Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Appel à témoignage de Geek

Appel à témoignage de Geek

D 17 avril 2015     H 09:00     A Genma     C 5 messages   Logo Tipee

Dans le cadre de la conférence que je donnerai lors du salon Geekopolis et que je prépare, je recherche des témoignages de personne geek ou qui accepteraient de répondre aux quelques questions suivantes :
- qu’est ce que ta vie privée de geek pour toi et que fais tu pour la préserver ?
- est-ce que tout le monde dans ton entourage personnel et professionnel sait que tu es geek, est au courant de tes activités ou au contraire, cherches tu à le cacher ?
- est-ce que ton exposition en ligne t’a déjà posé problème auprès de la famille, d’un employeur par exemple.
- est-ce que tu maitrises l’image que l’on a de toi en cherchant tes informations sur toi via
- est-ce qu’on peut faire le lien facilement entre ton pseudonyme (si tu en as un) et ton identité civile ?
- pourquoi est-ce que tu différencies les deux ou au contraire, ne fais pas attention ?
J’accepte également tout autre élément de réponse complémentaire à ces questions. Les réponses ne seront pas diffusées tel. Le but est de recueillir un certain nombres d’anecdotes anonymisées qjiu me serviront comme éléments de réflexion. Merci par avance ;-)

5 Messages

  • Dans l’ordre :
    - Pas de vie privé de geek. Si c’est sur internet, c’est potentiellement public.
    - Je ne cherche pas à cacher mes activités geek, mais je ne m’en vante pas non plus. Je n’en parle que si c’est à propos dans la conversation.
    - Non. Au contraire peut-être, mais difficile de le savoir.
    - Je regarde de temps en temps sur google, en faisant des recherches sur mon nom et mon pseudo. De là à dire que je maîtrise...
    - Oui. Première page de Google grâce à l’ancienne politique de pseudo de G+. Ou en faisant du retro-ingeniering sur mon pseudo.
    - A la base, il me fallait un pseudo cool, parce que tout le monde avait un pseudo. Et aussi parce que tout le monde croyait que mon vrai nom était un pseudo sur les forums rolistes :)
    Maintenant, mon pseudo est une façon de différencier mes activités sur le web et mes activités pros et persos. La frontière entre les 2 n’est pas toujours très clair, mais je réfléchis toujours avant de signer. Et j’ai 4 boites mail pour ça : une pour les potes et la famille, une pour mon activité de podcasteur et les trucs geek, une pour les machins administratifs sérieux et les commandes en ligne, et enfin une pour le boulot. Ce n’est pas super efficace, mais ça permet de mieux classer les choses.

    N’hésites pas à en demander plus si je ne suis pas clair !


  • - Pas vraiment de côté privé à cette vie. Je serais plutôt du genre à revendiquer mes passions et à en parler largement autour de moi. C’est ma vie privée comme publique ;)
    - Caché sûrement pas, j’en suis plutôt fier et aime montrer qu’il y a de nombreux univers et de nombreuses choses à découvrir. Tout le monde dans mon entourage privé comme pro est au courant.
    - Non, que du contraire, le fait de mettre en avant mes podcasts m’a même fait embauché dans mon précédent job^^
    - Je pense que oui. Je pars du principe que tout ce que je met sur le net est public et je fais donc attention. De plus, cela fait un certain temps que j’ai fait un travail de référencement et ai acheté un nom de domaine à mon nom pour maîtriser encore plus ce qui sort lors de recherches Google.
    - Oui avec un peu de recherche ça peut se faire sans problème. Mon pseudo Twitter et Facebook est notKirby et mon nom complet est affiché. Mon blog se nomme kirbyland.net et mon nom y est affiché en grand. De même lorsqu’on tape nicolas.stoffels.me on abouti sur une page de mon blog me présentant.
    - Car j’ai opté pour une carrière professionnelle dans le web (rédacteur web) et pour cela je dois mettre en avant tous mes travaux y compris ceux effectués lors de mes temps libres sous mon pseudo. Je ne fais donc aucune différenciation.


