Python pour les kids chez Eyrolles

, par  Genma , popularité : 2%

Présentation de l’éditeur

La programmation accessible à tous !

Python est un langage de programmation puissant, expressif, facile à apprendre et amusant. Il est compatible avec Mac, Windows et Linux.

Python pour les kids donne vie à Python et t’emmène, ainsi que tes parents, dans l’univers de la programmation. Avec des trésors de patience, Jason R. Briggs te guidera parmi les bases, à mesure que tu t’essaieras à des exemples de programmes uniques et parfois hilarants, qui mettent en lumière des monstres voraces, des sorciers, des agents secrets, des corbeaux voleurs et d’autres curiosités du genre. Les définitions des termes utilisés, le code colorisé et expliqué en détail, ainsi que des illustrations en couleurs agrémentent l’apprentissage et le rendent plus aisé.

Les fins de chapitres proposent des puzzles de programmation pour t’entrainer. À la fin du livre, tu auras programmé deux jeux complets : un clone du fameux jeu de pong (balle bondissante et raquette) et "M. Filiforme court vers la sortie", un jeu de plates- formes avec des sauts, des animations et bien plus.

Python pour les kids chez Eyrolles

La critique du Genma

J’ai de part mon métier, des notions de programmation dans différents langages, et j’en ai lu de nombreux livres sur les langages de programmation. Avec un livre intitulé Python pour les kids, je m’attendais à avoir un survol de ce langage. Pourtant dès le premier tiers du livre, on aborde des concepts de programmation objet, d’interface graphique... La montée en niveau de connaissance se fait de façon progressive mais rapide. J’ai été surpris. Et moi qui cherchait l’occasion de mettre à Python, c’est finalement par ce livre que je vais peut être me lancer finalement.

Je n’ai pas, par manque de temps, mis en pratique les exercices (pas encore) mais ils me semblent assez complets et riches. Bien que le titre soit "Python pour les kids" et que le texte soit un peu enfantin/familier (on n’aura pas des textes et explications avec un ton trop académiques ; et c’est peut être une bonne chose) font que je recommanderai ce livre à tout adulte qui voudrait apprendre la programmation et qui ne sait pas par où commencer. Si vous cherchez des tutoriels ludiques et que vous n’avez pas (pas encore) de projet bien défini, il pourra être intéressant de regarder du côté de ce livre. Il sera peut être moins académique qu’un livre plus classique mais peut être aussi plus abordable, permettant de lancer plus facilement dans l’apprentissage du langage Python.

Pour les enfants, cible première de ce livre, il est conseillé à partir de 10 ans. Je pense que plus jeune, on se tournera peut être d’abord vers un livre comme Scratch pour les kids, dans la même collection. Puis, si l’enfant est à l’aise et veut aller plus loin dans la programmation, on ira alors vers Python avec ce livre.

Comme je le disais dans ma critique du livre Scratch pour les Kids, l’apprentissage de la programmation permet de comprendre comment fonctionne les outils informatiques qui ont envahis notre quotidien et permet de se ré-approprier un contrôle sur eux. Encourager les enfants à apprendre les langages de programmation, les faire comprendre comment ça marche (combien veulent devenir créateur de jeux vidéos sans savoir ce qu’il est en pratique) est une très bonne initiative que je ne peux qu’encourager.