Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Android Stock versus Android par Samsung

Android Stock versus Android par Samsung

D 2 mars 2020     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

On m’a récemment remis un téléphone professionnel. Le téléphone est un smartphone Motorola avec Android One, soit une version dite stock d’Android. Je ferai un prochainement un article sur l’intégration d’un portail professionnel et des applications liées. Dans cet article, je voudrais parler de cette version d’Android. Sur le sujet, Frandroid a écrit un article 5 raisons de choisir un smartphone Android avec une interface Stock. En résumé, il s’agit d’un argumentaire sur le côté pure d’Android, sans ajout d’une surcouche constructeur, d’applications spécifiques du constructeur.

Mon expérience du monde Android

Après avoir utilisé feu Firefox OS sur différents téléphones (ZTE Open C et Sony Z3C) et la mort de ce dernier (je n’ai pas suivi l’aventure du fork Kaios), je suis passé à Android sur le Sony Z3C. Un ami m’a d’abord donné un smartphone de seconde main : il a changé pour un téléphone plus récent et son smartphone étant encore fonctionnel, j’ai donc eu un téléphone de la marque Huawei assez ancien sous Android 6.0 (le Z3C était aussi sous cette version). J’ai aussi regardé du côté de LineageOS sur le ZTE Open C. Dans le cadre professionnel dans mon emploi précédent, j’ai eu successivement deux téléphones Samsung Galaxy Ax, sur les versions 7 et 8 d’Android.

J’ai ainsi pu utiliser et tester différentes versions d’Android.

Avoir un téléphone sous "Android" intégrant des fonctionnalités Google (en ayant connaissance des alternatives comme LineageOS) est un choix de facilité et en connaissance de cause. Je connais la théorie et jusqu’où il est possible d’aller pour avoir un téléphone sans intégration Google. Dans mon cas, je fais un compromis en ajoutant F-Droid et le maximum d’applications issus de ce store. J’ai quelques applications propriétaires (pour les transports, la banque, Twitter...). J’utilise un compte dédié Google sur le smartphone. Je ne fais que du surf non confidentiel sur le smartphone. J’ai pris le soin de vérifier une à une les autorisations et permissions de chaque application, en sachant les limites (ça reste Google en dessous, mon opérateur sait où je suis vu que j’ai le réseau etc.).

Actuellement comme téléphone personnel, j’ai un Samsung Ax, le début de gamme de Samsung, qui est venu remplacer le vieillissant et obsolète Huawei, partie au recyclage. Le téléphone est toujours sur la version d’Android par défaut fournie par le constructeur, bien que je connaisse l’existence d’alternative. Je ne me suis pas penché sur la compatibilité de ce smartphone avec LineageOS. Il y a des applications comme celle de ma banque qui nécessite Android et je n’ai pas de temps à investir pour creuser le sujet. De même que je peux rouler dans une voiture essence, que je ne mange pas que des produits bios, que je mange de la viande, que je regarde des séries sur Netflix, j’ai un smartphone sous Android. Je fais attention, j’utilise le smartphone de façon raisonnée. Les services qu’il me rend sont acceptables par rapport aux problématiques. Je ne change pas d’appareil par effet de mode. Bref, je fais des compromis.

Un téléphone pur Android

Comme je le disais donc en introduction, On m’a récemment remis un téléphone professionnel. Le téléphone est un smartphone Motorola avec Android One, soit une version dite stock d’Android. Comparer ce qui est comparable Je ne comparerai pas les performances matérielles, des sites comme FrAndroid le font très bien. Mais mon expérience utilisateur.

Les versions d’Android sont les mêmes (version 9) entre mon téléphone personnel Samsung et mon téléphone professionnel. Et je peux donc voir qu’il y a plein de petites différences, le diable étant dans les détails. Il y a plein de petites différences dans les détails de finition (en dehors de l’aspect cosmétique / thème de l’interface), dans les menus, paramètres et options. Avec la fonction de recherche, on retrouve facilement telle ou telle option. On peut aussi fouiller un peu pour voir ce qu’il est possible de faire, d’activer (comme la gestion du son, les effets, l’équalizeur etc.)

Le gros problème que je vois dans la version One d’Android, c’est une intégration trop présente de Google. Tout est fait en mode Google first. J’ai ajouté DavX5 et un compte Nextcloud. Par défaut, les contacts restent enregistrés dans Google. Il faut aller forcer / changer pour que ce soit dans Nextcloud. Et on ne peut pas basculer le contact, il faut le récréer. Idem pour l’agenda.

Le gros problème est donc Le tout Google. Google est omniprésent. Normal me direz-vous. Mais c’est trop. Trop visible. Trop mis en avant. Quand on connaît déjà les applications libres / opensource issu de F-Droid, on veut utiliser autre chose. Mais là c’est difficile (impossible) de changer les applications par défaut. Ce n’est probablement pas le but quand on prend un téléphone avec un Android brut.

Jusque sur le bureau - écran principal, où on a une grosse barre de recherche Google qui vient me narguer pour me rappeler sa présence. Un widget que je n’ai pas réussi à désactiver.

Un point positif - un téléphone à jour

La problématique avec les versions d’Android constructeur est celle de l’intégration des mises à jours et correctifs de sécurité. On est dépendant du bon vouloir du constructeur qui très souvent, ne maintient pas (s’il fait le maintient), l’OS de son téléphone. Mon téléphone professionnel a été mis à jour récemment avec la dernière version du système d’Android, la version 10, avec les patchs correctifs de sécurité associés. Et cela me fait comprendre le choix de ce type de modèle.

Conclusion

Bref, j’avais de l’appréhension, c’est totalement subjectif, mais je n’aime pas du tout cette interface et version d’Android . Certe cela me permet de voir les différences entre un Android natif, un Android par un constructeur et Lineage OS (que je teste toujours sur un autre vieux téléphone). Mais de tout ce que j’ai pu tester, je préfère la version Android par Samsung. J’ai mes habitudes, mon confort, mes repères. En attendant d’avoir mon confort, mes habitudes, mes repères avec un Android un peu plus dégooglisé ?

1 Messages

  • J’ai un peu de mal à te suivre...pourquoi utiliser appli de banque souvent bien pourrie, ou twitter quand les versions mobiles des.sites suffisent. Il manque encore les containers dans FF android cela dit
    Et puis avec la surcouche tu as la double peine d’espionnage donc tu te retouves avec firewall obligatoire. Je déteste d’ailleurs la surcouche samsung pour ce que j’en ai vu et finalement la xiaomi un peu élagué et bridée me va bien. On est proche de la stock aussi.
    Tu pourrais faire le parallèle avec les distribs car sur android tu changes le Home.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.