Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Scratch pour les kids chez Eyrolles

Scratch pour les kids chez Eyrolles

D 31 mars 2015     H 09:00     A Genma     C 4 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Eyrolles

Présentation de l’éditeur

L’apprentissage de la programmation ouvre aux enfants un monde de créativité et, à terme, d’emplois dans notre société toujours plus numérique. C’est dans cette optique qu’a été conçu Scratch, un logiciel libre et gratuit qui initie les 8-12 ans à l’informatique en les invitant à créer leurs propres jeux et animations. D’approche très visuelle, fonctionnant par assemblage de briques de couleur, cet outil éducatif a déjà séduit des millions de débutants en programmation dans le monde. Scratch existe en version française, téléchargeable ou en ligne, pour Mac, PC et Linux.

Mêlant code, jeux et bande dessinée, ce livre ludique et accessible explique aux enfants les bases de la programmation (variables, boucles, tests...) avec l’aide de Scratch. Ils seront amenés à réaliser différents projets, inspirés des classiques jeux d’arcade, afin de développer leurs aptitudes à raisonner, innover et travailler en équipe. Rédigé par The LEAD Project, une association encourageant l’éducation par la technologie, cet ouvrage constitue une première étape idéale pour le programmeur en devenir.

Scratch pour les kids chez Eyrolles

La critique du Genma

Je connaissais le logiciel Scratch pour l’avoir vu utilisé par un enfant et j’avais beaucoup aimé le concept. Pour en savoir plus et avoir des captures d’écran, je vous invite à aller consulter le site du projet à l’adresse suivante : https://scratch.mit.edu/.

Pour savoir comment utiliser ce logiciel, exploiter au mieux les possibilités, ce livre est parfait. Richement illustré en couleur, sur un papier de bonne qualité, ce livre est à mettre entre les mains de tout animateur de Coding gouters et autres activités d’initiation à la programmation au sein des clubs informatiques. Il est également à destination des enseignants et parents qui accompagneront des enfants dans leurs découvertes.

Eyrolles a fait les choses bien (comme souvent) : toutes les ressources du livre sont disponibles au téléchargement sur leurs sites. Ainsi l’enfant pourra retrouver tous les exemples et illustrations utilisées dans le livre.

Si vous connaissez la phrase "Code is Law", si vous êtes sensibilisés à l’importance de savoir programmer, de comprendre comment marche le code informatique, Scratch, via ce livre, est une première base, ludique dans cette voie. Ensuite, si l’enfant a envie d’en savoir plus, d’en apprendre plus, on pourra alors se tourner, dans la même collection, vers le livre Python pour les kids, qui là, utilise le langage Python en amenant des concepts plus évolués. Pour en revenir à Scratch pour les kids, c’est un bon support pour l’utilisation du logiciel Scratch qui permettra d’appréhender les concepts de la programmation.

4 Messages

  • Ce qui est dommage , c’est que la derniere version dont se base le bouquin , c’est la version en ligne qui repose sur adobe.

    Sous linux , pour faire au plus simple , j’ai installé chrome pour l’utiliser en ligne.

    On peut théoriquement l’installer en local mais il faut alors installer adobe air , qui n’existe pas en version 64bit/linux , bref un peu galere.

    Je recommande d’utiliser la version en ligne , plus explicite que celle des dépots (1.4 je crois) , mais c’est dommage car si je prend l’exemple de l’ecole de mes enfants , leur connexion n’est pas des meilleures.

    Je n’ai pas testé la version windows installable localement.


  • Pour les enfants, .. mais pas que :) Pour les adultes aussi souhaitant renforcer leur logique.

    @Thierry : Celle des dépôts est quasi-identique et pas mal pour démarrer.


  • @Antho. tout à fait d’accord , j’y ai juste noté quelques incompatibilités entre les 2 versions .
    En revanche ce que j’aime sur la version web , c’est ce que j’appellerai l’abstraction informatique.

    On n’importe pas un "objet" mais un lutin. ça parait rien , mais vu d’un enfant c’est pluis logique.

    Après je te l’accorde il me suffirait de reprendre l’appli la recompiler . :-D


  • Bonjour à tous,
    je vous conseille cette page du site de maths de Polynésie avec pas mal d’exemples de programmes (certains pour le cycle 3)
    http://maths.pf/index.php/college/college/algorithme

    Amicalement, Arnaud


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.