Babymetal

, par  Genma , popularité : 1%

Ce billet est dédicacé à NotPatrick, Luernos et SebOS666

Présentation du groupe

Je ne vous ferai pas l’affront d’un copier-coller de Wikipedia, la page est assez complète. En résumé, c’est un groupe de J-pop et de metal, composé de trois jeunes idoles (des adolescentes)

Pourquoi j’aime ce groupe ?

Avec Babymetal, les otakus seront ravis et auront leur dose d’idol, de kawai et de loligoth. Personnellement, j’ai longtemps été et je suis encore fan de JMusic (J-Pop, J-Rock, VisualKey) de fin des années 90 à courant des années 2000. J’ai vieilli et ai passé le cap du fantasme des idoles (y a 10 dans sur ce blog, j’avais écrit un billet sur Le fantasme de la copine japonaise, on doit le retrouver dans des archives), j’ai plus de deux fois l’âge des chanteuses de ce genre de groupe. Ce n’est pas parce que je ne collectionne pas les posters et fonds d’écrans à l’effigie d’un groupe que je ne peux pas en apprécier la musique.

Oui la musique de Babymetal est commerciale, ce groupe est monté de toute pièce. On a un mélange de différents genres et styles (pas que du métal)... La production fait tout ce qu’il faut pour que le groupe marche et rapporte de l’argent. Mais comme on le sait... Et c’est comme beaucoup de la musique japonaise que j’ai écouté et que j’écoute. Les concerts sont des shows de lumière, avec toute une ambiance bien définie associée au groupe. Toute est chorégraphié, bien orchestré pour que ça marche. ET CA MARCHE ! La musique est entrainante, rythmée et la chanteuse a une voix que j’aime beaucoup. Sur scène et dans leurs prestations lives, les filles bougent et sont très dynamiques. Je retrouve dans leur son tout ce j’aimais dans le rock japonais, en version moderne et actualisée. Bref, je suis fan.

Je n’ai aucune connaissance sur la musique métal et je ne connais pas de puriste et encore moins d’intégriste de ce genre (ces genres) musical. Donc je ne pourrais juger que de façon subjective. Pour moi c’est et ça reste de la musique japonaise version métal. Toutefois je vous ai trouvé une petite critique bien trash qui donne le ton.

Le plus simple reste encore je pense de se faire son propre avis en regardant en gardant en tête que ça vient du Japon. C’est là le mot clef. Avec le mot Japon, tout est dit.

les clips sont offficiellement mis à disposition sur la chaine Youtube du groupe. Essayez les chansons Megitsune et Gimme Chocolate !! vous m’en direz des nouvelles.

Des versions pirates (comprendre le rip du bluray) du concert au Nippon Budokan complet se trouve également assez facilement sur les sites de diffusion de vidéo en ligne (Dailymotion pour ne pas le nommer) pour aller plus loin. Et si vous aimez, le cd etc. sont trouvables très facilement.