Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Supergirl de Reamonn

Supergirl de Reamonn

D 2 mars 2018     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

A l’été 2000, comme tous les étés, je passais mes vacances en Pologne, dans un tout petit village dans un coin paumé. J’ai sympathisé avec un gars qui est venu passé quelques jours chez sa grand-mère et du coup, nous passons nos après-midi à discuter de tout et de rien, et surtout à regarder la télévision. Car la seule distraction, c’est la télévision par satellite avc un accès à différentes chaînes gratuites. Parmi ces chaînes, des chaînes allemandes et les chaînes musicales VIVA. Ayant appris l’Allemand en 1ère langue depuis le collège, en 2000, je comprends encore assez bien et je peux suivre une émission de télé sans soucis (j’ai beaucoup perdu depuis par manque de pratique). J’ai donc passé des après-midi entier à regarder des clips. L’une des deux chaines, VIVA 2, donne déjà dans le nostalgique avec des clips classiques des années 80.

Dans ces années là, les musiques et les hits du top 50 en Allemagne ne sont pas les mêmes que celles que l’on a en France, je découvre donc des nouveaux groupes, dont des groupes Allemand. Hit du moment, Supergirl de Reamonn passe en boucle plusieurs fois par jour. La page Wikipedia (uniquement en anglais) confirme que ce single n’a été diffusé que dans des pays de l’Est de l’Europe ou Germanophone (Suisse).

Quelques années plus tard, à l’heure de gloire de Kazaa et du modem 56k, j’ai pu retrouvé des fichiers au format mp3 du groupe (ouh le vilain pirate), avant de finir par trouver le CD en import dans une Fnac Parisienne. En 2017, fini le mP3, on est passé au streaming en vidéo avec Youtube et le clip de la chanson est disponible en ligne. Si vous souhaitez le voir, cliquer ici Reamonn - Supergirl (Official Video HQ) sur Youtube

Un clip d’époque, qui alterne des images du groupe en train de jouer et un mini-film qui raconte une sorte d’histoire. Comme beaucoup de clip de cette époque. Ca a sûrement vieilli, ce n’est pas Thriller de Mickael Jackson niveau réalisation, mais quand je le revois, je repense à cette époque, à mes souvenirs. Ca s’appelle de la nostalgie.

Du même groupe, deux autres chansons sorties en single "Star" et "Josephine", que j’écoute là encore avec nostalgie de la fin des années 90 et de mon adolescence...

Une autre fois, je vous parlerai peut être de ce groupe de rock gothic finlandais, à l’origine du Love Metal, HIM. Avec son symbole de l’Heartgram (un pentagramme en forme de coeur) et ses deux albums phare au titre évocateur "Greatest Lovesongs Vol. 666" et "Razorblade Romance".

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.