Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Shred pour Windows ? Eraser

Shred pour Windows ? Eraser

D 19 mai 2010     H 09:01     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Logiciels Shred

shred est une commande unix pour effacer définitivement le contenu d’un fichier sans possibilité de récupération. Pour y arriver, il y a écritures répétitives et aléatoires du fichier.

Quel est l’intérêt de shred pour monsieur tout le monde ? Si vous ne connaissez pas cette commande, c’est que vous ne vous êtes jamais posé la question de la suppression définitive d’un fichier, sans avoir la possibilité de la récupérer via des logiciels dédiés comme photorec. Pour des personnes, qui, comme moi, s’intéresse à la protection de la vie privée, au chiffrement des disques durs, cette commande (et le programme associé) font partie de la trousse à outil. Avec shred, on est sûr qu’on a vraiment détruit le fichier du disque dur, et non qu’il est simplement effacé en apparence...

J’ai donc cherché un logiciel pour Windows, et j’ai trouvé Eraser :
Eraser est un logiciel libre pour Windows qui permet d’effacer de façon sûre les données d’un fichier informatique ou d’un disque dur. Pour effacer les données, ce programme propose la méthode de Gutmann, définie par le National Industrial Security Program Operating Manual du Département Américain de la Défense, des passes aléatoires et aussi la possibilité de créer soi-même des méthodes de réécriture.

Site officiel : http://eraser.heidi.ie/download.php

Sous Ubuntu, il n’existe pas d’Interface graphique (GUI) à cette commande. Mais il y a toujours la possibilité de mettre

un raccourci dans Nautilus
pour pouvoir, d’un clic droit, supprimer un fichier "compromettant" par la commande shred.

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.