Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Bilan de mes vacances d’été

Bilan de mes vacances d’été

D 21 août 2017     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Les réflexions du Genma

Le mois de juillet a été assez calme sur le blog avec peu de publications et en août, ça l’a été encore plus jusqu’au présent article. Pourquoi ? Durant le mois de Juillet j’ai été très pris professionnellement en semaine et le week-end, j’avais besoin de faire autre chose, j’avais d’autres occupations et je n’avais pas le temps – ni l’envie - de me mettre devant un ordinateur pour rédiger des billets de blog.

Il y un an vs Août 2017 Il y a un an, en août 2016, mes 3 semaines de vacances se concluaient par la rédaction d’un état des lieux et un bilan sur moi-même Redéfinir mes priorités. Cette année, c’est le présent billet qui sera cet état des lieux. Car un an après, je souhaite refaire le même bilan, pour moi-même avant tout, parce que j’ai envie de le rédiger et de garder une trace de tout ça. Mais parce que c’est également l’occasion de vous donner des nouvelles, à vous lecteurs, après ce long silence.

Vacances ?

Durant les trois premières semaines d’août, j’ai eu des jours de congés, mais je ne qualifierai pas cette période de vacances à proprement dite. Tout simplement parce que je ne suis pas parti. Non pas pour des raisons financières, ma situation de privilégié fait que je peux le permettre sans soucis, tout simplement parce que Ryo-Oki n’avait pas de congés durant cette période. Comme l’année dernière, j’ai donc passé les trois semaines chez moi, seul en journée ; des journées qui ont toutefois été bien occupées. Ryo-Oki travaillant, elle se levait en semaine, donc point de grasse matinée. Levé peut de temps après elle, pour commencer mes journées dès 8h et les finir à son retour vers 19h, m’octroyant une heure de pause le midi pour déjeuner tranquillement. Et le reste du temps ? J’ai appliqué la même méthode que l’année dernière et qui avait fait ses preuves, voir à ce sujet mon billet Lifehacking et vacances.

J’avais établi une todo-liste de choses à faire, je me suis débarrassé la 1ère semaine des choses les plus longues. Et par conséquence, la première semaine n’a pas été de tout repos. Comme j’aime bien débuter les vacances en ayant fait les tâches ménagères, vu que je vais passer du temps enfermé chez moi, autant que la maison soit propre. Grand ménage à fond, des petits travaux de bricolage par ci par là, entretien du jardin, différents travaux de peintures et de rafraichissements qui étaient prévus depuis un moment, la semaine est vite passée. Un week-end passé chez un ami, à Nantes, pour couper et souffler un peu. Et j’ai alors pu débuter une seconde et une troisième semaine un peu plus productive, toujours au même rythme.

Ce blog

J’ai donc profité de la seconde et troisième semaine de vacances pour écrire pas mal de billets d’avance, sur différents sujets, ce qui devrait me permettre d’assurer un rythme de publication régulier dès la rentrée durant les premières semaines, le temps d’en réécrire d’autres. Il y aura un certain nombre de billets techniques et de tutoriaux. J’ai encore beaucoup de choses que je veux apprendre (et donc partager par la suite) et il y en aura d’autres. J’ai profité des mes deux semaines de vacances fasse à un ordinateur prou faire quelques petits projets personnels que j’avais prévu, en peaufiner d’autres... #Teaser. Je commencerai à publier ça au fur et à mesure ces prochaines semaines et il y a des beaux tutoriaux dont je suis assez content.

Détox digitale

Chaque année, on a comme marronnier pour l’été le fait de profiter des congés d’été pour se déconnecter, pour se débrancher, s’éloigner de son smartphone... Parfois même on utilise le terme de détox. Personnellement, il est loin le temps où j’étais cyberdépendant, avec un besoin compulsif de regarder mes fils RSS dès le matin pour être sûr de ne rien rater car je voulais tout lire. J’avais pris le temps de comprendre que je ne pouvais pas tout suivre, pas tout lire, et qu’il fallait que je choisisse, que je ne pouvais pas suivre tous les projets. Là encore, je renvoie vers mon billet Redéfinir mes priorités.

J’avais constaté sur juillet une volonté et un besoin de me déconnecter le week-end, de faire autre chose. J’ai donc profité que ce soit plus calme sur l’agrégateur RSS et les réseaux sociaux (un certain nombre de personnes sont en vacances et publient donc moins) pour prendre un peu du recul. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai fait une première semaine où j’ai fait autre chose, j’avais besoin de souffler de me changer les idées. Et ça a continué les deux semaines suivantes.

Prise de recul mais pas de coupure, car comme je l’ai une fois de plus constaté, Internet fait bel et bien partie de ma vie de tous les jours. Je ne regarde quasiment pas la télévision (qui est avant tout un écran pour diffuser des choses que je choisis de voir), je n’écoute pas la radio. Je m’informe et suit l’actualité – qui m’intéresse - essentiellement via Internet. J’ai passé pas mal de temps à rattraper et dépiler mes fils RSS, surtout pour faire ma veille, suivre et apprendre quelques tutoriaux, enrichir mon wiki personnel en y prenant des notes. Pour mes comptes de réseaux sociaux et mes mails, j’ai lu et consulté tous les jours, sans répondre, par volonté de rester déconnecté, de m’éloigner un peu et d’avoir des vacances. Et ce même si cela paraît contradictoire (le fait de vouloir s’éloigner tout en étant présent). J’ai eu des sollicitations, des demandes, mais je n’ai pas répondu et quasiment pas interagi. J’avais besoin de souffler.

