a l’âne sont bien plus productifs intellectuellement quand on est entre gens de bonne compagnie. Je trouve que tu envisages cela d’un point de vue bien trop rigide et que tu confonds le manque d’intérêt de ta famille pour ce qui t’intéresse avec la forme de la discussion.
    Quant aux réunions je passe une bonne partie de ma vie professionnelle a les fuir, et quand je suis obligé d’y aller je prends un malin plaisir a y glisser le maximum de phrases pipotron.


  • Bonjour !!Vous voulez un travail à domicile sérieux et rémunérateur ! Vous pouvez gagner de l’argent par mois selon vos efforts, plus un bonus par chaque membre inscrit payé par semaine. Le travail consiste publier votre référence sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites d’annonces etc… Et vous toucherez une commission pour chaque visite. L’argent vous sera envoyé via Western Union, Paypal ou Payza. C’est un moyen facile et sans contraintes pour gagner quelques euros et arrondir ses fins de mois. C’est sans arnaques et en plus c’est gratuit, alors essayez et gagnez le pactole ! Vous n’avez qu’à visiter ce lien, simple et efficace Le montant que vous allez gagner varie entre 50$par jour – 1000$ par mois, selon vos efforts
    http://Cash4Visits.com/ref.php?refId=347467
    Merci et au plaisir !!


Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Philosophie de vie

2.  Émission Blockbuster sur France Inter

3.  De la différence

4.  Je s’appelle root

5.  Le guide de survie Tails

6.  De l’hygiène numérique à l’autodéfense numérique

7.  Je serai aux RPLL (RMLL)

8.  SSD Crucial MX300

9.  Quelques réflexions militantes et féministes

10.  Mais je suis une femme


Date de mise à jour :

Le 25 juillet 2017