Le mode sombre ou dark mode
Introduction
J’avais rédigé un billet de Retour d’expérience sur l’usage de Redshift, le fait de changer les couleurs de façon automatique en fin de journée pour diminuer la quantité de lumière bleue. 1 an et demi après, je continue d’utiliser cette fonctionnalité et me suis habitué.
J’ai retrouvé dans mes notes de projets de billets de blog l’extrait suivant pour lequel je n’ai plus la source :
regarder 8 h / jour un écran blanc est une absurdité consternante à laquelle nous sommes tous confrontés. Vous gagnerez à utiliser des logiciels permettant de travailler sur un fond sombre, lesquels sont peu nombreux malheureusement. Pour internet, utiliser l’extension "Night Mode Pro" ( ou équivalent ) peut éviter des maux de tête en soirée.
Je me suis donc posé la question de ce fameux "mode sombre" ou "dark mode" en anglais.
Le mode sombre ou dark mode
Quel est l’intérêt d’un mode nuit/sombre ? L’intérêt d’un mode nuit est de diminuer les problèmes de sommeil étant donné que les fonds claires engendre des perturbations du sommeil chez les utilisateurs. L’intérêt d’un mode sombre est de diminuer l’éblouissement lié à l’arrière-plan clair d’un site web qui abîme les yeux. Source
Dans mon usage au quotidien
J’ai fait un peu le bilan des applications que j’utilise au quotidien.
Client mail ou Thunderbird, Firefox : j’ai conservé le mode normal, pas de dark mode. Ubuntu 20.04 (que j’utilise actuellement) propose un thème Yaru-Dark pour avoir un fond noir mais il est mal intégré avec certaines applications : on a des effets de contraste fond blanc dans certaine zone pour des fonds noirs dans d’autres, ça manque d’uniformisation. La plupart des pages webs ont un font blanc et je n’ai pas ressenti le besoin de mettre l’application du type "Night mode pro", que j’ai testé rapidement et qui fait une inversion de couleurs (et donc des rendus pas toujours très agréables à l’oeil). Je n’ai pas installé d’extension pour changer les couleurs / passer en dark mode les pages webs.
Dans les autres logiciels, il y a un client Mattermost. Dark mode activé, je préfère. Un terminal (Terminator), thème par défaut donc écran noir, texte blanc. Quand je travaille avec un outil bureautique comme LibreOffice, la page est blanche. Je n’ai rien changé. Et pour la rédaction de billets de blogs, j’utilise l’éditeur Gedit avec un thème sombre (Cobalt), donc texte blanc sur fond bleu nuit.
Dans les applications sur smartphone, quand le mode nuit est présent, je l’active. Je l’ai activé dans les deux applications que j’utilise le plus au quotidien, à savoir Twitter et Nextcloud Notes.
J’ai donc un usage hybride et selon les applications, je ne suis pas adepte du mode nuit - dark mode à tout prix. Si vos avez des retours d’expériences / un avis complémentaire, les commentaires sont ouverts.