Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Vieux flic et vieux voyou de Fréderic Urbain

Vieux flic et vieux voyou de Fréderic Urbain

D 9 février 2016     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

4ème de couverture

Un roman très urbain, à l’image de ceux de la vieille école…

À 85 ans, Lucien, ancien commissaire, et Maxime, pickpocket rangé des voitures, s’ennuient dans leur maison de retraite. Quand ils décident de s’immiscer dans une enquête de police, leur baroud d’honneur ne fait pas dans la dentelle. Dans un argot succulent, entre bastos et gueuletons, ils font le bilan de leur vie mouvementée. Et y’a de quoi raconter !

Affectueusement, Frédéric Urbain observe ses contemporains. Sous l’influence de Michel Audiard, de San-Antonio et de René Fallet, il s’amuse avec des tranches de vie.

Disponible ici Vieux flic et vieux voyou de Fréderic Urbain sur Framabook.

La critique de Genma

J’avoue. J’ai commencé à lire ce livre parce qu’il avait été écrit par un copain. Mais au bout de quelques pages, ce n’était plus le copain que je lisais, je ne lisais plus le livre pour pouvoir lui dire "j’ai lu ton livre, ça te fait plaisr ?". Je lisais ce livre car j’aimais ce livre. Oui, j’ai pris plaisir à lire ce livre. J’ai aimé l’intrigue, l’histoire, les personnages. L’aspect lecture par copinage a laissé très rapidement place à un plaisir de lecteur, au partage d’un auteur de son amour pour les mots et le polar ave son lecteur. Ce livre est alors devenu un livre que j’offrirai à ma famille, que je conseillerai à mes amis. Que dire de plus, si ce n’est vous inviter à le lire à votre tour...

Ce livre fait partie de la collection des Framabooks. Les Framabooks, ce sont un ensemble de livre proposé par Framasoft, mis sous une licence libre par leur auteurs (CC-zéro dans le cas de Vieux Flic et vieux voyou) autorisant leur distribution, diffusion, vente... Ce livre est disponible gratuitement au format électronique Epub (je l’ai lu sur ma liseuse Booken et rien à redire sur la qualité et la finition de l’Epub, en terme de mise en page), ainsi qu’à l’achat en version papier imprimée.

Frédéric m’ayant fait l’amitié de m’offrir un exemplaire collector de la série Black Edition dédicacée, ce livre trône désormais en bonne place dans ma bibliothèque.

A votre tour de vous faire votre avis. Téléchargez le à prix libre, achetez le, et pensez à envoyer à un petit mot d’encouragement à son auteur pour lui demander la suite ;-)

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.