  • - qu’est ce que ta vie privée de geek pour toi et que fais tu pour la préserver ?
    Tous les aspects de ma vie, les docs et les médias que j’estime être privés reste dans la sphère privée, et je ne les publie donc pas sur le web "public". Pour diffuser à mon entourage, je préfère les mails ou les publications sur blog d’articles "privés" (dont je communique le pass aux personnes que je souhaitent les voir consulter).

    - est-ce que tout le monde dans ton entourage personnel et professionnel sait que tu es geek, est au courant de tes activités ou au contraire, cherches tu à le cacher ?
    Mon entourage perso et pro se doute fortement de ma geekitude. Je ne cherche ni a le clamer, ni à le cacher. Certains s’en foutent, d’autres en profitent pour me solliciter en tant qu’appui technique ou formatif. Mes convictions libristes (et libertaires) ne sont revendiquées que lorsque la discussion s’y prête.

    - est-ce que ton exposition en ligne t’a déjà posé problème auprès de la famille, d’un employeur par exemple.
    Dans la mesure ou je veille depuis "toujours" à ne pas déballer ma vie entière sur le web, pour l’instant rien de ce que j’ai pu publier ne m’a porté préjudice. Débat, oui (et c’est tant mieux), mais pas préjudice.

    Par ailleurs, je n’ai pas de compte FB, Twitter, Linkedin, ou autre (par conviction depuis le début), ce qui n’est pas toujours évident à expliquer à mon entourage ("T’es un geek, mais t’utilises pas les réseaux sociaux ?!?" "Bah, justement... NON ! Enfin pas les même que vous"), mais qui s’en accommode (sans pour autant que ça déclenche chez eux la moindre prise de conscience, et je ne leur en tiens pas rigueur). J’ai une adresse Gmail ancestrale (et que j’ai du mal à remplacer... même si je ne me sers quasiment plus des services associés), mais je ne publie jamais sur G+. Tout cela ne m’empêche quand même pas d’avoir les désagréments du web commercial (pubs ciblées, etc...) que je pense plus dus aux autres (ma femme notamment, qui publie bcp sur FB, et qui a mis très longtemps à appréhender les "désagréments" pour autrui de ses propres publications)

    - est-ce que tu maitrises l’image que l’on a de toi en cherchant tes informations sur toi via
    Via...? Un moteur de recherche je suppose.
    De mon coté, je tente de garder une certaine maitrise depuis 3 ou 4 ans en me payant un DNS à mon nom avec quelques pages statiques (CVs essentiellement + un wiki de mes projets persos/publics/libres), et depuis toujours en ne postant pas n’importe quoi, n’importe comment. Une recherche sur mon patronyme ne renvoie que sur ce que j’ai moi-même posté, en mon nom (après il y a tous les "faux positifs" de type Linkedin/FB/Copains d’avants qui font semblant de pouvoir me retrouver sur ces plateformes, alors que je n’y suis pas inscrits, puis viennent quelques homonymes).

    Ce que je ne sais pas maitriser, ce sont les publications, par exemple, de photos de moi (ou de ma fille), par des proches ou collègues (sur FB principalement). Autant que possible, je demande aux gens d’éviter. La famille c’est OK, ils savent, mais niveau potes, collègues, etc... ce n’est jamais très simple (d’autant que, sans compte FB, je ne peux pas -ou je ne pense pas à- vérifier si il existe des médias sur lesquels j’apparais)

    - est-ce qu’on peut faire le lien facilement entre ton pseudonyme (si tu en as un) et ton identité civile ?
    Oui, clairement et volontairement. Dans la mesure ou le pseudo que j’utilise a été trouvé IRL bien avant que j’ai une activité sur internet... Par ailleurs, je fais le lien moi-même en indiquant mon vrai nom (et l’histoire de mon pseudo) sur mon blog, et renvoi à mon site perso à mon nom sur les signatures de forum.

