Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » VPN de confiance

VPN de confiance

D 10 mai 2011     H 09:24     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : VPN

Je lis souvent dans les forums des messages qui demandent conseil sur "un VPN de confiance", pour pouvoir télécharger en toute illégalité et immoralité, sans se faire prendre par la HADOPI. Je suis contre la HADOPI, je me suis mainte fois exprimé sur le sujet, encore plus sur LOPPSI, mais je ne pense pas que télécharger comme un porc soit une solution. Je dénonce la surveillance à la Big Brother et l’atteinte aux libertés, ce n’est pas une demande d’accès à des biens culturels sans les rémunérer.

Quand aux messages sur "les VPN de confiance", ils me font sourire et me font peur. Car qui se cache derrière les entreprises fournissant ces VPN ? Des mafias sans foi ni lois ? Des Internautes épris de libertés d’expression ? On ne peut pas vraiment savoir... Peut-on faire vraiment confiance à un VPN dont les serveurs se trouveraient en Russie ou en Chine (par exemple) ? Oui, ils ne donneront jamais leurs logs à la HADOPI. Mais ils les étudieront scrupuleusement pour récupérer de précieuses données.. Car qu’en est-il de la confidentialité des données ? Qu’est-ce qui nous garantie qu’il n’y a pas de conservations des données, que c’est un VPN anonymisant ? Pour s’inscrire, on donne ses informations bancaires et ses coordonnées au fournisseur du VPN... Cela peut sembler de la paranoïa, mais quand on voit que de plus en plus de gens pensent à utiliser des VPN pour échapper à la surveillance de l’HADOPI, il me semblait important de signaler ce point.

Dans les autres pistes à creuser, il y a toujours l’utilisation possible de TOR, mais les performances seront bien moindre qu’avec un VPN.

La seule solution que je vois actuellement : louer un serveur qui sert de relais/proxy à l’étranger, pour mettre en place son propre serveur chiffré... Mais qu’en est-il du respect du contrat de location sur l’utilisation de ce serveur ? A voir et à étudier en détail, si on ne veut pas voir son contrat suspendu et l’accès à son serveur supprimé.

1 Messages

  • Salut Genma,

    Ton billet a le mérite de poser le questionnement, mais je ne suis pas d’accord avec toi.

    Je m’explique :

    Pour le moment avec un gouvernement qui, en plus de porter régulièrement atteinte à la souveraineté du peuple, trouve qu’il est de bon goût de traquer l’internaute, comme un criminel de droit commun, le VPN, même avec la mafia derrière, reste encore la meilleure alternative, pour qui veut profiter d’une offre culturelle pléthorique, sans pour autant disposer du pouvoir d’achat suffisant pour y avoir accès.

    Après on peut effectivement débattre du manque à gagner pour les artistes, mais pour moi le calcul est vite fait, quelqu’un qui télécharge parce qu’il n’a pas le budget pour acheter, n’entraine aucun préjudice (vue que de toute façon il n’aurait pas achetée CQFD)

    Après, on peut se dire que tous ceux qui n’en ont pas les moyens, n’ont pas à avoir accès à tout ou partie de la culture qu’il ne peuvent se payer, mais personnellement, je trouve cette assertion inacceptable et révoltante.

    Tant qu’une offre légale crédible et à un tarif abordable ne verra pas le jour, tous les discours visant à diaboliser les usages ne trouveront aucun écho favorable aux oreilles des internautes téléchargeurs (dont tu l’auras compris je fais partie, même si j’achète aussi pas mal de choses, hein).

    Sinon je rappelle juste que la plupart des services VPN proposent de passer par un tiers de confiance pour le paiement (en l’occurrence Paypal), que Tor n’est pas une alternative crédible pour du dl :)

    * (Ps. je ne sais si c’est parce que tu as modifié un truc mais ça roule niquel maintenant comme tu peux le voir)


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.