Apprendre de ses erreurs

, par  Genma , popularité : 1%

Mon père me disait durant mon enfance : "Tu fais une fois une erreur, c’est une bêtise. Tu la refais, c’est une connerie. Ne sois jamais un con mon fils".

J’ai fait des bêtises, des erreurs et parfois même des conneries. Et encore maintenant. C’est ainsi qu’on grandi, murit, avance dans la vie. Repenser à cette sorte d’adage me fait penser aux vidéos de l’ami Babozor et de sa Grotte du Barbu (on retrouve l’ensemble des vidéos sur sa chaine Youtube).

Au delà du côté cours de bricolage bien fun et bourrin du barbu, de voir des projets cools, nerds ou autres dont Babozor a le secret, ce qui me plait avant tout dans ses vidéos, c’est le fait que Babozor ne cache pas les erreurs qu’il fait. Il les explique, critique, parle des améliorations qu’il fera la prochaine fois ou s’il devait refaire son expérience. Dans chaque vidéo, on a une auto-critique. Même si ça n’aboutit pas, même quand son projet est un fail, il met la vidéo en ligne pour justement partager ce qui n’a pas marché. Et je trouve ce que ce sont des supers retours d’expérience à partager. Et c’est d’autant plus intéressant dans notre société où on n’a pas le droit à l’échec, où il faut sans cesse être le meilleur, le plus beau, le plus riche, le plus conventionnel, être dans la norme etc.

Alors, faites comme Babozor. Partagez vos erreurs, témoignez, échangez avec d’autres. Apprenez de ces erreurs ; et surtout ne les refaites pas la fois suivante, au risque de passer pour un con ;)