    J’ai cru au début à un certain bénéfice dans la séparation pseudo/vrai-nom. Mais (avec l’age, le recul, et la prise de conscience que l’anonymat n’est techniquement qu’illusoire sur le web) je vois plus de cohérence à lier et confondre les deux. J’assume ce que je fais et dis sur la toile (et même parfois j’en suis fier quand je contribue utilement, ce qui représente 90% de mon activité hors surf "procrastinatoire"), donc je n’aurai pas l’utilité d’un pseudo qui me procurerai un semblant d’anonymat.

    - pourquoi est-ce que tu différencies les deux ou au contraire, ne fais pas attention ?
    Je fais quand même le distinguo pseudo/vrai-nom par rapport à ce que je produis et diffuse, pour garder de la cohérence (notamment pour les prods "artistiques" -sons, photos, infographies...-, dans lesquelles mon pseudo est un "nom de scène" que j’ai et utilise depuis toujours).

    Pour finir, et en guise de résumé :
    Je dirais que je ne me cache pas derrière un pseudo même si j’en ai un, car j’assume ce que je fait et dis. Je n’ai rien à cacher (au sens de la loi), mais beaucoup à préserver (au sens de la vie privée), et je ne peux faire confiance qu’à moi-même (et surtout pas aux autres) pour m’assurer de cela (réfléchir à ce que je poste ou fait héberger, et mesurer ce que ça implique et qui pourrait l’utiliser, et pourquoi). Je suis très vigilant (sur ce que je peux maitriser), mais pas parano (tant pis pour moi si en m’inscrivant sur un site, je reçois des pubs ciblées, j’ai "lu et accepté" les conditions...), ni vindicatif (je ne peux pas en vouloir à mon entourage s’il sont moins consciencieux que moi sur leurs publications, et si je peux en profiter pour sensibiliser et soumettre des solutions ou attitudes je le fais, mais je n’impose rien). Si vraiment j’avais besoin de produire quelque chose sur le web qui pourrait m’être préjudiciable au sens de la loi (désobéissance civile dans le cadre de la défense de mes libertés individuelles par exemple...) alors je crois aujourd’hui que je ne m’en cacherais même pas (à part si cela me mettait physiquement en danger), car je pense que j’obtiendrai tout le soutien nécessaire (et pas que sur le web) en l’assumant en mon nom.

    Espérant que ça te soit utile ;-p
    @+


  • - qu’est ce que ta vie privée de geek pour toi et que fais tu pour la préserver
    ma vie privée de geek c’est comprendre le fonctionnement de notre matériel informatique , smartphone , objets connecté , logiciel que nous utilisons au quotidien.De certain mécanisme utilisé pour orienté le choix de la plupart des gens sur web et dans la vie . Pour préservez cette vie , j’évite la diffusion sur les réseaux sociaux , j’utilise plusieurs pseudo communs pour communiquer sur les réseaux sociaux , un navigateur qui bloque les trackeurs ,et d’autres protection.J’évite autant possible google et autre gratuiciel du même genre . Mais je sais que cela est un peu illusoire , car travaillant dans le monde de l’agrégation des données , il est facile de construire une fiche d’identité personnelle précise , un parcours de nos habitudes, hobby, nos opinons avec les traces que nous laissons sur le web, la collecte des informations personnelles ( ip, cookies, configurations matérielles , localisations , ...) sur nos PC .

    - est-ce que tout le monde dans ton entourage personnel et professionnel sait que tu es geek, est au courant de tes activités ou au contraire, cherches tu à le cacher ?
    Dans le monde professionnel , je ne le cache pas c’est ce qui fais ma plus value, et qui influence de temps en temps les choix moins judicieux de nos décideurs , de réinventer la roue.Mais cela à un prix ,je passe souvent au premiers a borts pour empêcheur de tourner en rond, pour l’extra-terrestre .
    Dans mon entourage personnel connaissant peux de geek , j’évite si je veux garder des relations sociales .

    - est-ce que ton exposition en ligne t’a déjà posé problème auprès de la famille, d’un employeur par exemple.
    Oui , par une mauvaise agrégation de mon profil sur plusieurs site de recherche d’emploi , google a fait ressortir mon profils détaillé comme médecin au lieu d’informaticien. imaginé les problèmes lors d’entretien d’embauche chez des employeurs un peu consciencieux ...

