VPN de confiance

, par  Genma , popularité : 4%

Je lis souvent dans les forums des messages qui demandent conseil sur "un VPN de confiance", pour pouvoir télécharger en toute illégalité et immoralité, sans se faire prendre par la HADOPI. Je suis contre la HADOPI, je me suis mainte fois exprimé sur le sujet, encore plus sur LOPPSI, mais je ne pense pas que télécharger comme un porc soit une solution. Je dénonce la surveillance à la Big Brother et l’atteinte aux libertés, ce n’est pas une demande d’accès à des biens culturels sans les rémunérer.

Quand aux messages sur "les VPN de confiance", ils me font sourire et me font peur. Car qui se cache derrière les entreprises fournissant ces VPN ? Des mafias sans foi ni lois ? Des Internautes épris de libertés d’expression ? On ne peut pas vraiment savoir... Peut-on faire vraiment confiance à un VPN dont les serveurs se trouveraient en Russie ou en Chine (par exemple) ? Oui, ils ne donneront jamais leurs logs à la HADOPI. Mais ils les étudieront scrupuleusement pour récupérer de précieuses données.. Car qu’en est-il de la confidentialité des données ? Qu’est-ce qui nous garantie qu’il n’y a pas de conservations des données, que c’est un VPN anonymisant ? Pour s’inscrire, on donne ses informations bancaires et ses coordonnées au fournisseur du VPN... Cela peut sembler de la paranoïa, mais quand on voit que de plus en plus de gens pensent à utiliser des VPN pour échapper à la surveillance de l’HADOPI, il me semblait important de signaler ce point.

Dans les autres pistes à creuser, il y a toujours l’utilisation possible de TOR, mais les performances seront bien moindre qu’avec un VPN.

La seule solution que je vois actuellement : louer un serveur qui sert de relais/proxy à l’étranger, pour mettre en place son propre serveur chiffré... Mais qu’en est-il du respect du contrat de location sur l’utilisation de ce serveur ? A voir et à étudier en détail, si on ne veut pas voir son contrat suspendu et l’accès à son serveur supprimé.