Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Captain Power et les soldats du futur

Captain Power et les soldats du futur

D 24 mars 2013     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

Synopsis

L’an 2147. La Terre n’est plus que ruine et désolation après la tragique guerre des métaux qui a vu l’avènement de la machine et la destruction de la quasi totalité de la race humaine. Les Biotrons, créatures monstrueuses de métal règnent en maîtres et pourchassent les derniers rescapés humains pour les "intégrer". A leur tête : le seigneur Biotron, autrefois humain, et dont l’ambition démesurée a causé la perte de l’humanité. Pour lutter contre l’Ordre nouveau (que le Seigneur Biotron tente d’installer en un dernier acte monstrueux), et essayer en un ultime recours de protéger ce qui reste de vie humaine, surgit une nouvelle race de guerriers des cendres de la guerre... Les Soldats du futur, menés par le capitaine Jonathan Power, fils du génial inventeur Stuart Power, vont tout faire pour abattre les Biotrons et redonner l’espoir au genre humain. Le Capitaine Power et ses hommes sont maîtres de la fabuleuse bio-armure, qui leur donne une résistance et un armement leur permettant de tenir tête aux armées ennemies. Ils vont remotiver les rebelles humains, qui avaient perdu la foi, et apprendre qu’il existe peut-être encore sur Terre un endroit paradisiaque loin des guerres : l’Eden 2... Légende ou réalité ??
Source : Planete-jeunesse.com

La critique du Genma

Je me souviens que Captain Power passait sur feu la défunte chaîne la 5, sur laquelle on avait "Youpi l’école est finie" et des dessins animés japonais qui ont bercés toute une génération d’otaku dont je fais partie.

Il y avait une gamme de jouets dérivés, qui permettaient d’interagir avec la série et j’ai personnellement possédé (et j’ai encore) Biotron et son véhicule, ainsi que Terrasson et Sauron. J’ai joué avec devant ma télévision à tirer sur les cibles lumineuses apparaissant sur le plastron des soldats ou des véhicules...

Avant de revoir la série, je me souvenais encore de l’épisode ou Biotron retrouve une femme âgée devenu aveugle au début de la guerre. Biotron, encore amoureux d’elle, lui rend la vue avec de éléments d’électroniques et elle constate alors que son rêve est un cauchemar. Elle qui pensait revoir les fleurs ne voit qu’un monde en désolation, et l’homme par qui elle a jadis été aimée est devenu une machine. Elle lui demande alors pourquoi lui avoir rendu la vue, si c’était pour gâcher à jamais ses souvenirs du monde tel qu’elle l’avait connu…

Le revisionnage de la série complète m’a rappelé plein d’autres souvenirs et même si je n’avais pas vu l’intégralité de la série (et en particulier la fin), beaucoup de souvenirs me sont revenus au fur et à mesure.

Oui, la série a pas mal vieilli, surtout au niveau des effets spéciaux, mais ça reste encore très correct. C’est un peu kitch, mais ça a du charme. L’idée est originale et si on s’intéresse au scénario, on voit que l’on est face à une série de science-fiction assez intéressante. Car comme dit dans ma citation de Planete-jeunesse.com, on a des allusions très claires au jeunesse hitlérienne et aux dictatures… Ca en fait presque froid dans le dos tant l’endoctrinement des jeunesses par Biotron rappelle celle cette sombre partie de l’histoire.

Cela apporte une côté assez adulte à la série, avec un second niveau de lecture, au delà de l’aspect divertissement. C’est un grand regret qu’il n’y ait pas eu de saison deux tant cette série avait du potentiel.

Des rumeurs font état d’un possible reboot. A suivre donc. En attendant, c’est disponible en import depuis les USA zone 1 en DVD sur Amazon

Pour finir et pour en savoir plus sur la série, son univers, pour avoir des images etc, je vous invite à voir les différents sites suivants :
- Le site Captainpower.com
- La page anglaise de Wikipedia
- 20th.captainpower.com
- Le forum de Lacaf

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.