    - est-ce que tu maitrises l’image que l’on a de toi en cherchant tes informations sur toi via
    Oui car je modère l’utilisation et l’exposition sur les réseaux sociaux .

    — est-ce qu’on peut faire le lien facilement entre ton pseudonyme (si tu en as un) et ton identité civile ?
    L’utilisateur lambda ( madame Michu) non, mais d’autre plus expérimenté oui

    - pourquoi est-ce que tu différencies les deux ou au contraire, ne fais pas attention ?
    J’essaie de la différencié le plus possible , parce que hors de la sphère GEEK, la plupart des gens ne nous comprennent pas et donc il y a un manque d’intérêt pour notre passion qui peut aller jusqu’au rejet et donc pour garder une certaine vie sociale pour ma famille , je fais la différence


  • Mes réponses ci-dessous, indentées sous les questions :

    - qu’est ce que ta vie privée de geek pour toi et que fais tu pour la préserver ?

    Ma vie privée de geek est exactement la même que ma vie privée dans la vie réelle : ce que je ne montre pas IRL je ne le montre pas sur le net : sachant pertinemment que tout ce qui circule sur internet (et maintenant tout ce qui est sous forme électronique grâce à cette super loi sur le renseignement, je fais en sorte de ne pas avoir en numérique une information qui pourrait me porter préjudice, ou que je ne supporterai pas de voir afficher sur mon front.
    Si vraiment j’ai des données que je souhaite garder confidentielles, je les chiffre grâce à PGP (merci Genma d’ailleurs pour tes excellents conseils ;) )

    - est-ce que tout le monde dans ton entourage personnel et professionnel sait que tu es geek, est au courant de tes activités ou au contraire, cherches tu à le cacher ?

    Oui ! Mes connaissances (amis - famille - collègue) sont au courant. De part mon métier, et par mes sujets de discussions, et aussi par les appels à l’aide de mes connaissances dès que leur ordinateur / téléphone / magnétoscope (rayer à la mention inutile) a un problème ...

    Non je ne cherche absolument pas à le cacher : ce n’est pas une tare que d’être un geek, surtout à notre époque ! Je pense que c’est culturellement, et professionnellement irresponsable de ne pas s’intéresser à la technologie qui nous entoure : sans elle, plus rien n’est possible de nos jours, sans la maîtriser un minimum, on est complètement à la ramasse ...

    - est-ce que ton exposition en ligne t’a déjà posé problème auprès de la famille, d’un employeur par exemple.

    Non, pas pour le moment ... au contraire !

    - est-ce que tu maitrises l’image que l’on a de toi en cherchant tes informations sur toi via

    Via des moteurs de recherche j’imagine ? ^^
    ça m’arrive, rarement, et pour le moment je n’ai pas eu de mauvaise surprise ... Et heureusement, car quand on voit le parcours du combattant pour faire appliquer le droit à l’oubli .... je n’ai pas très envie de m’y frotter ....

    - est-ce qu’on peut faire le lien facilement entre ton pseudonyme (si tu en as un) et ton identité civile ?

    Facilement oui si on est un peu Geek et utilisateur des moteurs de recherche (de la même façon qu’il est simple pour un Geek de savoir ton identité réelle Genma ^^)

    - pourquoi est-ce que tu différencies les deux ou au contraire, ne fais pas attention ?

    Je n’ai pas fait attention lors de la création / utilisation de mon identité numérique et mon identité civile ... Aujourd’hui je le regrette un peu, et songe de plus en plus à me créer une identité numérique qui soit TOTALEMENT détachée de mon identité réelle. Non pas que j’ai quelque chose à cacher (ah, que cette expression revient souvent en ce moment ...), mais plus par défi, et par amusement vis-à-vis des "services de renseignement" : trouve moi si tu peux !

    Voilà, j’espère que j’ai répondu à tes questions, et sans trop de digressions ....

    Bisous bisous :)


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.