Le premier semestre a été un temps d’adaptation et de prise de rythme avec le changement important qu’il y a eu dans ma vie (mon nouvel emploi et ma montée en responsabilité au sein de l’entreprise). La fatigue s’est accumulée, cachée par le stress positif tout au long des premiers mois. Et arriver aux vacances, j’ai eu besoin de faire des siestes et de réduire le rythme, de prendre un peu de temps pour moi, pour lire par exemple, ou aller me balader un peu. Le tout étant bien évidemment des tâches incluses dans Lifehacking quotidien.

Mes vacances peuvent donc se résumer à de la prise de temps pour moi, pour faire des choses que je voulais faire, pour avancer des projets que j’avais. Et ça c’est une bonne chose. En parlant de projets,

Mes projets pour cette fin d’année ?

Avec la rentrée, j’ai différents projets de conférences au cours des prochains mois :
Octobre - Le Festival Numok 2017 Comme lors de deux précédentes années et pour la 3ème année, je participerai à Numok, le festival numérique des bibliothèques et médiathèques de la ville de Paris. Je serai dans de nouveaux lieux, je ferai un billet dédié le moment venu avec toutes les informe nécessaires (lieu, sujet, horaire etc.). Ça se passe la 2ème moitié d’Octobre, à Paris, en fin de journée en semaine et le samedi après-midi. Mes différents billets des années précédentes montrent que j’attache une importance particulière à ce festival qui me permet d’aller à la rencontre du grand public, non informaticien, pour partager mes connaissances sur l’hygiène numérique, parler des projets Framasoft et de la Degooglisation… Cette année, moins de conférence que les années d’avant (il y a des semaines où j’en donnais 3 pour arriver à un total de 7). Un peu moins de temps pour préparer ça, j’ai un rythme de travail différent…

Octobre - Conférence sur les mangas Également prévu sur Massy dans une médiathèque début novembre (le 10) à 19h, dans le cadre d’une animation dédiée au Japon, je referai ma conférence d’initiation et de présentation des Mangas, pour partager une passion que j’ai mise un peu de côté (je ne lis plus de publication récente depuis une dizaine d’années, mais j’aime toujours les classiques dont je parle d’ailleurs dans ma conférence). Ça change de sujet, ça me plaît et c’est ce dont j’ai envie.

Novembre - Capitole du libre J’ai soumis un sujet de conférence pour le Capitole du libre qui se tiendra les 18 & 19 novembre à ENSEEIHT de Toulouse. Le titre : "Du pseudonymat au pseudonyme..." Pendant près de 15 ans, depuis mes débuts sur Internet, j’ai toujours fait de la gestion de mon identité numérique, séparant mon identité civile, Jérôme, de mon identité numérique, Genma, sous laquelle je tiens un blog. Ce pseudonymat a été maintenu malgré une activité publique plus importante au travers de différentes participations à des événements et des conférences, même si l’étanchéité entre ces deux identités était assez poreuse... Avec mon nouvel emploi, le choix d’outer ce pseudonymat et de passer au pseudonyme a été fait ? Pourquoi ? Dans quel but ? Quelles conséquences sur ma vie professionnelle, le fait que mon employeur sache que je suis Genma ? Le tout sur fond de retour d’expérience avec des réponses à des questions tells que quels sont les pièges rencontrés et à éviter dans le cadre du pseudonymat ? Ou encore en quoi le pseudonymat est-il différent de l’anonymat et du pseudonyme ? Il faudra que je prépare ça, j’ai déjà pas mal d’idées et de notes (il faudrait presque que je fasse du mindmapping pour organiser tout ça). Je suis assez enthousiaste à l’idée de faire ces conférences.

Tipee

Mon blog a un Tipee https://www.tipeee.com/genma, le plafond qui me permet de manger mon plat japonais préféré rue St Anne à Paris a été atteint. J’aimerai aller un peu plus loin, il faudrait / faudra donc que je m’investisse un peu plus en débutant une communication régulière sur Tipee, en prévoyant des projets ou autre. Il va falloir que je prépare tout ça.

Conclusion

Ce blog et moi avons donc connue une longue période d’absence, mais c’est pour mieux revenir et être plus régulier ces prochaines semaines et prochains mois. L’air de rien, on a fêté les 13 ans du blog en Juin dernier, et cette longévité est liée au fait que ce blog a toujours et est toujours un plaisir personnel, et non une contrainte. Si je veux faire une pause, si je n’ai pas l’envie d’écrire ou si je n’ai rien à dire, alors il ne se passe rien. Certain d’entre vous y verront peut être un signe de la quarantaine qui approche (je fêterai mes 38 ans d’ici quelques semaines)… #Teaser ? #Teaser !

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Kimi no na wa - Your Name

2.  Conférence Du pseudonymat au pseudonyme

3.  Yunohost - Pourquoi les ports 80 et 25 sont ils toujours utilisés ?

4.  Lifehacking - Trois écrans : réel confort, luxe ou superflu ?

5.  Etre autodidacte

6.  Virtualbox comme outil dans le cadre de formations

7.  Yunohost, Virtualbox, Interfaces réseaux

8.  Lifehacking - TinyTask

9.  Lifehacking - Mes astuces pour faire ma veille ciblée

10.  Le blog kanjian.fr


Date de mise à jour :

Le 22 novembre 2017