Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Android ou CyanogenMod ?

Android ou CyanogenMod ?

D 4 mai 2016     H 09:00     A Genma     C 7 messages   Logo Tipee

TAGS : Google Android Cyanogen

Rq : ce billet ne parlera pas de Firefox OS devenu B2G (Boot2Gecko).

Je pars du principe qu’avant de lire ce billet, vous savez déjà ce que ce sont Android ou CyanogenMod, au moins de nom. Sinon pour définir CyanogenMod, je citerai l’introduction de de la page Wikipedia CyanogenMod est un système d’exploitation de remplacement sur plus de 70 smartphones et tablettes, basé sur Android. Il offre des fonctionnalités et des options indisponibles sur les versions d’Android distribuées par les vendeurs sur leurs appareils. Dit autrement, CyanogenMod, c’est Android sans la couche Google. Il est toujours possible d’ajouter les Google Apps (ensemble d’application dédiée à l’écosystème Google sur Android comme Gmail, GoogleMaps, Picassa) etc. ce pour avoir les deux mondes : la personnalisation de CyanogenMod et le monde Google.

Mais personnellement, je déconseille fortement. On pourra installer "Google Play", le store d’application de Google pour Android, ce qui permettra d’installer quelques applications qui ne sont pas disponibles autrement (dans un store alternatif). Mais on évitera fortement d’utiliser les Googles Apps.

Car utiliser les Google Apps revient à fournir nos données à Google. Pour ce qui est du Google play, on lui préféra largement le store d’FDroid.

FDroid

FDroid est un store alternatif, un système d’installation d’applications pour l’écosystème Android. FDroid s’utilise en téléchargeant un apk (le format d’application pour Android) que l’on lance ensuite pour aller chercher et installer différentes applications basées sur du logiciel libre. Et c’est là le point important. C’est du logiciel libre.

On a donc des applications dans lesquelles on peut avoir confiance. Si on ne sait quelles applications installer, on pourra consulter le site Droid-Break. Sur le principe de Prism Break, Droid-Break liste un certain nombre d’applications basées sur de logiciel libre disponible à l’installation sur Android ou CyanogenMod depuis le store de FDroid.

Pourquoi faut-il rejeter Android ?

Par défaut, Android est assez lié à Google et le réflexe et donc d’utiliser les applications installées par défaut pour gérer son agenda, ses mails, ses photos. Or au lancement de la moindre de ces applications, un message nous informe que Google souhaite envoyer des informations sur ses serveurs. Google Maps, les mails, les recherches. Tout se retrouve chez Google. Bien sûr, c’est pour améliorer l’expérience utilisateur, pour faciliter les sauvegardes et le transfert de données sur un autre téléphone ou appareil Android (quand on a une tablette par exemple...). Toute personne un tant peu soit sensibilisé à la problématique des GAFAM passera dès que possible sous CyanogenMod.

Je pense que je prêche des convaincus (les lecteurs de ce blog), mais il est toujours bon de rappeler les fondamentaux.

Gestion plus fin des permissions des applications

Avec Android dans sa version 6, il est possible de gérer les permissions des applications de façon assez fine, autorisant ou désactivant chaque permission que requiert une application. Toutefois un message nous averti que les anciennes applications sont susceptibles de ne plus marcher.

Beaucoup d’applications sont développées en utilisant des frameworks génériques qui par défaut demande l’accès à un certain nombre de permissions sans que celles ci ne soient forcément exploitées/utilisées au sein de l’application même. Mais parfois une application basique nécessite l’accès au carnet d’adresse, à l’agenda ou à tout autre type de données que je considère comme personnelle pour pouvoir faire de la publicité ciblée. Et c’est bien là le problème. Une application est gratuite (mais non libre) car son modèle de rémunération, c’est l’exploitation de nos données personnelles...

CyanogenMod dans sa dernière version, basée sur Android 6, va plus loin dans la gestion des applications en permettant d’activer ou de désactiver l’accès au réseau/à Internet pour chaque application. On va donc au delà des autorisations et permissions que propose désormais Android (et c’est très bien).

