Souris Logitech Performance MX

, par  Genma , popularité : 2%

Merci à Alexandre pour son cadeau

C’est à la suite du visionnage de la vidéo de Jérôme Keinborg "Nowtech - Logitech MX Master 3 & MX Keys, mieux que mieux ? sur Youtube dont je suis la chaîne depuis un moment (connaissant ce que fait Jérôme depuis l’époque Nowatch) que j’ai commencé à me poser la question de l’intérêt d’une souris ayant une forme un peu moins traditionnelle. En effet, j’ai toujours utilisé une souris à la forme on ne peut plus basique (d’abord à boule puis optique) depuis que j’utilise un ordinateur (Atari ST puis PC), privilégiant même l’usage de la souris au trackpad (dans le cas d’un ordinateur portable). Mais depuis quelques temps, j’ai une douleur dans le pouce (je suis droitier), pouce qui est plusieurs heures par jour le long de la souris (je travaille en continue sur un ordinateur depuis des années). Je me suis donc demandé si une souris ayant ce type de forme ne serait pas adapté et résoudrait ce problème de douleur sourde dans le pouce. Je n’ai pas de besoins particuliers quand à la souris. J’ai bien vu qu’il existait des modèles avancés avec un certain nombre de boutons additionnels, modèles dit pour gamer (jouer avancé) ; je n’ai pas ce type de besoin.

La grande crainte avec du matériel un peu complexe est la compatibilité avec Linux. Souvent, les drivers / pilotes ne sont disponibles que pour Windows, et encore. Après quelques années et la sortie d’une nouvelle version et le passage à cette version supérieure (Windows XP à 7, 7 à 10 par exemple), le matériel assez ancien, même s’il est encore fonctionnel, n’est plus compatible. Dans le cas de Linux, soit le matériel n’est pas supporté, soit il l’est et il le sera pendant très longtemps. Parfois, le support n’est que partiel.

Alexandre avait le modèle Logitech Performance MX, qui n’est plus compatible / pose des soucis sous Windows 10, il est donc passé à un modèle plus récent et a laissé cette souris dans un coin.

C’est à l’occasion d’un passage chez mon ami que j’ai pu manipulé et apprécié la prise en main d’une souris de ce type et devant mon enthousiasme, il m’a fait cadeau de son périphérique dont il n’avais plus l’usage.

Je l’utilise donc au quotidien depuis quelques semaines. J’utilise les boutons de base, je n’ai pas encore cherché et pris l’habitude de l’usage des trois autres boutons (deux pour le défilement haut - bas et un clic sous le pouce). J’en suis très content. Aucun soucis pour la compatibilité Linux (Ubuntu), matériel de qualité, la souris marche sur la surface de mon bureau par défaut. La souris se recharge en USB, est utilisable pendant qu’elle charge (la batterie est une pile rechargeable que l’on peut remplacer) et fonctionne via un dongle USB (qui mobilise donc un port USB). Les tests en lignes que l’on peut retrouver iront plus loin dans le détail sur ce type de matériel.

Ce que je constate surtout est que j’ai moins mal au pouce, la position de la main sur la souris de cette forme est plus naturelle. A voir à l’usage avec les semaines, mais je suis dès à présent convaincu que ce type de matériel fait une vraie différence quand on passe, comme moi, de nombreuses heures devant un ordinateur. Reste la question de : comment je faisais avant ?