Anime No Melody

, par  Genma , popularité : 2%

Les Soundtracks des animés, c’est pas que pour les japonais ! Anime No Melody est podcast consacré à la musique de séries animées et de films d’animation japonais des années 70 à fin 90. Extraits à Gogo, et infos sur les cd ou 33t d’époque !
Pour récupérer les épisodes d’Anime No Melody http://animenomelody.podcloud.fr/

A titre d’exemple, voici quelques une des dernières émissions :
 Anime No Melody Omake #4 Interview Parallax -David Colin- Ulysse 31 Revisited
 ANIME NO MELODY #10 - Wingman - Goldorak - Dirty Pair Flash
 ANIME NO MELODY #8 - Tom Sawyer ; Macross II ; Spielvan

La critique du Genma

Quand j’étais enfant à la fin des 80"s, j’écoutais la Radio Superloustik et le dimanche il y avait une émission dédiée au générique japonais de mes dessins animés préférés que je regardais sur TF1 (Club Dorothée) ou Youpi L’école est finie sur La5. Cela m’a donné le goût des génériques en version originale et bien des années plus tard, avec Internet et le début de ma passion pour la japanim’, j’ai pu redécouvrir ces vieux génériques que je n’avais pas oublié...

Avec le temps, mon otakuisme c’est calmé pour passer à autre chose (pour situer, je me suis arrêté de suivre l’animation japonaise à l’arrivée de Naruto). Toutefois j’écoute encore souvent avec Nostalgie les cds de compilations de génériques et autres O.S.T. que j’ai acheté et c’est toujours un plaisir. Dès que j’ai découvert ce podcast, j’ai téléchargé l’ensemble des épisodes et je les ai écouté à la suite.

Premier élément que j’ai de suite remarqué : le son est de bonne qualité. Et ça c’est super. On a le droit aux génériques, à des BGM et un petit texte qui présente le dessin animé, sa création, sa diffusion, les CD qui sont sortis, des chroniques, une étude des compositions, des choix en terme d’orchestration... Les autres compositions des compositeurs sont évoquées ; on a des extraits pour illustrer et venir illustrer les propos... Tout ce que l’on est en droit d’attendre de ce type d’émission et tout cela présente une véritable valeur ajoutée. On n’est pas dans un bête enchainement de musique, il y a un vrai travail éditorial derrière et le titre de podcast n’est pas usurpé loin de là. J’ai trouvé ça super intéressant, j’ai appris quelques petites choses, retrouvées des choses que je connaissais déjà.

Rien à redire, je recommande cette émission à tout fan des musiques des animes des 80"s.