Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » De l’importance de l’Expérience, de la Mémoire pour faire des déductions

De l’importance de l’Expérience, de la Mémoire pour faire des déductions

D 17 avril 2019     H 08:30     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Les réflexions du Genma

Dans mes billets Du plaisir de former et d’enseigner et plus globalement Être chef d’équipe, retour sur mes bonnes pratiques quotidiennes je parlais de la passation de connaissances et de ma façon de le faire.

De formation scientifique, j’ai forcément une déformation lié à mes études dans mon approche des problèmes. Au quotidien dans mon travail d’administrateur système, je suis confronté à des choses que je connais et que j’ai déjà traité, mais également confronté à l’inconnu. Et je peux constater toute l’importance de l’Expérience et la Mémoire, pour pouvoir effectuer des Déductions permettant alors de résoudre les problèmes.

Expérience

L’expérience doit se faire par soi-même et en bon chef d’équipe, il faut savoir déléguer du temps pour que cette expérience soit faite par les collaborateurs. Cette expérience passe également par le partage de sa propre expérience aux collaborateurs.

Dans mon cas, cette passation, je la fais par une passation orale, dans le cadre de formation des personnes avec qui je travaille, mais aussi par la rédaction de la documentation aussi complète que possible. Est-ce besoin de rappeler l’importance de la documentation (wiki et autres).

Mémoire

On ne peut pas tout retenir. L’expérience fait que l’on apprend de ce que l’on rencontre comme problèmes, la mémoire fait que l’on s’en souvient. Il y a la mémoire liée à nos capacités cognitives. Mais la mémoire peut et doit être également assistée.

Un wiki est une forme de mémoire (d’où l’importance de la rédaction).

Il y a beaucoup de choses que je ne connais par cœur mais pour lesquelles je sais rapidement et facilement retrouver l’information.

J’accorde beaucoup d’importance à la mémoire et sensibilise à l’usage de cette dernière. Il faut se rappeler que l’on a déjà rencontré ce problème ou un problème similaire et savoir aller chercher dans la documentation. Il faut se rappeler que l’on nous avait fait un partage d’expérience sur un problème similaire.

Expérience et mémoire permette alors de faire des déductions pour parvenir à résoudre le problème en cours.

Déduction

Lorsque l’on rencontre quelque chose de nouveau, un nouveau problème, on se basera sur son expérience et sa mémoire pour faire des déductions, trouver des pistes de résolution du nouveau problème.

Sa résolution amènera à l’acquisition d’expérience et à l’enrichissement des connaissances et donc à l’enrichissement de de sa mémoire (avec écriture de la documentation / du wiki pour aider la prochaine fois).

Conclusion

En conclusion, comme montré dans ce billet de blog, Expérience, Mémoire et Déduction, sont étroitement liés et l’un ne va pas sans l’autre...

Quand j’ai parlé de cette méthode sur les réseaux sociaux, on m’a fait remarquer que l’on pourrait rajouter la Réactivité et l’Efficacité pour avoir un acronyme plus rigolo (Les lettres étant E, M, D, R, E, à remettre dans le bon ordre). C’est sur ce bon mot que je conclurai cet article.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.