Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Wake-on-LAN d’un PC

Wake-on-LAN d’un PC

D 12 février 2016     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : Free, Freebox, Freemobile Auto-hébergement Raspberry Pi Planet Libre

Wake-on-LAN ou WOL

Wake on LAN (WoL) est un standard des réseaux Ethernet qui permet à un ordinateur éteint d’être démarré à distance.

Mon PC

J’ai un petit ordinateur DELL qui tourne sous Ubuntu. C’est ma machine fixe. J’ai activé dans le BIOS/UEFI la fonction de Wake on LAN (WoL). Le PC est branché sur une prise parfoudre. Il est éteint. Mais via le WoL je peux le démarrer depuis toute machine disposant du logiciel adéquat. Sous Ubuntu, il suffit de suivre ce tutoriel pour avoir la commande : Doc d’Ubuntu-fr wakeonlan - installation.

Au niveau de la Freebox, je n’ai pas fait la configuration permettant de faire du Wake-on-WAN à savoir démarrer le PC depuis Internet. Mais il est possible de le faire via un logiciel/commande adéquat, on lance un WoL sur l’IP de la Freebox et celle-ci le transmet au PC adéquat.

En local, on saisira l’IP local de la machine ou on passera par l’interface de FreeboxOS :

Personnellement, depuis l’extérieur, je me connecte en SSH sur mon Raspberry. Je lance alors un script shell qui va envoyer la commande de Wake-on-LAN au PC. Cela a pour effet d’activer la carte réseau du PC, et il commence à démarrer tout seul. Une fois le PC démarré, je me connecte dessus en SSH. Le serveur SSH du PC n’est lui-même pas accessible depuis l’extérieur. C’est via le Raspberry (sur lequel je suis déjà connecté en SSH) que je me connecte à lui de nouveau en SSH (ça commence à faire Inception).

Envoi de SMS

Etant abonné chez FreeMobile, je peux m’envoyer un SMS par un script shell (via un CURL) donc je vois pour que le PC me lance un SMS quand il a fini de démarrer pour ne pas lancer la connexion SSH trop top. Pour l’envoi de SMS voir le tutoriel sur les horaires de bus/train par exemple.

Je travaille sur l’ajout de ce script au démarrage (j’ai encore quelques soucis ; ça ne marche pas).

Pour éteindre le PC

Comme j’ai un serveur SSH sur le PC et que je me connecte dessus, un simple appel à la commande shutdown suffit pour éteindre le PC, via SSH (vu que je suis connecté ainsi sur le PC).

Les limites

J’ai un bon upload sur le réseau de mon lieu de travail - ce qui correspond au sens de Download chez moi (vu que je suis en ADSL). Et de ce fait, le transfert de fichiers (par exemple) dans le sens PC du lieu de Travail -> PC à la Maison se fait bien. Par contre, dans le sens inverse, je limite au maximum le trafic/transfert de données, vu que la connexion sortante pour le PC correspond à mon débit d’upload de l’ADSL, soit 800ko/s avec le vent dans le dos. Cela est suffisant pour renvoyer les résultats des commandes SSH, faire un peu de streaming de flux audio. Mais ce n’est pas une bande passante énorme... A utiliser avec modération donc :-)

A venir

A faire un tutoriel/explication sur comment taper la phrase de passe à distance via SSH dans le cas d’un disque chiffré par LUKS. En attendant, les données importantes sont chiffrées mais pas le disque en entier...
Et résoudre le problème de lancement du script d’envoi du SMS au démarrage du PC.

2 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.