Pour finir, ce système de permission assez fine par application, Firefox OS (et donc le futur B2G) le propose déjà (alors que le reste du système est plus jeune qu’Android qui a quelques années de développement d’avance)

7 Messages

  • Je me pose une question toute bête. Comment avoir confiance avec FDroid, alors que Google Play n’arrive pas à chasser complètement les malwares ?
    Ensuite, la gestion fine des droits des applications c’est bien beaux, mais lorsque tu les mets à jour, on ne sait pas pourquoi elles reprennent leur autorisation. Du coup, on est obligé de refaire un tour finement.

    Enfin, tous les téléphones n’ont pas leur version de Cyanogen (oui je sais avec mon Doogee F3 je fais partie des extra-terrestres en France)

    Bref, je suis globalement ok avec toi.


  • Cyanogen est en train de devenir un magnifique fork d’Android. Le souci reste le matériel, si One Plus avait commencé un support officiel, c’est désormais fini. Le souci c’est de voir qu’aucun matériel récent n’est officiellement supporté. Certes les plus technophiles d’entre nous se contenterons des beta mais essuyer les platres et ne pas pouvoir utiliser son smartphone normalement ce n’est pas idéal.

    Pour ma part je tourne sur HTC one m7 et one max car HTC autorise le déverrouillage du baseband pour les développeurs, mais malgré l’âge de ces téléphones j’ai toujours des problèmes de stabilité typiquement des reboot inopinés même quand le téléphone est en veille. Bref si des lecteurs ont des avis sur du matériel vraiment adapté à Cyanogen à recommander je serais ravis d’avoir des retours d’expérience.


  • Bonjour Genma,
    La dernière fois que j’ai essayé CM, je ne pouvais plus faire de film correct parce que le pilote de la caméra était fermé et CM ne disposait que d’un encodeur logiciel insuffisant. Donc ce n’est pas simple...


  • Bonjour,
    J’ai utilisé Cyanogenmod pendant un certain temps. Cela me convenait bien, et suite à un changement de téléphone, j’ai laissé le système "standard" (Android 4) (en désactivant la plupart des applications d’origine).
    D’autre part, j’ai lu des conseils de sécurité sur Android, qui disaient de ne pas rooter un smartphone. Or, CM est root il me semble (en tout cas chez moi oui). Donc ca peut potentiellement laisser des failles non ? C’est certes mieux sur le point de vue de la vie privée, mais si c’est pour rendre le smartphone plus vulnérable, ça ne vaut peut-être pas le coup.

    Je me demande encore si le root rend effectivement plus vulnérable et s’il est possible de mettre une Rom custom sans root ?


  • De ma petite experience, je dirais que se sont les téléphones google qui supportent le mieux Cyanogemod.
    Actuellement j’ai un nexus 6 qui fonctionne sous CM13 et aucun probleme particulier n’est à signaler.


  • Bonjour,
    Le swift de wileyfox possède cyanogenOS à l’achat. Assez facilement disponible ( LDLC ou free par exemple). Je le possède depuis bientôt 4 mois et je l’utilise de manière tout à fait normale.
    J’utilise CyanogenMOD(à installer soit même) ou OS (appareil vendu avec OS non rooté) depuis quelque année. Si l’on s’en tient à la version stable prévu pour le téléphone (CM10.2 pour un S2), le système fonctionne avec très peu de bug et peut être utilisé par un non-initié aussi bien qu’un android "classique" .


  • Je dépoussière un peu cet article, mais je souhaitais faire part de ma récente expérience Wileyfox.

    Je viens juste de me commander un Spark+ fraîchement sorti. Et bien qu’il soit de base sous CyanogenOS, j’ai tout de suite passé l’appareil sous CyanogenMOD.

    Ainsi, plus de GAPPS sur le téléphone. Et je couvre totalement mes besoins en applications grâce à F-Droid.

    Très content du téléphone et des performances. Pour la batterie… disons que cela est similaire à tous les téléphones modernes.

    Reste quand même une question fondamentale : que récupère *vraiment* CyanogenMOD même si les GAPPS ne sont pas installées ? Cela reste encore à définir. À l’heure où j’écris ces lignes, avec la synchronisation désactivée et la data 3G activée, j’ai « simplement » une connexion réalisée par telegram.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.